Critique de idevrieze

Vous n'aurez pas là de biographie, de compilation, d'études scientifiques. Ici, nous avons affaire à un roman et très bien documenté qui plus est, ce qui permet une lecture très facile, très légère et un regain d'intérêt pour ce roi Méconnu. On aborde ses relations avec Néfertiti, les différentes hypothèses sur ses difformités physiques, ses relations avec ses enfants mais aussi avec les hommes. Et enfin, on aborde aussi son amour pour Aton. Il est indéniable qu'Akhenaton aurait dû être prêtre plutôt que Pharaon. Mais il a tenté de nous transmettre sa vision de la religion. Les Egyptiens auront beau tenter de le marteler, de détruire après sa mort, selon moi, ce Pharaon a gagné. En effet, des milliers d'années après, nous entendrons toujours parler de ses tentatives de monothéisme et nous nous interrogerons toujours sur sa vie, ses habitudes, ses pensées.

Un livre à lire pour le plaisir mais aussi pour la culture. Gilbert Sinoué ne nous laissera pas indifférent avec ce style épistolaire. Cela nous ajoute un petit côté réaliste, nous nous transformons soudain en Egyptologues et nous lisons fébrilement cet apparent témoignage de la vie D'Akhenaton. Un voyage à lire