Editions de La Différence (21/08/2008)

Mise au ban de sa famille et de la société indienne parce qu'elle a pour amant un diplomate français marié, Madhuban, jeune femme bengalie passionnée, part découvrir la France telle qu'elle la rêve. Étudiante à Paris, elle décrit une ville magnifiée dams ses éclats de lumière et de liberté, puis le gouffre, quand les contraintes administratives et l'indifférence rattrapent l'étr... >Voir plus
Que lire après Fenêtre sur l'abîmeVoir plus
Voici un livre qu'il faut lire en contre-champ de ce qu'il raconte. L'histoire en elle-même n'est pas son objet. La femme libérée n'est qu'une approche du problème qu'il pose. Madhuban sombre dans la folie. Très tôt dans le roman cette sortie paraît inévitable. La fenêtre par où semble s'envoler l'oiseau s'ouvre sur un abîme. Elle a depuis longtemps fait pénétrer le vent de la dissociation.
C'est le texte qui est la clé et là est tout l'intérêt du livre, le non explicite. La jeune Indienne dont Sumana Sinha nous parle est évidemment un de ses avatars. Elle a son origine et son parcours historique. Ce qui est essentiel c'est la schizophrénie qui se profile alors même que tout pourrait nous faire penser qu'elle a trouvé dans l'exil la liberté et le bonheur dans la liberté. Et c'est par là qu'elle trébuche et tombe. L'abîme dans lequel elle sombre est ce que l'on ne quitte pas. Son passé. Elle y revient sans cesse, entre les remugles de son pays et surtout de sa famille qui ne veut pas la laisser fuir. Et vers quelle fuite court-elle ?
Le destin la rattrape, à jamais incapable de trouver une stabilité, pour toujours écartelée. le gouvernement des souvenirs reste maître de notre avenir. Et son avenir est dans son passé profond, le ventre de sa mère (mère patrie et obsession de l'eau ?). Madhuban condamnée à errer s'estompe pour laisser place à ce que Sumana Sinha a de plus intime à nous dire. " Un seul être nous manque et tout est dépeuplé. " Sous le vernis hyperactif que traduit si bien le texte, l'image du père et du manque nous conduit vers l'inévitable (source oedipienne ?). Tel le Marchand de Samarkand elle retrouve son destin là où elle le croyait fuir. Les hommes de sa vie sont ses transferts qui ne sont là que pour lui permettre son retour aux sources. Lisez ce beau livre, vous en sortirez enrichis.

La réponse de Sumana à ma critique
Merci Michel pour ton beau texte sur mon roman ! Je me réjouis du fait que ce roman génère des lectures variées. Chacun en illumine la facette qui lui tient au cœur. Et c’est très bien.
(Le 7 décembre 2008)

Videos de Shumona Sinha (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shumona Sinha
Shumona Sinha présente son sixième livre, "L'autre nom du bonheur était français", édité par Gallimard. Ce récit autobiographique raconte son parcours depuis l'Inde de son enfance jusqu'à la France. Ce texte est dédié à la langue française, qu'elle considère comme sa "langue vitale", sa langue d'écriture.
Son amour pour la langue française est venu d'un amour pour la France, lui-même guidé par son premier amour qui est celui des livres et de la littérature.