AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La course du hanneton dans une ville détruite ou La cor.. (11)

Et n'oubliez pas ceci : l'homme est un produit jetable. Ce n'est qu'un jouet. Quand il ne fait plus rire, on le fiche en l'air et on passe à du nouveau.
Commenter  J’apprécie          340
Dans les guerres... les salauds... ça crève jamais ! C'est vrai, ça, on n'a pas encore trouvé le truc ! On les retrouve cinquante ans après... comme des coqs en pâte !
Commenter  J’apprécie          170
Si, dans les guerres, il fallait demander à chaque balle : « D’où viens-tu ? Comment s’appelle celui qui t’a tirée ? Qui est-il ? Que fait-il dans la vie quand il est sans fusil ? » on n’en finirait pas ! Imaginez de tels interrogatoires sur la Marne, aux Éparges, à Verdun entre août 1914 et novembre 1918 ! et toutes ces questions finiraient par fatiguer les morts :
« Qu’est-ce que ça peut bien faire de savoir qui est au juste celui qui nous a tués, puisque nous sommes morts ? C’est un soldat, comme nous, et son tour viendra ! »
Commenter  J’apprécie          150
Elle conduisait penchée en avant pour mieux distinguer la route car elle roulait sans lumières.
- Mais par où veux-tu que je passe ? Que j’aille à gauche… à droite… au milieu… c’est pareil.
- C’est comme avec les élections. On est toujours baisé.
Commenter  J’apprécie          90
La voiture tourna un bon moment en rond, aussi désemparée qu'un scarabée ou un hanneton qui cherche à quitter une pierre jetée sur des braises, le même désarroi, effectuant une série d'allées et venues invraisemblables pour essayer de dénicher un passage.
Commenter  J’apprécie          40
Je m’en fous, moi, de leurs canons, de leurs combats !... Ce ne sont pas mes gosses à moi qui l’ont mis au pouvoir leur Hitler !... Il fallait l’abattre ! Dès 1930 ! C’est si facile de tuer un homme… Ils n’y ont donc pas pensé tous ces beaux malins des ministères ? Est-ce que ça n’aurait pas économisé du sang ? Il avait quand même annoncé la musique, il me semble !
p70
Commenter  J’apprécie          40
Je m'en fous, moi, de leurs canons, de leurs combats !... Ce ne sont pas mes gosses à moi qui l'ont mis au pouvoir, leur Hitler !... Il fallait l'abattre ! Dès 1930 ! C'est si facile de tuer un homme… Ils n'y ont donc pas pensé tous ces beaux malins des ministères ? Est-ce que ça n'aurait pas économisé du sang ? Il avait quand même annoncé la musique, il me semble !
Commenter  J’apprécie          10
On n'y pense jamais… mais les bêtes aussi souffrent de la guerre… Ce ne sont pourtant pas elles qui l'ont inventée.
Commenter  J’apprécie          10
Un spectacle de désolation s'offrait à leurs yeux. Tous les bâtiments de la ferme voisine avaient brûlé. L'étable, l'écurie, la porcherie, le hangar à fourrage, la maison d'habitation n'étaient plus qu'un amas de décombres : murs troués et portant la trace de dizaine d'éclats de projectiles, façades noircies par le feu, toitures effondrées ou crevées, portes arrachées.
Commenter  J’apprécie          10
Il se leva et se rendit devant une fenêtre. Il l'ouvrit et en poussa doucement les volets. Sur le ciel nocturne, à l'horizon, apparurent de grandes lueurs jaunes ou fauves, comme la frappe de quelque fantastique orage, tandis que se faisait entendre le murmure lointain de l'artillerie en pleine action.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Pierre Siniac ?

    … blafardes ?

    Maîtresses
    Princesses
    Femmes
    Filles

    10 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre SiniacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}