AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730401357
172 pages
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Luj Inferman' et La Cloducque, les deux "sympathiques" rebuts de la société bien connus des lecteurs de Pierre Siniac ont, cette fois, choisi la voie du travail honnête et se sont transformés en d'authentiques "demandeurs d'emploi", une situation dans le vent... Le pire est qu'ils en trouvent, des emplois, mais il faut voir lesquels ! Vite dégoûtés de l'honnêteté, ils retrouvent très vite leurs mauvaises habitudes : subtiliser le portefeuille d'un noctambule fortuné... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Luj Inferman' ou Macadam-ClodoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est la dernière virée de Luj et de la Cloducque.
Les deux traînes savates de Pierre Siniac
ont une folle envie de bosser
d'enfiler la panoplie du demandeur d'emploi décomplexé
ouvert à toutes propositions honnêtes.. ou pas.
Un manchot cul de jatte barbu
leur refile des bombes à lourder chez Vochon,
un laboratoire expérimental des médocs contre la
constipation à tester...
une maternité, des couches à nettoyer...
Bref, des boulots de niveau zéro
qui leur donnent envie de retourner à leurs larcins
quand un acte de bravoure leur offre une place d'envergure,
un job de grands patrons d'entreprise...
Les voilà propulsés à la tête d'une usine
qui ne connaît pas encore la crise et les grèves...
La grande vie pour nos deux anarchistes
pas encore dégoûté du grand capital...

Le septième et dernier des romans
de la série Luj inferman' et la Cloducque
finit en apothéose pour les deux anti-héros
Ils auront tous connus lors de leurs road movies
les alcoolo test, les rades et les filles de Pigalle,
Les tables de chez Maxim's, les divagations sur les champs...
Du Siniac en grande forme, la verve fleurie à la boutonnière qui lâche hilare deux bombes humaines dans l'industrie.
Un sacré bazar en perspective !
Luj inferman et Macadam clodo...bordélique à souhait.
Commenter  J’apprécie          290
Luj Inferman' et La Cloducque, « sympathiques rebuts de la société », vagabonds grotesques, touchent le fond du fond : ils décident de devenir d'authentiques et honnêtes demandeurs d'emplois.
Le problème est que l'emploi, ils vont en avoir et pas qu'un peu ! Mais tester des dragées anti-constipation, c'est loin d'être paradoxalement, un emploi de débouchés.
Aussi, leur naturel revenant au galop, ils décident de retrouver le chemin du vol de portefeuille. Hélas, leurs mauvais penchants vont les conduire -la faute en revenant à leur victime fortunée qui décide de changer de vie et de leur donner toute sa fortune – à devenir patrons d'usines.
Inutile de préciser qu'en matière de dialogue social, ils ont beaucoup à apprendre….

Voici le 7ème volume des aventures improbables de Luj, petit bonhomme hargneux et la (le) Cloducque sorte de …euh, chose, quelque part entre un hermaphrodite et Béru.
Avec ces personnages ne ressemblant à rien et ces délires de sale mioche, Siniac avait fini par lasser la Série Noire et s'était réfugié au sein de la collection NEO qui pouvait s'enorgueillir de publier des gens comme Howard Fast, J.T Rogers, Fredric Brown, Leo Malet, Donald Westlake, Fajardie (plus discutable ?)…et de faire dessiner ses couvertures du Miroir obscur, par Jean-Claude Claeys.

Macadam Clodo n'est pas un polar au sens où on l'entend souvent, mais l'absurdité du monde qu'il décrit, cette lettre à (F)rance, témoignent bien de ce que Manchette pourtant avare de compliments, appréciait : « c'est bien de la réalité noire, de la réalité dans ses déterminations les plus sordides qu'il est question chez Siniac, à travers des déformations grotesques et forcenées.»

Le style de Siniac, pour peu qu'on accepte de rentrer dans le jeu, explose là-encore, gouaille parigote (on est proche de l'esprit San Antonio) fermentée de Céline période passage Choiseul, (oui, toujours la référence absolue de Siniac.)
C'est de la farce, certes, mais elle est truffée : « Deux types ont vendu des armes à des sauvages qui veulent devenir aussi civilisés que nous », « et ce débile menace de sauter. Encore un cadre déclassé qui emm…le monde, pire que quand ils sont en place. », « Mais pensez-donc, monsieur préfère se supprimer ! Veulent jamais faire comme les autres, ceux-là ! Est-ce que l'ouvrier se suicide, lui, quand il perd sa place ? »…

Et que dire des slogans qui pullulent dans l'usine du tandem : « Humanité, fraternité, productivité », « égalité, télé, sécurité sociale », « mariage, majorité silencieuse, majorettes »…

Le pire, c'est que les boites du Nouveau Monde d'après celui qui était déjà c.. avant pourraient bien les adopter !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai déjà lu de Pierre Siniac : Carton blême. Je ne sais pourquoi j'ai gardé le souvenir d'un auteur que j'appréciais. Ça avait été une déception. Cette fois-ci j'ai retenté ma chance avec le 7e et dernier volet des aventures de Luj Inferman' et La Cloducque. Je ne l'aurais sans doute pas pris s'il n'avait été publié par NéO et que son prix n'avait pas été de seulement 1€ dans une foire aux livres de l'une ou l'autre association qui organise ce genre d'événement.

