Critiques sur Avicenne ou la route d'Ispahan (33)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
joedi
  12 septembre 2015
Abou Obeïd el-Jozjani, disciple de Ibn Sina qui l'a sauvé de la maladie, est le narrateur qu'a choisi Gilbert Sinoué pour nous raconter une biographie romancée de Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina que ses contemporains appellent respectueusement cheik el-raïs, prince des médecins, alors qu'il n'est âgé que de dix-huit ans. Ali Ibn Sina, né en 980 sera le plus grand savant de son époque, l'histoire le reconnaîtra sous le nom de Avicenne.
Avicenne ou La route d'Ispahan est un grand roman d'aventure et un roman historique très intéressant. J'ai voyagé en Perse aux dixième et onzième siècles, dans les grandes villes mais aussi perdue dans le désert ; j'ai eu très chaud et très froid. J'ai visité un pays qui était en guerre perpétuelle ... autrefois Perse aujourd'hui Iran dont les frontières ne sont plus les mêmes mais où l'intolérance aux différentes religions est demeurée. Â lire !

Challenge PAVÉS 2015-2016
GrandGousierGuerin
  01 novembre 2013
Biographie romancée d'Ali Ibn Sina, plus communément appelé en Occident Avicenne. Avicenne fait partie de ces personnages emblématiques qui font l'histoire où sont des jalons de l'histoire.
Le bref résumé de Wikipedia peut donner une idée de l'envergure du Grand Homme :
Avicenne, ou Ibn Sīnā, né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, faisant partie de la province de Khorasan Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan, est un philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan. Il s'intéressa à de nombreuses sciences, notamment l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie.
Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Farabi).

Polymathe par essence, il réussit tout ce qu'il touche : une sorte d'alchimiste consubstantiel ! Son nom est encore repris de nos jours pour nommer des hôpitaux en France … Essayez donc de trouver des hopitaux publics français avec un nom non français … Cela ne court pas les rues, n'est-ce-pas ? Alors imaginez la stature du gaillard !
Eh bien, on n'est pas déçu ! Outre ses qualités intellectuelles, Avicenne avait un fort penchant pour la dive bouteille (n'oublions pas que nous sommes dans l'âge d'or de l'Islam dans une contrée, la Perse, aux mains de divers sultans dont le pouvoir provient entre autres choses de leur propension à préserver la foi et même de la propager …) mais aussi chaud lapin, grand séducteur et pas une seule fois marié … Cela fait tâche pour un des plus grands intellectuels de l'Islam !
Si on ajoute une trame historique où les différents sultans se font la guerre avec pour trophée de guerre les savants de son ennemi, on peut imaginer aisément la place de choix donnée à Avicenne dans ces combats !
On ne s'ennuie donc pas dans cette biographie romancée narrée par son fidèle et docile (même un peu niais ?) disciple ! Un scénario idéal pour du cinéma grand spectacle …
Je ne me suis donc pas ennuyé et j'en suis sorti tout hâlé par le soleil du désert ! Seul bémol mais pas le moindre : on oublie trop souvent l'intellectuel au profit du trublion ! La narration par le disciple est d'ailleurs astucieuse car on se rend que beaucoup de subtilités lui passent par-dessus la tête : n'est pas un génie qui veut … Mais ce roman aurait pris une autre dimension si on avait su mettre cet aspect en valeur.
BrunoA
  17 avril 2013
Biographie romancée d'Avicenne, célèbre médecin arabe du XIème Siècle que l'on suit tout au long de son parcours, de ses exils et de ses découvertes.
Gilbert Sinoué nous offre un roman agréable à lire où on découvre beaucoup sur l'Histoire de ces contrées et de cette époque peu connues et peu enseignées chez nous.
On croise parfois le nom d'Avicenne dans des établissements hospitaliers ou ailleurs, et ce livre permet d'aller au-delà du nom pour découvrir tous les trésors qu'il recèle.
Crazynath
  29 octobre 2018
Qui n'a jamais entendu le nom d'Avicenne ? Cependant, force est de constater que si le nom est connu et associé à certains hôpitaux, les gens n'en savent souvent pas beaucoup plus au sujet de ce personnage. Par déduction, on devine qu'il s'agit d'un médecin, mais souvent les connaissances des gens s'arrêtent la. Finalement, qui était exactement Avicenne ? Je reconnais que pour ma part, mes connaissances au sujet de ce personnage ne sont jamais allées beaucoup plus loin.
Avicenne, de son vrai nom Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, était un médecin persan qui a vécu de 980 à 1037
Il est certes toujours connu pour ses connaissances médicales, mais ce serait réducteur de l'enfermer uniquement dans cette catégorie. Il fut aussi un grand lettré, s'intéressant à plein de domaines comme par exemple la philosophie et l'alchimie.. Bref, une personne brillante, un peu trop quelquefois surement pour certaines personnes (les gens qui excellent dans tous les domaines qu'ils touchent ne se font pas toujours que des amis, au contraire…)
Gilbert Sinoué nous offre donc avec « Avicenne, ou la route d'Ispahan », une biographie romancée de ce personnage hors du commun.
J'ai donc suivi et lu avec beaucoup d'intérêt les aventures et pérégrinations d'Avicenne, alias Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina.
C'est son disciple et ami Abou Obeid el-Jozjani qui va nous raconter la vie souvent mouvementée de son mentor.
Avicenne, médecin tellement brillant qu'il enseigne à des étudiants des l'âge de 18 ans.
J'ai découvert avec étonnement que souvent à cette époque, les personnes que l'ont qualifierait aujourd'hui d » intellectuelles «ou de « savants » avaient intérêt à avoir « un protecteur » pour pouvoir s'épanouir dans leur domaine de compétences.
Avicenne a eu la chance de pouvoir compter sur plusieurs mécénats, allant jusqu'à devenir vizir de l'un d'entre ces grands.
Sa vie a été jalonnée de fuites, sur fond de guerres entre les différents peuples de cet empire.
Je reconnais avoir eu quelques difficultés à m'en sortir avec les différents conflits entre les ghaznawides, les samanides, les buydes…. . Cela a un peu gâché le plaisir de ma lecture, car j'ai senti que je ne maitrisais pas complètement cette histoire.
Lecture intéressante donc, mais loin du coup de coeur selon mes critères. de plus Avicenne, malgré son coté bon vivant n'a pas vraiment réussi à susciter chez moi beaucoup d'empathie. Je suis restée assez détachée de ce personnage, je le reconnais
Challenge Pyramide

