AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290100462
857 pages
Éditeur : J'ai Lu (22/10/2014)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
Résumé :
1916-2001. Au cœur du Moyen-Orient, quatre familles -une égyptienne, une irakienne, une israélienne et une palestinienne - vont traverser les événements tragiques du XXe siècle, au cours duquel la puissance de certains États a asservi des pays et des communautés qui vivaient jusqu'alors dans la tolérance et la paix.
Personnages tout à la fois courageux, fragiles, dignes et engagés, ils refusent le naufrage que l'Occident leur impose. Génération après générati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Laviniaa
  09 décembre 2014
nch'Allah raconte l'histoire de quatre familles au coeur d'une période de grands changements pour le monde oriental. Une famille syrienne, une famille irakienne, une famille égyptienne et une famille palestinienne. Tous essaient de survivre du mieux qu'ils le peuvent alors que tout leur univers est bouleversé.
J'adore Gilbert Sinoué, c'est même l'un de mes auteurs favoris. J'avais depuis longtemps envie de connaître cette saga et sa sortie en intégrale m'a permis de me lancer. (Comme souvent ces derniers temps hein.)
J'ai passé un excellent moment avec ces deux romans foisonnants où les sentiments se mêlent à L Histoire. On a un côté historique riche et très précis associé à un côté plus intime grâce à des personnages qu'on apprend à connaître et qu'on voit évoluer au fil des années. C'est le genre de mélange que j'adore et cette recette a encore une fois super bien marché.. même si j'avoue que lire les deux romans en un coup fut un poil laborieux. Un livre de plus de huit cent pages c'est déjà un peu lourd de base.. alors quand dedans pullulent dates, lieux et noms historiques ça peut vite sembler insurmontable. Il faut un petit temps d'adaptation je pense, le mieux étant encore de digérer le premier avant de se lancer dans le deuxième.
À part ça.. C'était passionnant. Les efforts de lecture ont largement été récompensé par le bonheur de se retrouver dans une situation pareille, difficile mais tellement passionnante! On est en Orient dans la période post-première guerre mondiale, la France et l'Angleterre essaient de se diviser les territoires sans penser un seul instant aux habitants et à leurs souhaits. Couve aussi le conflit israélo-palestinien dont on découvre le commencement ou en tout cas le commencement de sa période la plus virulente. le fait de prendre des personnages venant de différentes contrées permettent de donner un regard plus objectif à la situation et de pouvoir en voir les différentes facettes. On s'attache à l'un puis à l'autre, sans regard pour son origine, seulement pour qui il est vraiment.
Bref, Gilbert Sinoué m'a encore une fois conquise. Je ne peux que vous conseiller de profiter du petit prix de l'intégrale pour découvrir cette saga.. même si vous la lisez en deux fois! C'est une énorme fresque familiale qui permet de mieux appréhender des évènements historiques dont les conséquences perdurent encore aujourd'hui.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zeroproject
  03 septembre 2016
Un titre pour l'union de ces deux livres qui fera peur à plus d'une personne, de nos jours ! Et pourtant, Gilbert Sinoué aurait pu le nommer autrement : le Moyen et Proche-Orient pour les Nuls !
Presque un siècle s'est écoulé entre le début et la fin de ces quelques 850 pages. A travers bien des lieux (Palestine, Israël, Egypte, Syrie, Iran, Irak, Libye, Liban, Jordanie), on découvre l'extrême complexité de cette région du monde. Avec les points de vue divers des personnages très nombreux, on tente de démêler l'impossible afin de trouver un semblant de paix ; et essayer de comprendre l'impossible. Tout n'est pas aussi simple et binaire, comme tendraient à nous le faire croire les médias occidentaux.
Mêlant des acteurs fictifs à de véritables personnalités, l'auteur a su tisser un fil historique en pelote de laine tiraillée de toute part !
Tout y est réuni pour assurer une lecture claire et très riche ; y compris dans les notes en bas de pages ou les termes locaux présentés dans bien des langages.
Inch'Allah possède toutes les qualités pour celles et ceux qui aiment l'histoire ou l'ethnologie. Et également les curieux qui aiment approfondir leurs connaissances sur le Moyen et Proche-Orient.
Lien : http://bmds.ch/index.php/lec..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cacha
  17 juin 2015
L'histoire romancée de familles juives, iraniennes, palestiniennes, égyptiennes de 1916 à 1956.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gilbert Sinoué (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Sinoué
Le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur Gilbert Sinoué lors de la dixième éditions du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Inch' Allah : Intégrale : le souffle du jasmin ; le cri des pierres de Gilbert Sinoué aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/3148-romans-inch-allah-le-souffle-du-jasmin-le-cri-des-pierres.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre