Critique de JeanAugustinAmarDuRivier

Il est déjà extraordinaire de nous expliquer clairement les différentes étapes de la pensée scientifique. Il est beaucoup plus rare de nous faire comprendre précisément le contexte, l'air du temps, qui a conduit à la pérennité d'idées fausses qui feraient rire, goguenards, la quasi-totalité de nos concitoyens. L'auteur accompli ce tour de force en nous conduisant à ressentir le bon sens de la période évoquée. Ce bon sens dont Albert EINSTEIN aurait dit qu'il est "en fait l'ensemble des idées reçues qu'on nous a inculquées jusqu'à 18 ans." Effectivement, si nous croyions que les objets tombent parce qu'ils sont attirés par le centre de l'univers, il y a de grande chance pour que, comme nos ancêtres dont PTOLÉMÉE, nous soyons convaincus pour deux mille ans, par nos observations immédiates, que la terre est immobile et que tout tourne autour de son centre qui est le centre de l'univers.
Le tour de force est donc bien de nous transporter hors de notre propre air du temps et de nous plonger réellement dans une histoire de la cosmologie romancée et documentée.