Rhodopsine
  23 août 2015
Une biographie ou un roman d'aventures, selon le bon plaisir du lecteur. Ali Ibn Sina, médecin prodige, poète, philosophe, astronome, mathématicien, philologue, séducteur et voyageur... Comment ne pas succomber aux charmes d'Avicenne? Des aventures, des trahisons, des histoires d'amour, des miracles médicaux, tout y est, entre Samarkand et Ispahan.
D'Avicenne, je ne connaissais que le nom. La reconstitution de sa vie, pour passionnante et facile à lire qu'elle fût, m'a un peu laissée sur ma faim: plus proche de l'hagiographie que de la biographie, comme le veut le genre de la "biographie romancée".
dido600
  04 octobre 2018
Ce récit décrit la vie passionnée, tumultueuse et riche de l'une des hautes figures de la pensée universelle, en l'occurrence Avicenne ou Ibn Sina. On est subjugué par le savoir immense détenu par cet homme qui voue sa vie entière, à produire des connaissances dans différentes domaines scientifiques et philosophiques, et à ne jamais se lasser d'écrire jour comme de nuit, ses différentes observations et réflexions multiples transcrites dans les manuscrits, à l'aide de disciples fidèles et admiratifs face à l'abnégation et la passion de leur maître.

Mais Avicenne, c'est aussi le médecin qui n'hésite pas à accourir au chevet du malade, quelque soit sa condition sociale, construisant à 18 ans une réputation et une renommée incontestée dans le champ médical.

le savant Ibn Sina, curieux de tout, incontournable en médecine, consacre son temps à débattre avec d'autres savants, des sujets aussi divers se rapportant à la médecine, la philosophie, l'astronomie, etc. Très vite, le savant est capté de force ou de gré par les différents princes qui ont pour souci premier de «posséder» dans leur cour, les plus prestigieux savants, mais aussi d'élargir constamment leurs territoires, par la médiation de la guerre, et ce, des confins de la Turquie et de la Perse du XIème.

Ce récit nous raconte de façon saisissante et précise les rapports entre les savants de cette époque et les pouvoirs prêts à utiliser tous les stratagèmes pour les intégrer dans leur cour, en achetant à prix fort leurs compétences, ou n'hésitant pas à les poursuivre pour qu'ils se soumettent à leurs désirs et à leurs ordres. le savant est pris dans la tourmente et dans les drames produits par ceux qui ne se lassent jamais du pouvoir, rien que le pouvoir pour assouvir des vengeances ou des revanches. Ibn Sina, écrivant à son ami El-Birouni, lui-même grand savant astronome, lui rappelle ce propos combien significatif : «Il me souvient d'une phrase que tu as prononcée le soir où nous débattions dans la maison de mon père des «choses de l'univers». Tu disais: «Nous ne sommes que des fétus de paille sous le souffle de nos mécènes». Il ajoute: «Pour le plaisir du prince, j'ai joué, il y a bientôt quatre mois, le rôle d'un vulgaire faiseur de tours. Avais-je le choix ?».

