Critique de Yumiko

Cette série m'intriguait depuis sa sortie. Un univers différent des autres livres de bit-lit, des métamorphes vus d'une autre façon, tout m'attirait. Mais après une belle vague d'avis très positifs, d'autres avis plus mitigés ont commencé à apparaître et j'hésitais à me lancer. Quelle grossière erreur! J'aurais dû me jeter sur cette série dès sa sortie!

Sascha est une Psi, un être dénué de toutes émotions et froid, qui occupe malgré son manque évident de pouvoirs, une place intéressante et plutôt élevée dans la hiérarchie. Si ce n'est ce petit point concernant ses capacités, son avenir est tout tracé. Seulement, Sascha n'est pas aussi « parfaite » que les siens le voudraient. Il se trouve qu'elle n'est pas normale et ressent des choses. Cet élément ira en s'aggravant quand elle rencontrera Lucas, un changeling, qui réussira à fissurer entièrement son masque et la froideur qu'elle essaie tant bien que mal de maintenir.

Le livre s'intéresse surtout à leur rencontre et à l'évolution de leur relation. Entre une Sascha qui fond de plus en plus pour Lucas mais qui combat ce défaut pour ne pas être exterminée par les siens, et un Lucas alpha de sa meute de panthères, spécialiste du franc parler, sexy et attirant en diable, la romance est prenante et bouillante! Car leur relation sera tout sauf platonique croyez-moi!

J'ai adoré les personnages dès le début. Sascha m'a fortement touchée de part son « défaut » qui pourrait la conduire dans le pire endroit au monde. J'ai aimé son combat, ses tentatives de rester de marbre face à Lucas (en même temps comment pourrait-elle y arriver? XD), sa soif de découverte des sensations et de tout ce que la meute peut lui apporter de nouveau. Assaillie de toute part, elle devient presque une droguée aux émotions et évolue beaucoup durant tout le livre. Même si elle s'habitue peut-être un peu vite à toutes les sensations qu'elle éprouve, j'ai adoré la voir faire ces découvertes.

Lucas est vraiment craquant. J'ai aimé son amour pour sa meute, sa relation avec les différents membres, son intérêt pour Sascha. Au départ il peine à expliquer cet intérêt, mais j'ai aimé le fait qu'il la pousse toujours dans ses retranchements en la forçant à se surpasser et à se poser des questions. Sa relation avec sa panthère est aussi bien décrite et amène un plus au duo amoureux.

Mon gros souci concerne l'histoire. Ce nouvel univers est novateur avec sa confrontation ancienne et nouvelle technologie. Les ethnies créées sont accrocheuses et bien pensées, tout comme leur mode de vie. Pourtant une fois passé la découverte, la sauce prend un peu moins. L'enquête menée par les héros s'avère mal construite, le coupable est trop prévisible (c'est la première fois que je trouve le « méchant » avant la fin du livre, quelle déception!), et l'auteur répète trop souvent les mêmes informations ce qui devient lassant au bout d'un moment.

Malgré tout la plume de l'auteur est agréable et se lit bien. Heureusement d'ailleurs, car cela nous permet de rester intéressé par l'histoire et elle rend les personnages très attachants.

Pour résumé, j'ai adoré les personnages! S'il n'en tenait qu'à eux, ce livre serait un coup de coeur. Comme l'histoire n'a pas tenu toutes ses promesses et souffre d'imperfections, cela redescend un peu mon appréciation mais sans vraiment la péjorer.

C'est une magnifique découverte que j'ai dévoré en quelques heures et j'ai déjà hâte de lire le tome suivant pour en apprendre davantage sur Vaughn, personnage mystérieux qui m'intrigue beaucoup.