Critique de Florel

Apatride de Shumona Sinha parle de deux destins de femmes (voire trois) qui se trouvent chacune d'un côté du monde, une à Paris et les deux autres en Inde. C'est l'histoire de femme mais aussi de pays et de civilisation ; en Inde on retrouve les problèmes avec le gouvernement et la manière dont sont traitées les femmes qualifiés de facile mais dans les faits amoureuses, et en France on retrouve la violence de la société mais aussi le supposé rejet de l'autre. Et si pour l'Inde je n'ai rien à redire car je ne connais que très peu la politique de ce pays, je n'en dirais pas autant de la France.
Je suis tout à fait d'accord avec l'autrice quand elle dénonce cette explosion de violence en France, cet irrespect total venant d'une grand part de la population, mais aussi ce problème de religion très communautariste avec l'Islam et l'indifférence des autres qui laissent faire au nom des droits de l'homme détournés ou par lâcheté et donnent du crédit à toutes les plaintes mêmes les plus absurdes.

« Les émeutes au nom de la religion sur le sol d'Europe bouleversaient Esha non seulement par leur violence, mais aussi parce qu'elle croyait avoir laissé derrière elle un sous-continent entier ravagé par les émeutes communautaristes, les trains incendiés, les corps jetés vifs dans les flammes, les foules hystériques manifestant avec les tridents et des sabres, des drapeaux et des bandanas couleur safran. A présent elle vivait dans le pays des élus, des éclairés et des nantis. Elle n'aurait pas pensé que se déclarer athée était encore un tabou ici, que la chute de la croyance avait laissé place à l'ignorance, laquelle n'était qu'une réaction passive et soumise, une désillusion, un désarroi, un vide. Elle n'aurait pas pensé qu'il existait dans ce pays qui croyaient qu'au-delà des nuages il y avait un barbu, deux, trois barbus, son fils, la mère et la pute, les mille deux cents vierges, toute une clique, et qu'ils allaient bientôt rétablir le pouvoir du plus grand, qu'ils allaient provoquer un bain de sang au de sa clémence et de sa magnanimité. »

Mais si j'ai apprécié cela sur la France, car c'est très juste, le côté politiquement correct du rejet de l'autre, de l'exclusion de l'autre ou le nom et la couleur de peau seraient un frein à la réussite, m'a plus qu'agacée ! Pourquoi ? Parce que c'est faux. Et ce que je déteste dans cette démarche outre le fait que ça joue sur des clichés médiatiques et les mensonges politiques et autres, c'est que ça met de côté la réalité qui n'est pas celle-là. En effet la galère et la pauvreté concernent tout le monde et pas que les étrangers, et personne n'a selon sa couleur de peau où ses origines un métier bien définit, et bien sûr pour l'autrice forcément venu d'ailleurs veut dire sous-métier… Bref ! de tels clichés m'ont énervé. Et ceci a fait que j'ai eu du mal avec ce livre où la plainte, la douleur, semble être leitmotive de ces pages, et d'ailleurs passé la page 138 j'ai survolé complètement le reste, sauf les dernières pages que j'ai lu correctement et qui n'ont fait que confirmer mon opinion plombée sur ce livre. J'avoue que je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là cette fin et je n'arrive pas à lui donner sens. Faut croire que le malheur colle à la peau et doit rester coller.

Alors certes ce livre permet de voir le recul de la France (et de l'Europe) sur ces valeurs qui avaient fait de cette terre et de ce continent un lieu éclairé. Il permet de voir la lâcheté des hommes, d'avoir un aperçu très mince sur la femme en Inde, mais pour voir cela faut lire le reste, hélas… C'est-à-dire les clichés mais aussi l'histoire d'amour pas intéressante avec Julien. Bref, un cri de révolte quasiment raté.
Lien : http://voyagelivresque.canal..