Rebelote. Encore une déception. Mais pas pour les mêmes raisons.

Ici, nous avons à faire à un duo façon des souris et des hommes mais avec des aventures qui ne dépareilleraient pas dans un album des Pieds Nickelés. Les deux héros vont de Charybde en Scylla, se trouvant dans des situations toujours plus invraisemblables et s'en sortant toujours... jusqu'à la dernière page. Mais, là, Siniac ne pouvait décemment pas rattraper le coup et relancer l'aventure.

Soyons honnête, c'est facile à lire, pas prise de tête pour deux sous, écrit en gros caractères. Bref, idéal pour lire dans le train... et c'est ce que j'ai fait. Il faut le dire : c'est certainement parce que j'étais dans le train avec rien d'autre à lire que je suis aller au bout de l'histoire. Je l'ai lu en un après-midi entre Cherbourg et Lyon. Lirais-je les premiers volumes ? Non. Vais-je retenter la lecture d'un roman de Pierre Siniac ? Non. Sauf peut-être l'un de ses recueils de nouvelles car j'avais apprécié sa nouvelle publiée dans une anthologie publiée par le Monde en 1982.

En bref : Je passe mon tour, j'ai bien d'autres choses à lire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Allô ? lâche une voix anémiée, lasse, déjà une voix de fantôme.
- C'est bien vous, monsieur, qui voulez sauter de votre balcon ?
- Parfaitement, monsieur. Et c'est mon droit. Vous êtes qui ? S.O.S amitié ?
- Pas le moins du monde cher monsieur.
- Si vous êtes le commissaire de police ou les pompiers, inutile de me faire changer d'avis, vous perdriez votre temps.
- Non...Je vous demanderai seulement de quitter votre appartement du sixième et de monter au huitième où il y a un excellent balcon. L'appartement du huitième m'appartient, je dois emménager dans quelques jours car j'ai vendu mon affaire de Montauban. Les clés sont sur la porte. Vous entrez, vous allez au fond et vous enjambez la rambarde du balcon, exactement comme chez vous, sauf que vous pourrez tomber d'un peu plus haut.
- Mais je ne comprend pas votre raisonnement, monsieur. Le sixième, c'est amplement suffisant. On se croirait à Etretat.
- J'entends bien, cher ami, mais voyez-vous, en ce moment, au septième, chez des amis, nous donnons une petite réception pour les dix-huit ans de ma nièce, et il y a des enfants...Ils font la vie depuis une heure pour vous voir passer devant nos fenêtres. Les Chubelin, qui sont au cintième, nous ont invités à descendre chez eux mais nous n'aimons pas déranger, surtout que nous ne les connaissons que très peu, et puis il paraît que leur gendre est syphilitique. Vous m'entendez ?
Et je raccroche aussi sec. Merde alors. Un autre godet derrière le col - un blanquinet de Savoie - puis, de mon pas extrêmement rapide, je change de quartier à la recherche d'un autre spectacle.
Commenter  J’apprécie          302
Je m'appelle toujours Luj Inferman'. Si je ne vous sonne pas c'est qu'y a rien de changé.
La Cloqueducque s'appelle toujours la Cloqueducque et son sexe est toujours en poste restante.
Faites pas chier. Ou j'appelle les vigiles.
On traîne nos pieds râpeux das les rues d'une affreuse petite ville.
On attaque un type genre majorité silencieuse qui vient de sortir de sa banque. On lui vole son porte-feuille, sa bagnole et sa femme.
La bonne femme, on la largue cent mètres plus loin car elle est moche.
La bagnole quatre cents mètres plus loin car elle est cloche.
Le porcif six cents mètres plus loin car il est toc.
Et je me frotte les mains. heurrrque ! L'impression d'avoir touché à des choses sales.
On continue à pied car on est jamais si bien servi par que soi-même.
On poursuit notre route, droit sur la ville lumière, ses mystères, ses scandales, ses petites femmes à poil, sa grisaille et son jmenfoutisme.
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Pierre Siniac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Siniac
Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Crime sur la nationale 7", d'après le roman de Pierre SIGNAC (alias Pierre SINIAC, "Illégitime défense") adapté par Pierre ROLLAND, réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise WANDA. -
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Siniac ?

… blafardes ?

Maîtresses
Princesses
Femmes
Filles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre SiniacCréer un quiz sur ce livre

{* *}