Critique de Crazynath

Crazynath
  29 octobre 2018
Qui n'a jamais entendu le nom d'Avicenne ? Cependant, force est de constater que si le nom est connu et associé à certains hôpitaux, les gens n'en savent souvent pas beaucoup plus au sujet de ce personnage. Par déduction, on devine qu'il s'agit d'un médecin, mais souvent les connaissances des gens s'arrêtent la. Finalement, qui était exactement Avicenne ? Je reconnais que pour ma part, mes connaissances au sujet de ce personnage ne sont jamais allées beaucoup plus loin.
Avicenne, de son vrai nom Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, était un médecin persan qui a vécu de 980 à 1037
Il est certes toujours connu pour ses connaissances médicales, mais ce serait réducteur de l'enfermer uniquement dans cette catégorie. Il fut aussi un grand lettré, s'intéressant à plein de domaines comme par exemple la philosophie et l'alchimie.. Bref, une personne brillante, un peu trop quelquefois surement pour certaines personnes (les gens qui excellent dans tous les domaines qu'ils touchent ne se font pas toujours que des amis, au contraire…)
Gilbert Sinoué nous offre donc avec « Avicenne, ou la route d'Ispahan », une biographie romancée de ce personnage hors du commun.
J'ai donc suivi et lu avec beaucoup d'intérêt les aventures et pérégrinations d'Avicenne, alias Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina.
C'est son disciple et ami Abou Obeid el-Jozjani qui va nous raconter la vie souvent mouvementée de son mentor.
Avicenne, médecin tellement brillant qu'il enseigne à des étudiants des l'âge de 18 ans.
J'ai découvert avec étonnement que souvent à cette époque, les personnes que l'ont qualifierait aujourd'hui d » intellectuelles «ou de « savants » avaient intérêt à avoir « un protecteur » pour pouvoir s'épanouir dans leur domaine de compétences.
Avicenne a eu la chance de pouvoir compter sur plusieurs mécénats, allant jusqu'à devenir vizir de l'un d'entre ces grands.
Sa vie a été jalonnée de fuites, sur fond de guerres entre les différents peuples de cet empire.
Je reconnais avoir eu quelques difficultés à m'en sortir avec les différents conflits entre les ghaznawides, les samanides, les buydes…. . Cela a un peu gâché le plaisir de ma lecture, car j'ai senti que je ne maitrisais pas complètement cette histoire.
Lecture intéressante donc, mais loin du coup de coeur selon mes critères. de plus Avicenne, malgré son coté bon vivant n'a pas vraiment réussi à susciter chez moi beaucoup d'empathie. Je suis restée assez détachée de ce personnage, je le reconnais
Challenge Pyramide