Le savant Ibn Sina avait conscience de sa fragilité et de sa dépendance à l'égard des mécènes avides de l'intégrer dans leur sphère de pouvoir, pour qu'il prenne soin de leurs propres personnes et de leurs familles. Toute l'ambiguïté du médecin-savant, est qu'il est à la fois courtisé et intégré dans la cour des «grands» quand ses services semblent indispensables pour la reproduction du pouvoir des princes, mais rejeté et poursuivi quand il ose enfreindre les règles du palais du prince. Avicenne ou Ibn Sina devient tour à tour l'intellectuel organique au service de sa «majesté» qui le neutralise en lui offrant richesse et prestige; mais quand le «citron a été pressé», que ses services ne sont d'aucune utilité, il subira les foudres de ses anciens protecteurs, contraint au nomadisme, et à la quête d'un autre mécène.
Ce récit sur Avicenne est passionnant pour comprendre aujourd'hui encore les rapports ambigus entre les pouvoirs et les intellectuels. Bien sûr que le contexte sociohistorique est différent, mais les mécanismes politiques s'appuient sur des logiques et des registres analogues qui font aussi référence au mode d'intégration de l'intellectuel dans les sphères du pouvoir. de façon encore plus radicale, l'intellectuel n'est pas reconnu par sa production scientifique autonome et critique, mais essentiellement parce qu'il s'inscrit et adhère au jeu social dicté par le pouvoir. L'important est qu'il opère d'abord et avant tout dans la voie tracée par celui qui lui donne l'opportunité d'être du dedans, dans une sorte de collusion avec les autre acteurs politiques ou syndicaux qui participent dans un même élan de solidarité à consolider les puissants du moment. Il semble difficile d'être dedans et de continuer à aiguiser son sens critique ou de s'aventurer à remettre en question le mode de fonctionnement des institutions.
Ishtar
  15 décembre 2007
Avicenne ou Ibn Sina est à 27 ans, le philosophe et le médecin le plus renommé de Perse.
De Samarkand à Chiraz, de Boukhara à Ispahan... sont "savoir" éblouira tous les hommes. Il sera nommé le "Prince des Médecins" par les plus grands califes et vizirs de Perse.
Il fut aussi un grand écrivain; sa bibliographie est très importante.
Les principaux ouvrages sur la médecine sont les suivants :
- La Philosophie d'El-Aroudi (Al-Hikmat al-Aroudhya)
- le Canon de la Médecine (Al-Qanoun fi'l tibb)
- le Salut (El-Najat)
- La Guérison (Le Shifa)
- le Livre des Sciences (Danesh-Nâma)
Mais malheureusement, les visionnaires ne sont jamais à l'abri de la jalousie et de la bêtise humaine. Avicenne dû s'exiler durant plusieurs années.
Sa dernière étape le conduira à Ispahan où il meurt à 57 ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse à la coupe du savoir et de l'amour.
Gilbert Sinoué à écrit cet ouvrage avec beaucoup de sensibilité, en rendant hommage à Avicenne mais aussi à tous les médecins qui oeuvrent dans l'ombre pour prolonger la vie...
maramida
  25 juin 2017
Quatre étoiles et en fait entre 4 et 5 pour moi.
Rares sont les livres qui, tout en restant faciles à lire , optimistes et toniques, peuvent en même temps apporter tant d'informations, de savoirs différents et de faire autant rêver.
A la première vue c'est un roman biographique, romancé : celui de la vie d'Avicenne. Rien que cet éblouissant personnage détonnant d'intelligence, d'énergie, de courage et de contradictions, rendu vivant et crédible par Gilbert Sinoué aurait pu suffire a rendre le livre inoubliable. Mais en plus il y a dedans tout ce rêve et mystère d'un Orient toujours autant complexe et difficile a appréhender hier comme aujourd'hui. Il y a l'histoire de la médecine et celle de la Perse éternelle menacée par la conquête ottomane. Il y a des aventures, de l'amitié et de l'amour, de la trahison et de la résilience.
Un très bon livre que j'ai connu par les critiques lues sur Babelio.
Florence94
  13 août 2012
Ce livre retrace la vie, l'oeuvre et les périples d'Avicenne, célèbre médecin arabe du XIe siècle. L'auteur s'est basé sur les écrits du secrétaire et ami d'Avicenne, Jozjani, qui l'a accompagné durant 25 ans. Ce livre se lit facilement. Sous la plume de Gilbert Sinoué la vie d'Avicenne prend l'apparence d'une grande aventure personnelle, scientifique et philosophique au milieu des instabilités politiques de la Perse de cette époque.
mireille.lefustec
  28 février 2012
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. Très intéressant et très bien construit . Merci à Gilbert Sinoué pour cette biographie romancée passionnante.