Myriam Borel (Traducteur)
EAN : 9782259205580
Plon Jeunesse (25/10/2007)
2.33/5   6 notes

Elizabeth vit dans la peur. La religion pratiquée par sa famille n'est pas autorisée. Cependant, la jeune fille ne manque pas de courage : elle décide de venir en aide à une personne étrange qui se terre au fond d'un bois. Sa peau est verte, ses ongles ressemblent à des griffes et son histoire est terrible... Elle aussi a tout d'une hérétique.

Que lire après Le conte des hérétiquesVoir plus
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, le début étant assez étrange et déroutant.

D'abord, je ne suis pas très branchée religion, et bien qu'ayant lu le résumé et sachant que le roman en parlerait, je ne pensais pas que ce serait si présent. du coup, ça a ralenti ma lecture. En fait, j'avais dans l'idée que ça parlerait plutôt de démons, de diable, etc., et non pas d'un « simple » conflit entre catholiques et protestants. Et bien que l'aspect « sorcières » soit abordés, de même que les créatures étranges, ça ne l'a pas été assez à mon gout.

Egalement, arrivée à la moitié du roman, je ne voyais toujours pas le but de cette histoire. Bon, mis à part le conflit de religion, et savoir si la famille d'Elizabeth allait s'en sortir… Ce qui est dommage, c'est que l'histoire d'Isabella semblait plus intéressante à suivre, et malheureusement ce n'était pas vraiment centré sur elle pendant une grande partie du roman.
En fait, les seuls passages qui m'ont plu sont ceux en rapport avec le peuple des corbeaux. Dommage qu'il n'y en ai pas beaucoup au final, j'aurais apprécié les découvrir plus que ça.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire d'eux, parce qu'en fait on ne sait pas grand-chose d'eux. On apprend quelques bribes du passé d'Isabella, ce qui fait qu'elle est celle dont on sait le plus de chose. Après, concernant Elizabeth, sa famille ou encore les personnages secondaires, on ne sait quasi rien, hormis ce qu'il se passe dans le texte.

J'ai trouvé que ce texte souffrait d'un manque cruel de descriptions, autant des décors, des physiques ou des états d'âmes des personnages ou des actions. C'est franchement dommage, car ça ne m'a pas permis d'entrer véritablement dans le texte. Pour moi, il aurait fallu plus d'explications, de détails.

Cela étant, malgré ces défauts, je ne peux pas dire que ce texte soit mauvais. Au contraire, il n'est pas trop mal. Simplement, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Ma lecture fut chaotique, je me suis ennuyée par moment, mais quelques passages m'ont toutefois intéressée et m'ont incités à poursuivre ma lecture. Je ne regrette qu'une chose, c'est le manque de détails concernant les hommes-corbeaux.
Les passages narratifs sont un peu longs, mais des éléments viennent accentuer la tension pour maintenir l'intérêt du lecteur.

En bref, une lecture intéressante, mais pas vraiment ma tasse de thé. Cela étant, ça peut tout à fait plaire à d'autres.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
On se retrouve en Angleterre en pleine guerre religieuse entre catholique et protestant, c'est un peu laborieux à lire mais heureusement il y a une touche de surnaturel qui pimente l'histoire. du coup on parle d'elfes et de magie. Cela reste un livre original à lire qui nous montre bien que la différence faisait peur en ce temps là.
Si je devrais recourir à un adjectif pour qualifier ce livre, ce serait bizarre. Décalé.

En le prenant dans les rangées de la médiathèque, je m'attendais à tomber sur un roman historique. Eh bien, pas du tout. Certes, cela se passe à une autre époque, mais ce n'est pas tellement ça. L'ambiance est très décalée, avec de la magie. Je n'ai pas du tout été convaincue. Ce n'est vraiment pas mon genre, je ne suis pas parvenue à rentrer dedans.

Conclusion : Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais... Ce n'est vraiment pas un livre pour moi.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..