Critique de sachaivanova2017

Loin d'un discours démagogique et faussement prometteur, naïvement optimiste, le roman de Shumona Sinha puise dans la réalité, joue avec les codes littéraires du hyper-réalisme et dresse à travers les portraits croisés de trois femmes, le portrait de la société d'aujourd'hui. L'aspiration de la liberté et de l'émancipation est bafouée tantôt en Inde pour une paysanne manipulée et dépassée par les règles sociales patriarcales, tantôt en France pour une franco-indienne par la discrimination socio-raciales. L'écriture poétique, métaphorique de l'écrivaine est présente dans ce livre aussi, son quatrième roman. Un livre sans concession, réaliste et lucide, un cri d'alerte. La réalité amère est sans doute déplaisante pour certains lecteurs, mais aucune lecture n'est objective et tout ce qui se passe autour d'un livre n'est pas forcément littéraire. La lecture, tout comme l'écriture, est une aventure humaine, subjective et souvent empreinte des sentiments personnels envers un tel ou un tel auteur.