Pearson (07/05/2015)
4.25/5   4 notes
Ouvrage labellisé FNEGE en 2016

Comment doubler les ventes d'une marque de soupe sans modifier ni son prix, ni son packaging, ni son emplacement en magasin ? Comment réduire la consommation d'énergie de la population ou améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique sans dépenser un budget colossal ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le... >Voir plus
Que lire après Nudge marketingVoir plus
Les techniques de marketing ont beaucoup évoluées, elles sont aujourd'hui largement utilisées en matière de politiques publiques, car lorsque l'argent est rare, influer sur les comportements constitue un levier à privilégier .
Ce livre, fait le point sur le nudge, la révolution de la behavariol economic. Clair, il décrit les expériences fondatrices, les concepts et donne beaucoup d'exemples, sans oublier les références des grands auteurs en cette matière.
L'idée centrale est que nous avons tous une forte limite de notre capacité à expliquer nos propres choix et nos comportements tout en étant persuadés du contraire.
Le cartésianisme est dépassé, l'émotion est au coeur de la décision humaine. Il est possible de concevoir des nudges ( processus de passage de la connaissance à l'action ) qui sont des systèmes d'incitation pour encourager les individus pour prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes ou la collectivité.
Sans déflorer le sujet, pour nos décisions les premières informations sont essentielles, le comportement des autres nous influence énormément, nous surestimons ce que nous avons fait, nous sacrifions le long terme à un petit avantage à court terme ... etc
Quelques illustrations, finement décortiquées, nous enseignent que lorsque nous avons un choix par défaut, le taux de consentement tourne autour de 85% au contraire de l'expression d'un choix d'adhésion où ce taux tombe à 30% !!
Une relance par Sms sur des impayés amène 30% de résultats contre 5 % par voie postale !!
L'ouvrage s'achève par la mise à disposition de méthode pour réussir ses nudges.
C’est donc un ouvrage Instructif et comprenant un bon décryptage de nos limites, de la manière dont les marketeurs en profitent, mais aussi comment nous pourrions les utiliser pour les «  bonnes causes ».
Il se fonde sur une bonne approche à l'anglo-saxonne, car le génie cartésien à la française n'est peut être pas le meilleur bagage pour innover et s'adapter en la comprenant mieux à une économie mondialisée et «  manipulatrice « car s'appuyant sur nos multitudes de décisions peu éclairées, bien moins qu'on ne le croit la plupart du temps. Le savoir et y réfléchir peut nous donner l’opportunité de mieux maîtriser nos décisions dans un sens meilleur pour soi et aussi pour l'intérêt général.

Le Nudge est la science de l’art du détail et c’est la maîtrise de ces détails qui est susceptible de tout changer, c’est à dire de générer des changements comportementaux forts. Tout architecte de choix devra donc être particulièrement attentif à l’excecutio Des Nudge qui auront été identifiés, car l’idée de base d’un Nudge n’est pas plus importante dans sa réussite que la pertinence de sa mise en place.
Si vous voulez développer des stratégies et de actions marketing gagnantes, vous devez les penser jusqu’au moindre détail dans la logique de penser visuel et image plutôt que mot, simplicité et facilite plutôt qu’ exhaustivité, compréhension immédiate plutôt que surabondance d’arguments complexes et émotion plutôt que raison.
Le bouche à l’oreille est le facteur de base de 20% à 50% de toutes nos décisions d’achat.

Lire un extrait