AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Akhenaton : Le dieu maudit (10)

Dans l'Egypte ancienne, le vin était conservé dans des jarres d'argile scellées par un cachet qui indiquait le millésime, parfois le nom du vignoble, du vigneron ou du maitre de chai ainsi que le jour de l'apposition des sceaux.
Commenter  J’apprécie          30
Les maladies qui frappent l’homme ne le frappent pas systématiquement de la même façon ; pas plus qu’un patient ne réagit de la même manière à la prise d’un médicament. Ce n’est pas seulement le fait d’être attaqué par un virus qu’il faut analyser, c’est la gravité de l’attaque, son degré, son intensité et enfin sa précocité. Akhenaton aurait parfaitement pu souffrir d’un syndrome de Fröhlich léger. Ce qui lui aurait conféré cette apparence, ces traits féminins, sans pour autant l’empêcher d’avoir des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
... Plus jamais de monothéisme. Plus jamais. Ses adeptes avaient trop de sang sur les mains. Beaucoup trop de sang.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque tu dors, surveille toi-même ton cœur,
car un homme n’a personne
au jour du malheur.
J’ai donné aux pauvres et j’ai nourri l’orphelin.
Et j’ai reçu l’homme de rien comme celui qui était quelque chose.
Mais ceux qui ont mangé mon pain se sont révoltés.
Celui à qui j’avais tendu la main a suscité la terreur
Ceux qui avaient porté mon lin fin ont tourné leurs yeux vers moi comme vers un ennemi.
Ceux qui s’étaient parfumés de mes myrrhes m’ont trahi.
Commenter  J’apprécie          10
Des langues de vipère se plaisaient à chuchoter dans les maisons de joie de Thèbes que la mère d’Amenhotep III était une étrangère, une Mitannienne, et que son nom, Moutemouia – « Mout est dans sa barque sainte » –, nom pourtant purement égyptien, lui avait été donné lors de son arrivée à la cour. Ce sont des commérages. Lorsque les courtisans s’ennuient, ils parlent. Et leurs mots sonnent plus creux que la coque des barges qui glissent sur le Nil.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines étaient des filles de basse naissance envoyées à la cour d’Égypte en guise de tribut, d’autres avaient pour parents des vassaux. L’endroit faisait penser à une ruche bourdonnante où virevoltaient des sœurs, des tantes, une myriade d’enfants, et des serviteurs qui veillaient à la bonne marche de l’ensemble. Appartenir au statut d’épouse secondaire ou mineure n’a rien de dégradant.
Commenter  J’apprécie          10
« J’aimais sa démarche lente et sa silhouette trouble, ses épaules étroites, sa poitrine saillante, ses hanches de femme et ses cuisses charnues. J’aimais boire à ses lèvres épaisses, et je trouvais même de la noblesse à son visage émacié. »
Commenter  J’apprécie          00
L’archéologie est une science et, en tant que telle, elle exige la plus grande rigueur. Promettez-moi de revenir sur terre et de faire preuve de plus de sérieux à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Il était comme la pièce d’un puzzle qui refuse de s’insérer dans l’ensemble. Une pièce rapportée.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes amoureux sont fous. Aton soit loué, la maladie de l’amour a eu la générosité de m’épargner. Oh ! Certes, j’ai bien aimé feu mon épouse Keftiou ; mais « bien aimer » n’est pas aimer. Pas au point – comme tant d’autres écervelés – de me consumer le cœur et la peau.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (244) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}