ISBN : 2070388492
Éditeur : Gallimard (24/02/1994)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 122 notes)

Deux siècles après la mort du Christ, l'Église chrétienne est encore pourchassée et déjà divisée, tandis qu'un homme, Calixte, se prépare à devenir le seizième successeur de Pierre. Nul n'aurait pu lui prédire pareil destin.

Ni les légionnaires qui l'ont enlevé de Thrace et vendu à Rome comme esclave, ni le puissant sénateur qui en fit son banquier, ni Marcia, la concubine de l'empereur Commode à qui l'attache une passion démesurée, et surtou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  11 mars 2018
La pourpre et l'olivier est le premier roman de Gilbert Sinoué paru en 1987. C'est également ma première rencontre avec cet auteur. Une réussite d'emblée.
Le récit se déroule au IIème siècle de notre ère. On suit le parcours hors du commun d'un homme, Calixte, qui deviendra contre toute attente le seizième pape de la Chrétienté.
De sa Thrace originelle à Rome, des rites orphiques aux cérémonies chrétiennes, de son statut d'esclave à la tiare papale, rien ne prédisposait Calixte à devenir le chef des Chrétiens. Et surtout pas son propre caractère qui méprisait ce qu'il considérait comme la passivité des adeptes du Christ face aux persécutions.
Un homme remarquable à de nombreux points donc, qui est ressuscité par la plume hors pair de Gilbert Sinoué. A travers la biographie mouvementée de Calixte, c'est toute la période riche et foisonnante de cette antiquité qu'il fait revivre. On voyage à travers le monde méditerranéen. le roman fourmille de personnages hauts en couleur à l'image de Marcia, la concubine de l'empereur Commode. Comment ne pas succomber aux talents de l'auteur?
La pourpre et l'olivier est à lire si l'on est féru de romans historiques bien sûr, et, plus généralement, si l'on aime les bonnes histoires bien racontées.
Nelcie
  09 novembre 2014
Si là maintenant on me posait la fameuse question « pourquoi tu lis et qu'est-ce que tu aimes dans la littérature ? », je répondrais « Pour découvrir des auteurs comme Gilbert Sinoué, pour découvrir des romans comme La pourpre et l'Olivier : Riche en émotion et en savoir ».
Bref, La pourpre et l'olivier est un gros coup de coeur. le genre de livre qui me fait aimer les livres.
Ce roman, c'est l'histoire d'un homme dont le destin extraordinaire va étroitement se lier avec la grande Histoire.
Calixte est un jeune Thrace, enlevé de force, vendu comme esclave dans une Rome où l'empereur Commode règne en maître absolu. Mais Calixte, c'est un jeune homme fougueux, qui n'a pas peur du danger, ou bien ne le mesure pas. Ainsi, la forte tête va rapidement se faire repérer des hautes personnalités. Pour le meilleur et pour le pire. Enfin, Calixte est un homme dont le charme ne laisse pas les femmes indifférentes. Alors forcément, avec tous ces critères, comment voulez-vous qu'il n'ait pas un destin hors du commun ?
Et c'est donc le cheminement qui va mener Calixte de simple esclave thrace à successeur De Saint Pierre à la tête de l'Eglise chrétienne que nous relate Gilbert Sinoué
Et justement, à propos de la chrétienté, nous sommes ici à une époque charnière pour la religion catholique, mais aussi pour l'Empire romain.
