ISBN : 2811207546
Éditeur : Milady (22/06/2012)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 141 notes)
Le monde de Clay a basculé dans les ténèbres quand, enfant, il a perdu sa meilleure amie Talin. Lorsqu’il la retrouve, adulte, il décide qu’elle ne le quittera plus jamais. Mais dans leur course contre la montre pour sauver des enfants sans-abris qui disparaissent mystérieusement, Clay et Talin devront rouvrir les blessures du passé… ou perdre tout ce qui leur est cher...

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Ilfioredelmale
  30 avril 2017
L''histoire de la guerre froide entre les psi et les changelings est toujours aussi intéressante car on en apprend plus et je trouve cela vraiment bien ficellé. Surtout que là, on a droit à une affaire d'enlèvement d'enfant à cause d'un scientifique fou et malsain. Les bons ingrédients pour un bon livre en somme.
Alors normalement, j'aurai aimé ce livre. MAIS. Car il y a un mais. le couple à l'honneur m'a réellement refroidie et fatiguée. Au début, j'avais été intéressé, me disant qu'une humaine mettrait de la fraîcheur et qu'en plus, il y aurait une relation crée dès l'enfance mais ce fut une catastrophe à mes yeux.
Parlons de Clay, vu que ma critique sur lui est faible. Il m'a l'air assez sot en faite car il accepte (vu qu'il reste l'aider, j'estime que oui, il accepte) tous les reproches injustes et surtout ingrats de Talin.
Je veux dire, malgré toutes les horreurs qu'elle lui a sorti, il ne la remet pas à sa place et est tendre avec elle. Elle s'est quand-même fait passer pour morte ! ce n'est pas rien ! pour une raison imbécile en plus. Dans toute cette histoire, Talin est égoïste et infernale, elle ne pense pas réellement au bien de Clay, je trouve.Juste avant leur mise en couple, bien évidemment Je la trouve bien hypocrite. Un passage entre elle et Sascha lui disant que non elle n'était pas désolée d'être entré dans la vie de Clay m'a bien plût d'ailleurs.
Ensuite, Talin. Ben je pense que je ne peux pas être plus limpide que ça. Je la déteste. Elle est trop....elle est juste "trop" ! (agaçante, stupide, irréfléchie, jalouse, ingrate et égoïste).
Talin avait peur de clay, était dégouté de lui, faisait plein de cinéma pour le tenir à l'écart mais elle voulait qu'il soit doux avec elle (première imbécilité).
elle a dit qu'il l'a abandonné !!! le mec a pris la prison pour elle quoi. C'est gonflé (deuxième imbécilité).
Alors, je veux bien que son passé ait été horrible et qu'elle en ait gardé des séquelle mais ça ne passe pas. C'est abusé.
Ce que je saisis encore moins, c'est qu'elle fasse le contraire de ce qu'elle dit et de ce qu'elle pense.
Tu ne peux pas cracher sur Clay en face et dire à tout le monde après qu'il est a toi !!
Tu ne peux pas non plus, cracher sur Clay en face, et en ton fort intérieur vouloir qu'il te cajole !!
Et tu ne peux toujours pas cracher sur Clay en face, et être vexé, jalouse, en colère, quand on te dit que t'es néfaste pour lui ou quand il se montre froid avec toi.
Bon, visiblement, dans sa tête, ça se fait, mais bon....
Moi je dis que c'est trop facile d'en vouloir à la terre entière quand on a eu une enfance difficile. Il faut apprendre à prendre réellement sur soi. Pas juste faire semblant. Les précédents personnages n'ont pas eu, un passé de rêve, et pourtant, il ne casse pas les pieds de leurs conjoints.
Enfin, voila, c'était surtout elle qui m'avait gâché la lecture. J'enchaine avec le 5e tome car j'aime quand-même cette histoire (même si j'ai galérer à finir le 4e) et le couple suivant m'a l'air amusant.
LunaPsylle
  15 février 2015
Ayant déjà commenté l'univers dans ma critique du premier tome, je vais, ici, uniquement m'intéresser à ce qui change de tome en tome, c'est à dire les personnages principaux.
Et, là, on change de style avec deux protagonistes qui n'ont pas à apprendre à se connaître, mais plutôt à se redécouvrir.
