Critique de Letempodeslivres

Je dois avouer que cela fait un moment qu'en lisant cette saga, j'ai l'impression de lire la même recette de cuisine, avec des ingrédients différents. Et pour cause.... Il y a TANT de similitudes, même dans les détails que ça en devient barbant, saoulant, et j'irai même jusqu'à dire écoeurant vu le nombre de fois où j'ai levé les yeux au plafond et ai soupiré devant TANT de ressemblances.

Dans le couple à travers lequel on suit l'histoire des Psi et compagnie, les deux ont eu un horrible passé, on a tout le lexique "d'être brisé" à la pelle. Pour une cause non explicable, à la façon dont le mâle est décrit, on a l'impression qu'il s'agit d'un félin, TANT (oui, la répétition est volontaire) les descriptions font partie du domaine du chasseur, et de la grâce féline etc (alors que dans ce cas-ci, c'était un humain et que Devraj santos dans un précédent tome était un Psi oublié)....BREF. L'un des deux (bien souvent la fille) risque de mourir et forcément la menace qui plane sur elle nous rapporte le fourgon du lexique de la possessivité (très identique à celle changeling). Et jusqu'à présent, la menace était un homme....

Dois-je parler du lexique des sentiments et du sexe pour montrer à quel point j'ai l'impression de lire des copier/coller des autres tomes ? Ou encore le fait que parce que la fille arrête de parler comme un oeuf(oui, un oeuf) on dit qu'elle a dû caractère, qu'elle est farouche ou même que le futur/en cours de l'être/compagnon adore ça et est fière d'elle ? Faut-il que je mentionne le fait que la meuf est toujours persuadée d'être condamnée et qu'au final, elle soit sauvée par un "miracle explicatif complexe de lien etc etc" ? Non parce que on est à 8 tomes là, donc ça fait 8 miracles. A la longue ce n'est plus des miracles. Est-ce que je dois développer ? Non ? Tant mieux.

Bon. Plus sérieusement, je pense que vous avez compris le topo. J'ai fait une longue pause pendant que j'étais en train de lire ce tome mais rien à faire, c'est trop évident. C'est exactement le même schéma scénaristique, de mise en couple, de menace, d'intrigue, de TOUT QUOI !!!! Sauf les blagues (encore heureux).

Je suis à un tel stade de saturation que je lis ces tomes pour voir l'avancé de la lutte avec Silence et que je refourgue à la poubelle le couple. C'est GRAVE ! J'ai sauté tant et tant de pages durant cette lecture. Serais-je la seule qui ai remarqué ça ? ou que ça dérange ? Suis-je juste trop chiante et exigeante ? (ce sont des questions ouvertes).

Comprenez bien, en soi, c'est une bonne formule, mais à force de l'avoir entre la gorge à toutes les sauces, ça devient indigeste. On s'en lasse. Mangez deux pots voir 8 de nutella en entier pour voir, si vous ne pigez pas ce que je veux dire.

Plus sérieusement encore, dès que j'ai vu l'annonce des protagonistes, je vois le parfum de comment ça va finir. Et ça, en soi, c'est nul car du coup la lecture est flatte. Je me mets même à deviner ce qu'ils vont dire penser et c'est le comble de voir que j'avais raison et que l'histoire se termine comme je l'avais prédit !!

C'est pour toutes ces raisons que je l'ai mis dans "j'ai lu aussi" car rien ne m'a en particulier dérangé (pas comme Brenna ou Tally que j'ai détesté de toute mon âme) mais les ressemblances m'ont saboté à nouveau mon plaisir.

Les points positifs sont donc le come back des anciens couples (ça va finir en Disney ça ma parole) et l'humour. le sociopathe n'avait rien d'intéressant. Enrique l'était.

Je m'en vais alors vers le 9ème tome que j'espère n'expédierai pas vite de lassitude mais de passion pour parvenir (ENFIN) à Hawke et Sienna