ISBN : 2081219123
Éditeur : Flammarion (24/02/2016)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 28 notes)
Au lendemain du 11 septembre 2001, une nouvelle ère troublée s'ouvre au Moyen-Orient. Cinq personnages, trois femmes et deux hommes, en sont les premières victimes, en Irak, en Syrie, à Gaza et au Liban.
L'espoir déçu des printemps arabes, le combat entre deux visions de l'humanité, l'une islamiste et l'autre occidentale, fait disparaître un monde.

Stephanie92250
  07 mars 2016
Ce dernier tome de la série Inch'Allah se déroule du 11 septembre 2001 au début des printemps arabes. Gilbert Sinoué, historien et romancier, nous fait revivre ces évènements de l'intérieur. En Israël, Egypte, Irak, Palestine, ce roman choral retrace le quotidien de familles juives, chrétiennes, musulmanes sunnites et chiites. Chacune de leur vision est empreinte du contexte historique, culturel, social et religieux et leur assemblage offre une vue à 360° de cette période charnière pour l'Orient. Ce roman rappelle qu'au coeur de ces évènements il y a des hommes et des femmes dont le destin est brisé par le jeu géopolitique de quelques hommes.
Un énorme travail de documentation rendu invisible par la qualité d'une narration pleine de rebondissements. Cette parfaite rencontre entre l'histoire et le roman est passionnante à lire. En refermant ce livre, je me sens démunie face à tant de drames, je ressens de la tristesse, de la colère et un immense sentiment d'impuissance.
NB pour ceux qui n'auraient pas lu les premiers tomes d'Inch'Allah, vous pouvez le lire indépendamment des deux autres.
Pseudo
  14 mars 2016
Ouvrage très intéressant. Lu d'une traite de bout en bout. En dehors du côté romanesque, le livre aborde d'une façon chronologique, et donc historique, les événements malheureusement encore trop proches dans nos mémoires, et ceux qui continuent de jalonner les médias actuellement avec le terrorisme, les attentats, les religions, l'exode de masses humaines...
J'ai partagé de nombreux passages de ce livre, et j'aurais pu en mettre d'avantages. L'abus est un vilain défaut.

Culturebox   30 mars 2016
Merci à Gilbert Sinoué de nous rappeler la genèse des guerres et des fureurs d'aujourd'hui, qui ballottent et meurtrissent des peuples réduits à l'impuissance.
PseudoPseudo   14 mars 2016
[...] Vous parlez sans cesse des musulmans. Mais, que je sache, les pires tortionnaires des juifs, ceux qui ont bâti les ghettos, érigé les camps de concentration, les miradors, ceux qui ont tenté de faire disparaître le peuple juif de la carte, ce ne furent pas les musulmans mais de bons chrétiens, catholiques. Je veux simplement rappeler que, lorsqu'en 1492, la très catholique Isabelle, reine d'Espagne, a chassé du pays quelque deux cent mille juifs, la plupart de ceux-ci furent contraints de s'entasser sur des bateaux. Des centaines d'entre eux se sont noyés et les autres se sont trouvés dans la situation des boat-people d'aujourd'hui ; c'est même le sultan de Turquie Bayezid II qui envoya ses navires pour les recueillir et les conduire dans les territoires sous domination ottomane. Il s'est écrié qu'il ne comprenait pas que l'Europe ait chassé des gens qui contribuaient à sa richesse. Une grande partie des juifs d'Orient doit donc sa présence à l'hospitalité musulmane ; au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en Irak, en Syrie, en Algérie... Les habitudes de pensée dont nous parlions sont donc le fait de l'ignorance.

Pages 223-224
PseudoPseudo   07 mars 2016
Voilà des décennies que ces salauds de Yankees soutenaient aveuglément l'occupant sioniste. Des armes, de l'argent, de l'argent, des armes. Rien qu'à l'ONU, ils continuaient de bloquer toutes les résolutions condamnant Israël. Plus de cinquante veto !
Condamnation de l'occupation des territoires palestiniens et manque de coopération israélienne avec l'envoyé spécial du secrétaire des Nations unies. Veto !
Condamnation des violations israéliennes des droits des populations dans la bande de Gaza et appel à l'arrêt des violations israéliennes de la quatrième convention de Genève. Veto !
Arrêt de la construction de la colonie juive de Jabal Abou Ghneim/Har Homa à Jérusalem-Est et autres mesures contre la construction de colonies dans les territoires occupés. Veto !

Page 29
PseudoPseudo   07 mars 2016
Bien des grands esprits au cours des siècles se sont attachés à conseiller les autres sur les façons de se faire des amis. Aucun d'eux ne s'est pourtant intéressé à la manière dont on se fait des ennemis. Et pourtant se faire un ennemi est simple : il suffit de chercher à tout prix à lui imposer notre culture.

Page 91
PseudoPseudo   14 mars 2016
Dans un silence sépulcral, le ministre des Affaires étrangères de la France, Dominique de Villepin, commença :
- Monsieur le Président, à ceux qui se demandent avec angoisse quand et comment nous allons céder à la guerre, je voudrais dire que rien, à aucun moment, au sein de ce Conseil de sécurité, ne sera le fait de la précipitation, de l'incompréhension, de la suspicion ou de la peur.
[...]
Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'Occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui, pourtant, n'a cessé de se tenir debout face à l'Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire un monde meilleur.

Page 177
PseudoPseudo   14 mars 2016
- Comment crois-tu qu'Israël a été fondé sinon sur le terrorisme ? As-tu oublié qu'en 1946 Menahem Begin, à la tête de la Haganah, a dynamité l'hôtel King David ? Bilan : un centaine de morts et une cinquantaine de blessés. Et cet homme sera pourtant nommé Premier ministre d'Israël et recevra le prix Nobel de la paix ! En 1947, l'Irgoun a récidivé avec une voiture piégée garée devant la porte de de Damas, provoquant la mort de vingt personnes ! Un an plus tard, le Lehi a lancé un camion chargé d'explosifs devant l'hôtel de ville de Jaffa : quinze morts et quatre-vingt blessés ! A Jérusalem, en janvier 1948, des membres de l'Irgoun jetèrent une bombe, à un arrêt de bus, tuant dix-sept personnes. Dois-je continuer ? Qui sont les terroristes ?
Il répéta :
- Les terroristes d'hier sont les gouvernants d'aujourd'hui.

Page 186