Talin est une femme très peu sûre d'elle, traumatisée. Et je pense que le plus dérangeant dans la lecture, c'est de se rendre compte qu'on n'a pas vraiment affaire à une femme accomplie, mais plutôt à une enfant bloquée dans un corps d'adulte, qui essaye de faire comme une adulte, mais qui finalement n'arrive pas à donner le change face à Clay.
Clay, lui, est un félin plus solitaire que la norme, du fait de son passé. Il n'essaye pas vraiment de cacher qui il est, mais en même temps, il tente de garder ses distances de cette notion de famille surprotectrice qui règne dans la meute.
Les interactions avec certains personnages (surtout Sasha) finissent par nous faire comprendre, nous qui sommes extérieurs à cette relation comment elle fonctionne.
Là encore, l'intrigue, et surtout son dénouement, dévoile un peu plus ce qui se trame dans les profondeurs de l'univers Psi, cette face cachée déjà présente dans le tome 3.
Personnellement, ce tome reste, jusqu'ici, mon préféré. Je m'intéresse à cette série pour l'intrigue, certes, mais surtout pour l'évolution relationnelle entre tous les personnages et, ici, on ne part pas de rien en ce qui concerne la relation des deux protagonistes, mais tout est à reconstruire, ce qui est parfois dur, au vu de l'état des fondations.
De plus, c'est la première fois qu'il existe des tensions lors de la rencontre entre deux personnages. Dans les autres tomes, Sasha et Faith arrivait comme un cheveu sur la soupe et tout le monde se montrait distant, puis cordial, mais on ne sentait pas vraiment d'accrochage personnel. Ici, c'est le cas ("je t'ai traité de toute sorte de noms d'oiseaux dans ma tête").
Après, c'est vrai que ça fait bizarre d'entendre Clay sortir des petits surnoms mignons, mais presque tout aussi bizarre que Vaughn avec ses "mon p'tit écureuil".
Chroniques_Aleatoires
  19 décembre 2013
Pour ce volume on est de retour chez les DarkRiver avec le léopard le plus dangereux de la meute : Clay. Avec le peu de chose qu'on sait sur lui avant de commencer son volume, il n'est pas le genre de personnage auquel on accroche et surtout on le voit plus basculer du côté des ténèbres et faire un carnage, plutôt de jouer les amoureux transits. Et dans ce tome, cette impression qu'on a de lui est renforcée quand on apprend son passé et qu'on voit qu'il n'est vraiment pas loin de devenir un renégat. Pourtant c'est son amie d'enfance qu'il aime plus que tout au monde qui l'empêche de péter les plombs (même si elle a été responsable des pétages de plombs précédents).
Talin est une humaine, la première qui ait une place importante (en dehors de celles des nouvelles) et qui nous permet d'en apprendre plus sur la race humaine qui est sous-estimée et méprisée à la fois par les psis et les changelings. On découvre que tous les humains ne sont pas aussi faibles qu'ils le font croire et que certains on des capacités semblables à celles des psis. Talin est l'une d'entre eux avec sa mémoire hors du commun. On apprécie énormément ce personnage et bien plus facilement que Clay : bien qu'elle est un passé identique ou presque à celui du léopard, il y a le côté malsain et ténébreux en moins chez elle. Elle est la lumière dans ce volume plus obscur que les autres.
Un autre humain fait son apparition et va devenir important pour la suite : Max, un inspecteur de la Sécurité (la police dans cette série), qui a la particularité d'être totale imperméable aux esprits psis avec son bouclier naturel qui est encore plus dur que celui des changelings. Cela fait de lui un des meilleur policier existant et surtout le plus droit de tous et non corrompu par les psis. Il va prêter main forte à Talin dès le début des disparitions : certains enfants sous la protections de Talin de l'organisation pour laquelle elle travaille, ont été kidnappés puis assassinés. Max est la seule personne qui l'aide avant qu'elle fasse appel à Clay.
