Editions SW Télémaque (27/11/2015)
3.17/5   3 notes
Non, Homer Simpson n'est pas qu'un ventre ! Simon Singh, auteur de best-sellers comme "Le livre des codes secrets", offre de nouvelles perspectives fascinantes de la série télévisée la plus célèbre du monde, The Simpsons : il y a tellement de références mathématiques dans la série-mère et dans son dérivé, Futurama, qu'ils pourraient former la base d'un cours universitaire. Racontant des épisodes mémorables de "Bart the Genius" à "Homer3", Singh explique des concepts... >Voir plus
Que lire après Les mathématiques des SimpsonVoir plus
Simon Singh dévoile un aspect essentiel des séries "Les Simpson" et "Futurama" en montrant l'imprégnation de références mathématiques dans les différents épisodes de la série. le lecteur apprend que les équipes qui travaillent sur les scénarios sont fortement constituées de personnalités issues de la recherche en mathématiques, informatique, physique et biologique. Si un certain nombre de références ainsi que des gags d'arrêt sur images nécessitent au visionneur de mettre sur pause, d'autres objets mathématiques soit peuvent être inclus dans les dialogues soit ont servi à construire l'animation (comme dans le cas du Madison Cube Garden de Futurama ou bien encore dans l'épisode Homer3 des Simpson).
Les 17 chapitres abordant les nombres parfaits, les nombres premiers, Pi, sont séparés par blocs de 3 à 4 par des "examens" constitués de blagues mathématiques accessibles (examen 1) ou nettement moins (examen 5). Le tout est suivi de 5 annexes ajoutant, dans un registre léger, des précisions utiles.
Au fil des pages, on se prend à sourire et l'on se fait une idée synthétique de l'histoire des mathématiques. Plus généralement, il m'a apporté une perspective inattendue en montrant l'importance qu'ont prises les statistiques dans le domaine du base-ball et leur influence tant chez les fans de ce sport que dans le monde scientifique. Et cela m'a donné un éclairage nouveau sur les raisons qui ont conduit Stephen Jay Gould à utiliser ces statistiques base-ballistiques (on dit sabermétriques!) dans son livre "L'éventail du vivant".
Je regrette cependant la présence par trop régulière de coquilles dans cette édition probablement dues à un peu trop de précipitation jusqu'à l'impression.