EAN : 9782200271909
Armand Colin (02/11/2011)
3.67/5   3 notes
Aujourd’hui en France, les trois quarts des séparations et des divorces sont demandés par les femmes. Pour la première fois, un sociologue s’empare de ce fait de société, en analysant le récit de femmes qui ont rompu.
Il découvre que la séparation n’est pas seulement une expérience de désenchantement et d’épreuves à franchir. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d’autres veulent passer à autre chose dans ... >Voir plus
Que lire après Séparée : Vivre l'expérience de la ruptureVoir plus
Un bon livre qui donne un état des lieux des séparations et aussi de l'après. L'auteur se place du point de vu féminin et donne 3 types principal de relation, débouchant sur 3 types de séparation aux effets bien différents.
C'est instructif, illustré de nombreux cas réels.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
09 mai 2012
Davantage qu’une sociologie des rapports sexués à l’œuvre dans la séparation, cette enquête propose une analyse de l’engagement et du désengagement de soi dans le lien.
L'imaginaire de la séparation comprend deux dimensions : la première renvoie au sentiment de disparition de soi ; la seconde, plus positive, repose sur la revendication d'une formation continue de soi. Cet apprentissage-découverte peut continuer à s'inscrire dans la vie conjugale à la condition que le partenaire reste un accompagnateur de son propre développement et qu'il y ait un renouvellement dans les stimulations offertes. Sinon, cette formation s'interrompt, avant de reprendre, peut-être, sous une autre modalité et ailleurs.

Lire un extrait