AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Dernier Théorème de Fermat (9)

Il est impossible pour un cube d'être écrit comme la somme de deux cubes ou pour une quatrième puissance d'être écrite comme la somme de deux quatrièmes puissances ou, en général, pour n'importe quel nombre égal à une puissance supérieure à deux d'être écrit comme la somme de deux puissances semblables.

J'ai une démonstration véritablement merveilleuse de cette proposition, que cette marge est trop étroite pour contenir.
Commenter  J’apprécie          80
Car les mathématiques sont des iles de savoir dans un océan d’ignorance.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on fait des maths il y a ce sentiment de dominant. Vous commencez avec un problème qui vous déroute. Vous ne pouvez pas le comprendre, il est tellement compliqué, et pour vous, il n'a ni queue ni tête. Mais quand, à la fin, vous le résolvez, vous éprouvez le sentiment ineffable de sa beauté et de l'élégance avec laquelle ses éléments tiennent ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'avisa que les nombres existaient indépendamment du monde tangible et que leur étude échappait donc aux certitudes de la perception.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai une démonstration véritablement merveilleuse de cette proposition, que cette marge est trop étroite pour contenir. C’était là du pur et exaspérant Fermat. Ses propres mots indiquent qu’il était particulièrement content de sa démonstration « véritablement merveilleuse », mais il n’avait aucune intention de s’embêter à en coucher le détail, sans parler de la publier. Il ne parla jamais à personne de sa preuve et pourtant, en dépit de son mélange d’indolence et de modestie, Fermat allait devenir fameux dans le monde et pendant des siècles à cause de ce qu’on appellerait son Dernier théorème.
Commenter  J’apprécie          00
« A l’automne 1972, le président Nixon annonça que le taux d’accroissement de l’inflation décroissait. Ce fut la première fois qu’un président en exercice se servit d’une dérivée troisième pour soutenir sa réélection. »
Commenter  J’apprécie          00
Si Fermat n’avait pas les moyens de Wiles, qu’avait-il donc ? Les mathématiciens sont à cet égard divisés en deux camps. Les sceptiques obstinés estiment que le Dernier théorème de Fermat fut le produit d’un rare moment de faiblesse du génie du XVIIe siècle. Selon eux, bien que Fermat ait écrit : « J’ai trouvé une preuve vraiment remarquable », il n’avait en fait qu’une preuve défectueuse. La nature exacte de cette preuve défectueuse est toujours en débat, mais il est bien possible qu’elle ait été comparable à celles de Cauchy et de Lamé.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu existe parce que les mathématiques sont cohérentes, et le Diable existe, puisque nous ne pouvons pas le prouver. – André Weil.
Commenter  J’apprécie          00
Un problème digne d’attaque montre sa valeur en ripostant. – Piet Hein
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (263) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3143 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}