La recherche des enfants, la résolution des meurtres ont une grande place dans la trame de l'histoire de ce volume. La romance a beaucoup moins de place que pour les couples passés mais c'est probablement parce qu'ils se connaissent déjà et que les sentiments sont déjà présent depuis le début. Nalini Singh ose certaines choses dans son écriture de ce livre avec des scènes de meurtres sanglantes, avec des descriptions crues et des actions malsaines de la part de plusieurs personnages. Même si cela peut gêner, il n'en reste pas moins que cela paye et donne un excellent volume à la fin.
Au final, bien que ce volume soit un peu moins bien que ses prédécesseurs, il n'en pas moins intéressant et plaisant à lire dans son ensemble. On aurait pu avoir un peu plus de romance et de scènes romantiques entre les deux personnages, mais l'auteure était poings liés avec le passé de ses personnages. Mais finissons tout de même par un point positif dans tout ça : Clay évolue quand même et ses actions à la fin de l'histoire pourrait en partie effacer son côté trop sombre qui gêne au début de l'histoire. Pour ceux qui liront le volume, ils sauront à la fin qui est le prochain couple à avoir son livre s'ils arrivent à lire entre les lignes =p
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Preskilia
  24 décembre 2013
L'histoire de Clay et Talin est particulière car pour la première fois, l'auteur implique une humaine. J'ai aimé poursuivre dans la lignée du troisième tome et avoir un couple original, ne pas rester dans les mêmes schémas. Malheureusement je n'ai pas vraiment accrochée à leur histoire, notamment leur passé commun.
Talin a beaucoup souffert étant jeune, elle n'a absolument pas confiance en elle, ni en personne d'autre. Elle lutte quotidiennement contre son sentiment d'insécurité et ses démons. Clay est en partie responsable de cela car pour la protéger lorsqu'ils étaient jeunes, il a commit un meurtre sous ses yeux et Talin l'a très mal vécu. Un passé sombre auquel j'ai compatis mais je n'ai pas bien suivi en quoi cela les retenait ou les empêchait d'être ensemble. Beaucoup de leurs discours, interrogations m'ont parus inutiles, j'ai donc eu du mal à m'inpliquer dans leur histoire.
J'ai aimé suivre l'intégration progressive de Talin à la meute, la jalousie de celle-ci ou des amies de Clay. Comme pour Judd, Clay est loin d'être un homme calme et en paix, il est torturé, solitaire et violent. le voir évoluer au contact de Talin via les yeux des autres membres de la meute était plaisant.
Je dois par contre souligner l'intrigue de ce tome qui est vraiment très prenante et intéressante. Dans chaque tome, on se retrouve à jouer les détectives mais j'avoue que dans celui-ci je me suis bien prise au jeu. Peut être parce que l'intrigue se déroule en dehors du Psi-Net cette fois, je ne sais pas mais c'était passionnant. Essayer de sauver ces pauvres enfants et essayer de comprendre comment sont choisies les victimes, je me serais cru dans une grande série policière américaine.
C'est toujours un plaisir de retrouver les membres de la meute des léopards. On retrouve les couples des tomes précédents avec tendresse et on en apprend toujours plus sur eux. C'est appréciable d'avoir toujours ce fil conducteur te ce lien entre chaque tome. Cela s'accentue encore plus avec ce tome car pour une fois la fin n'est pas vraiment distincte. En effet, on nous pose une intrigue déjà bien ficelée qui sera sûrement celle du tome suivant, nous donnant ainsi vraiment envie d'enchainer directement après celui-ci.
Un style toujours aussi plaisant à lire et un univers riche et recherché. J'ai trouvé que l'univers était moins oppressant que dans les tomes précédents, on comprend mieux le contexte et la lecture est pour le coup beaucoup plus fluide.
Toujours aussi plaisant à lire même si ce tome m'a moins entrainée que les précédents. Hâte de lire le prochain tome !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Murtiebooks
  08 octobre 2016
J'essaye d'avancer dans cette série petit à petit, car je suis vraiment en retard sur les sorties. Ce Roman est contrairement aux 3 tomes précédents entre une humaine et un léopard. Je dois dire que ça change, puisque je trouvais que les histoires suivaient toujours le même "fil". Ici, ils ont déjà un passé en commun, ils vont juste réapprendre à ce connaître.
