Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Il était une fois, un petit garçon qui rêvait de voir sa parole libérée. André Siniavski, cinq ans, sixième et dernier fils de la famille bégaie. Il en appelle aux fées pour que son voeu soit exaucé. Et un jour, une fée arriva, au doux nom de Dora Alexandrovna « Que veux-tu petiot ? » Son voeu alors, elle exauça et son bégaiement s'en alla. Mais sans le savoir, un pacte se scella ce jour-là. Et c'est ainsi, que le petit André, la « petite misère » de sa mère, deviendra André-la-Poisse car partout où il sera, le malheur frappera…

Ce roman réédité aux éditions du Typhon est à l'origine sortit en 1981 en France. Son auteur, Andreï Siniavski, un dissident russe condamné au Goulag en 1966, est alors depuis une dizaine d'année exilé en France. Il signe avec André-la-Poisse, un conte noir et satirique rendant ainsi hommage à un de ses auteurs préférés :  Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, le créateur du réalisme fantastique.
Cette nouvelle édition est préfacée par son fils Iegor Gran, que vous connaissez peut-être, auteur chez P.O.L et ancien journaliste chez Charlie Hebdo. Nous l'avons reçu en début de semaine pour un @vleel_, nous permettant d'en apprendre plus sur son père et le contexte dans lequel le roman a été écrit.
Une lecture que j'ai appréciée, surtout dans l'écriture et le ton. Nous assistons aux tribulations du personnage qui accumulent les morts autour de lui, lui qui veut ne faire que le bien. Ni héros, ni véritable anti-héros, André est surtout le porte-parole de l'injustice. Sa pensée libérée tant à l'écrit qu'à l'oral, deviendra finalement un véritable fardeau, métaphore de l'écrivain dont les récits sont souvent incompris et qui est un être qui ne sert à rien «  un plombier, un maçon ou une serveuse sont utiles, […]seul l'écrivain est fondamentalement nuisible ».

Un brin de fantastique et d'ésotérisme qui nous entraîne petit à petit vers une fin que je n'ai pas vu venir !