AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Je vous présente Ange, un dynamique photographe de pub, à la fois beau et homo branché. Un soir, rentrant chez lui, il sauve des bottes d'une bande de jeunes (la cruauté n'a pas d'âge) voyous finnois quelque chose qui ressemble fort à un petit animal blessé. Il le ramène donc dans son appartement solitaire pour le soigner. Mais voilà, cette créature enfantine est bien sauvage, mais loin d'être un simple animal de compagnie : c'est un TROLL ! Sauvage et d'une violence inouïe…

TROLL (syn. diable des forêts ; anc. croquemitaine, gobelin, ogre ; nom sc. Felipithecus trollius ; famille des félipithécidés).

Carnivore panscandinave à l'aire de répartition limitée au nord de la mer Baltique et à la Russie occidentale. Chassé par la déforestation du reste de l'Europe, où il était encore relativement commun au Moyen Age, à en croire les légendes et les sources historiques. Officiellement découvert et classé parmi les mammifères en 1907, considéré jusqu'à cette date récente comme une créature mythique, uniquement attestée par la tradition populaire et les contes.

Poids et taille d'un mâle adulte : 50 à 75 kilos pour 170 à 190 centimètres. Bipède plantigrade aux membres longs dont la locomotion présente cependant de nombreux traits digitigrades. Pattes postérieures et antérieurs respectivement pourvu de 4 à 5 doigts armés de longues griffes, dont un pouce préhensile. Queue longue, terminée par un pinceau de poils. Langue râpeuse. Yeux rouge orangé, pupille elliptique. Robe noir profond. Fourrure dense à poil lisse et, chez le mâle, tête coiffée d'une abondante crinière noire. Exclusivement nocturne. Se nourrit principalement de menu gibier, de charognes, de nids et de jeunes oiseaux […] Population estimée en Finlande : 400 individus environ. Classé parmi les espèces menacées.

Ange va donc enquêter sur le monde des Trolls, leur histoire, leur mode de communication, leurs habitudes alimentaires et sociales… Mais pendant que le troll reprend des forces et semble s'attacher dangereusement à Ange, ce dernier comprendra, à ses dépens que si au départ, cette histoire semblait être un rêve issu de l'imagination d'une soirée bien trop arrosée, la situation est devenu bien réelle et incontrôlable. Une solution, même radicale, devra être envisagée…

« Jamais avant le coucher du soleil », c'est le genre de roman qu'on ne peut lire qu'une fois dans sa vie, de par son originalité. Vous en connaissez beaucoup des trolls (je ne parle pas de ceux qui deviennent président) ? Ils ne sont pas nombreux à courir au coin de nos rues. Alors rien que pour cette raison, je vous le conseille. Vous en apprendrez beaucoup sur ce monde des trolls, et le jour où l'un d'entre eux se réfugiera dans votre antre familial, vous ne serez plus pris au dépourvu… Faites les provisions de souris et d'oiseaux…

Ce roman est un mélange de science-fiction, de « fantasy » et d'extraits encyclopédiques sur le sujet de trolls, fournit une documentation très détaillée sur l'univers de ces petites bêtes finlandaises, sur la mythologie et les contes de Scandinavie…

Un roman pour tout âge, pour les passionnés des splendeurs polaires ou pour les non-initiés qui veulent s'immiscer dans l'univers du Grand Nord à la recherche des Vikings et des Trolls.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}