Je dois dire que j'ai moins aimé l'histoire en parallèle de l'histoire d'amour, qu'il y a dans chacun des livres de cette série. En règle générale, pour ce livre, je me suis moins prise au jeu que ce soit de l'histoire d'amour ou de l'histoire parallèle. J'ai ressenti beaucoup moins de tension entre les deux amants, surement du fait que les deux personnages avaient un passé commun.
De plus, je dois dire que j'ai trouvé l'intrigue lente, pas au point de m'ennuyer mais il m'arrivait parfois de décrochais de ma lecture. J'ai, notamment, mis beaucoup de temps à finir ce livre car je le lisais vraiment en façon décousu. Je n'avais pas vraiment envie de me plonger dans ma lecture pendant des heures durant. Je dois même dire que je l'avait dans mon sac et que je le lisais quand je n'avais rien d'autre à faire.
Vous aurez donc compris que, l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça (sans pour autant être un désastre). Pourtant, Clay est le genre de personnage masculin que j'aime d'habitude, mais je ne serais dire pourquoi je n'ai pas vraiment accroché avec son personnage. J'ai trouvé Talin, assez amtiphatique au début. Elle en veux à Clay pour des choses qu'il à fait dans son enfance, mais c'est chose il l'a fait pour la sauver. Et elle vient le voir pour lui demandé un service. Je dois dire que j'ai trouvé ça un peu déplacé. Je veux bien que ce qu'il à fait était assez horrible mais je pense qu'elle n'aurait pas voulu que ce qu'il a empêché continu. (pas de spoil !) Je dois aussi dire que la place de la romance est moins présente que dans les autres tomes. Et c'est ce que je préfère dans ce genre de roman, cela m'a donc beaucoup manqué. J'ai trouvé à la fin, que la résolution de la "maladie" de Talin était trop simple. Ça m'a vraiment fait pensé au premier tome. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de renouveau dans tous les tomes de Psi-changeling, mis a part dans celui-ci ou la romance ce fait entre humain/changeling, et encore... (Ceux qui l'auront lu comprendrons !)
Bon, vous allez dire que j'ai vraiment détesté ce roman avec toutes les critiques que je fais dessus, mais en réalité, ma lecture était pas si mauvaise que ça. J'aime toujours suivre les aventures des changelings. La lecture reste plaisante dans son ensemble. Et je reste impatiente de découvrir le prochain couple dans le tome suivant qui parlera de Dorian que l'on a pas mal vu dans ce tome !
Je donnerais donc la note de 3/5, qui reste une note correcte.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Milka2bMilka2b   04 décembre 2013
—Arrête de chercher à m'effrayer.
Il fit mine de la mordre et elle sursauta sur son siège.
—Pas besoin d'essayer. Tu es déjà morte de trouille. Je sens ta peur, et c'est une putain d'insulte.
TsukihimeTsukihime   18 juillet 2012
— Brute.
— Peste.
Sur cet échange de familiarités, Talin sentit quelque chose passer entre eux. À l'expression de Clay, elle sut que ça ne lui avait pas échappé non plus.
EstherJulesEstherJules   15 juin 2017
Elle sentit soudain une main d'homme se poser derrière sa tête et elle leva les yeux, surprise. Le baiser dont il effleura ses lèvres lui coupa le souffle et réduisit son trouble en lambeaux. Le peau de Clay était un peu rêche, sa bouche exigeante... et son baiser si naturel qu'il la bouleversa. Un seconde plus tard, il était déjà dehors. Elle porta ses doigts tremblants à ses lèvres, passablement effrayée par la force des sentiments qu'il avait éveillés.
- Tu veux en parler?
La voix de Tamsyn était douce, mais elle rompit le charme.
Talin laissa retomber sa main, prise de l'envie de cacher ce souvenir là où personne ne pourrait venir le lui voler.
- Parler de quoi?
Milka2bMilka2b   08 décembre 2013
Ton âme est brillante, Tally, et je suis sacrement heureux qu'elle brille pour moi.
EstherJulesEstherJules   13 juin 2017
- Qu'est-ce que ça veut dire?
Elle eut envie de secouer la clairvoyante, de la forcer à ne plus parler par énigmes.
- ça veut dire que qui que tu sois, tu n'es pas encore la femme qui l'empêchera de franchir la dernière limite... de perdre son humanité.