Citations sur Erevan (20)

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, alors toutes les chèvres seraient philosophes.
Le Turc s'inclina devant le petit groupe.
- La paix soit sur vous, messieurs. J'aurais souhaité être porteur de meilleures nouvelles. Hélas...
Une voix questionna avec empressement :
- Un instant, Cavid Bey, que nous conseillez-vous de faire ?
Le Turc pencha la tête comme s'il confessait son impuissance.
- Achetez un turban blanc et gardez-le dans votre poche. Si vous vous sentez menacé, sortez-le, enroulez-le autour de votre fez et criez : "Je suis musulman !"
L'homme qui avait posé la question battit des paupières, abasourdi.
- Il n'en est pas question ! Quand mes frères Arméniens du Sassoun se sont fait massacrer, ont-ils renié leur foi ?
Mehmet Cavid eut un haussement d'épaules.
- Dans ce cas, achetez une arme.
- Une arme ? Ce serait pure folie. Si je tuais un seul de mes agresseurs, on massacrerait tous les miens. Non. Finalement, je préfère m'en remettre à Dieu.
- A Dieu ?
- Oui. Dieu est miséricordieux.
- Miséricordieux, répéta Cavid en écartant d'un petit geste un fil imaginaire du revers de sa veste. Bien sûr.
Il soliloqua en se dirigeant vers la porte.
- Le monde entier baigne dans le sang. Et Dieu est miséricordieux...oui.
De quoi naît le bonheur sinon du malheur ? Observe ceux qui nous entourent. Parmi eux, il y en a qui ont perdu des êtres chers au cours de ces dernières années, qui ont souffert, versé des larmes, qui ont cru mourir de douleur. S'ils n'avait pas connu ces heures tragiques, crois-tu qu'ils seraient capable de vivre pleinement ces instants de fête ? Méfions-nous des vies sans tourment. Elles nous installent dans un état de torpeur et nous donnent l'impression d'être immortel.
-- Voyez-vous , j'appartins à une famille d'émigrés juifs allemands . Je sais ce que signifie appartenir à une minorité . Une minorité devient toujours , tôt ou tard , le bouc émissaire de quelqu'un . Si les événements tournent en défaveur des turcs , vous et les vôtres êtes tout désignés , monsieur Tomassian .

-- Un bouc émissaire ? Pourquoi , diable , faudrait-il qu'il y ait un bouc émissaire ?

-- Parce que , lorsque certains individus sont incapables d'agir directement sur la source de leur frustration , ils déplacent leur agressivité sur une cible faible ou vulnérable . Afin de justifier cette agression , ils attribuent à cette cible des traits négatifs ou indésirables .
Souviens toi que c'est dans nos vignobles que le patriarche Noé s'est enivré!
Que ce même Noé, en débarquant de son arche au sommet du mont Ararat, s'est exclamé: Yerevants! " C'est apparu".
-D'où le nom de la ville d'Erevan? C'est une légende, bien entendu?
-Qui sait? Peut-être. Mais si tu veux continuer à rêver, entre la légende et la réalité, préfère toujours la légende.
-Celui qui ne respecte pas le toit qui l’accueille n'est pas digne d'y rester.
Page 110 :

- Mais, mon petit, l'Arménie n'est pas uniquement un espace géographique, c'est une identité. Réfléchis un peu. As-tu essayé d'imaginer le nombre de peuples qui nous ont traversés ? Occupés ? Tyrannisés ? Ces envahisseurs ont pu raser nos maisons, dévaster nos champs, mais ils ne seront jamais parvenus à éradiquer notre mémoire. La mémoire arménienne, sache-le, est immortelle. Souviens-toi que nous avons été le premier royaume officiellement chrétien de l'Histoire, un îlot de foi dans un océan de paganisme. C'était il y a plus de mille six cents ans. Et que vois-tu aujourd'hui ? Nous sommes toujours là, ancrés plus solidement que jamais dans notre religion. Et la sainte cathédrale d'Etchmiadzine, la reine de nos cathédrales, est toujours debout. Souviens-toi que c'est dans nos vignobles que le patriarche Noé s'est enivré ! Que ce même Noé, en débarquant de son arche au sommet du mont Ararat, s'est exclamé : Yerevants ! "c'est apparu !"

Yerevants = Erevan
Cette terre me pousse aux larmes ou aux rugissements, sans que mon sang puisse s'en défendre, et me pousse à armer mon poing et, de ce poing, me tenir toute l'âme.
Dire que c'était à des arméniens , les frères Balian, que le sultan devait une partie de ces splendeurs ! La mosquée Hamidié, , les palais de Dolmabache, de Beylerbey étaient aussi leurs oeuvres. Les splendeurs, mais aussi la santé car les trois médecins privés du sultan étaient eux aussi arméniens. Alors ? Que s'était-il passé pour qu'aujourd'hui ce peuple, que les Turcs eux-mêmes qualifièrent de milleti sadyka, la "nation fidèle" fût honni et relégué au ban de la société ottomane ?
- Tu ne comprends pas. Personne ne comprend. Vous voulez que nous partions pour nous sauver. Vous ne savez pas que dès qu’un homme abdique, dès qu’il accepte de renoncer à un grain de blé de son champ, une perle d’eau de sa rivière, un caillou de sa montagne, le jour où il revient, il ne retrouve ni son champ, ni sa rivière, ni sa montagne. Ceux qui auront pris sa place lui auront confisqué sa vie. C’est ce qui se passera si nous abandonnons cette maison.