Julie Rocton (Traducteur)
Almora (27/08/2020)
4.5/5   2 notes
Le yoga est si répandu dans notre monde moderne - pratiqué par des célébrités, enseigné dans les écoles, les clubs de sport et même dans les entreprises - que nous tenons sa présence et sa signification pour acquises. Mais comment le boom actuel du yoga s'est-il produit ? Est-il vraiment ancré dans les anciennes pratiques indiennes, comme le prétendent nombre de ses adeptes ?
Dans ce livre révolutionnaire, Mark Singleton remet en question de nombreuses croyan... >Voir plus
Que lire après Aux origines du yoga postural moderneVoir plus
La section du Mahābhārata connue sous le nom de Bhagavad Gītā expose trois voies de yoga par lesquelles on peut connaître le Seigneur, ou la personne suprême, ici appelé Kṛṣṇa. La première est la voie de l’action (karmayoga), dans laquelle on renonce aux fruits de ses actions tout en continuant à agir dans ce monde, guidé par Kṛṣṇa en personne. La deuxième est la voie de la dévotion (bhaktiyoga) : la dévotion pour Kṛṣṇa libère rapidement de la souffrance terrestre, peu importe sa caste. La troisième est la voie de la connaissance (jñānayoga), qui permet d’atteindre la libération grâce au fait de discriminer la vraie nature du Soi et de l’univers