Critique de Kickou

Mon 3ème Siniac est un bon cru****. Pierrot (j'me permets, hein) est en verve ; l'argot, la gouaille, du style quoi ! J'me suis bien marré, mais attention, c'est sombre, du polar noir, voire glauque. Et puis ce scénar, cette construction, ce suspense, Pierrot a l'art et la manière d'emmener son lecteur dans une histoire pas croyable, de distiller les infos sans rien révéler vraiment, à coup de flash-back et de changements de narrateur. Les descriptions sont au top, les personnages sont, certes, caricaturaux, mais c'est la loi du genre, non ? du coup c'est un vrai page-turner comme disent les ricains. En plus Monsieur Siniac nous montre, mine de rien, l'étendue de sa culture littéraire, même si on l'a bien compris, question plume c'est chez L.F. Céline que va sa préférence.
Résumé donc, mais succinct : Un minable scribouillard vient s'échouer dans une auberge désuète du Limousin n'accueillant que la lie de l'humanité (freaks et autres éclopés). Il se fait dorloter par la tenancière, une aimable vieille buse nommée Céline Ferdinaud. La mémère est en extase devant l'écriture du gus, elle se pâme. Elle décide de l'aider à pondre son chef-d'oeuvre, « La Java brune », qui cause de la triste période de l'Occupation. Lui doute franchement de sa prose merdique, mais ... Il ira pourtant jusque la téloche et son emblématique émission « Bouillon de lecture » (clin d'oeil que les moins de vingt ans ne peuvent pas ♫ connaître ♪♪). Entre temps Pierre Siniac nous aura fait découvrir à sa manière - drolatique et vacharde - le petit monde de l'édition et des critiques littéraires (on est dans les 90's, Babélio l'existait pas ;-). Il y aura eu aussi quelques dessoudés. Et surtout Jean-Rémi, le zéro du bouquin, aura morflé grave et sera devenu un assassin, en même temps que la proie de quelques malfaisants, car, p.54 « ... c'est là toute la nature humaine. La planète est peuplée de cons et de salauds, il faut s'y faire, pour notre petit voyage y a pas d'autre endroit ». Mais ... Suspense, je ne vous en dit pas plus. Allez, salut.