A la tête de Rome, un certain Commode qui n'avait de commode que le nom… Il fut tout de même décrit comme l'un des chefs romains les plus sanguinaires. Et un peu partout dans l'Empire les chrétiens se trouvent persécutés, tués, exécutés…. En effet, à cette époque, les religions polythéistes sont encore légion, et voir des hommes et des femmes prier un Dieu unique et surtout un homme qui se serait pris pour le fils de Dieu, serait rescussité, et serait monté au ciel après être sorti de sa tombe protégée par une énorme pierre, beh ça fait un peu beaucoup, quoi ! En plus, selon ces chrétiens, tous les hommes seraient égaux devant Dieu. Comment ça, il ne fait pas la différence entre un esclave et un empereur ? Il serait même prêt à pardonner les voleurs, les menteurs, les assassins et à les accueillir dans son Royaume ? Non mais franchement ! C'est quoi ce Dieu ? Et surtout, c'est quoi ces gens qui sont prêts à croire pareilles balivernes ? Et d'ailleurs, Calixte lui-même va avoir bien du mal à comprendre cette « secte ». Car le jeune homme est à l'origine un Orphiste. Et c'est dans cette culture qu'il a été élevé.
Alors, c'est avec un grand intérêt que j'ai dévoré ce roman. J'ai suivi avec passion le parcours de cet homme parti de rien et qui atteindra les plus hautes sphères. J'ai découvert avec enthousiasme un aspect de cette époque que je ne connaissais pas tant que cela, et notamment l'importance qu'elle a eu dans le monde politique et religieux. J'ai observé les intrigues qui se jouaient au sein même de Rome (car la Rome antique sans ses intrigues, c'est pas la Rome antique).
Enfin, j'ai redécouvert un auteur capable de nous tenir en haleine du début à la fin, un auteur qui fait vivre son histoire, donne du relief à ses personnages et pour finir à su tout simplement me captiver en me racontant l'histoire de cet esclave devenu pape.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
dupuisjluc
  08 novembre 2013
Fabuleuse épopée que celle de Calixte, cet esclave qui deviendra le 16ème successeur de Pierre...
Une fresque magistralement comptée par Gilbert Sinoué, tout y est: des personnages attachants, des odieux, un suspens haletant et une destinée exceptionnelle pour un homme ayant véritablement existé et qui fût choisi par ces paires pour être le 16ème Pape...
Une fois commencé, on ne lâche plus ce livre tellement on a envie de voir ce qu'il adviendra de ces personnages, l'auteur sait nous tenir en haleine et les quelques 630 pages s'avalent sans peine!
Un magnifique roman historique qui se passe aux alentours de l'an 200 dans une Rome au prise avec la politique et les empereurs extravagants qui se succèdent !
JunoR
  15 avril 2018
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre que j'ai trouvé très - très! - long. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture et le personnage principal m'est resté détestable pendant plus de la moitié du roman. Ses doutes religieux sont peu crédibles, sa conversion est poussive. de manière générale, les personnages sont trop peu développés et leurs motivations restent très dichotomiques.
L'ensemble m'a semblé manquer d'équilibre tant dans le masculin/féminin que dans les différents points de vues théologiques et éthiques rencontrés. Et si ces deux déséquilibres (point de vue trop masculin et trop pro-chrétien) étaient compréhensibles et contextualisables dans "Quo Vadis?", ils m'ont semblé moins supportables dans un livre écrit presque un siècle plus tard.
Enfin, le rythme est franchement rébarbatif, surtout sur la fin où les différents chapitres sont espacés par des laps de temps de plus en plus grands. Cela produit un ensemble décousu, un manque d'élan et de cohésion narrative qui fait perdre tout son souffle à l'ouvrage...
Bref, si historiquement il paraît que le roman est très pertinent - ce que je ne remets pas en question - en tant que bonne histoire à lire ça m'a plutôt semblé une corvée. Vraiment dommage.
bonogirl
  18 août 2011
Encore une fois Gilbert Sinoué me seduit par sa plume, il nous offre à travers cette superbe fresque se déroulant entre le 2ème et 3ème siècle après Jesus-Christ, un livre d'une grande qualité.
Les personnages ont de l'envergure et de la profondeur, le récit est rythmé, l'écriture simple et éfficace. Autour de Calixte, le personnage principale, s'entremêlent des histoires d'amour, d'amitié, de complots, de religions. L'époque où il vie est une époque terrible et cruelle pour un esclave comme lui, comme pour les premiers chrétiens dont la foi, souvent vécut en clandestinité, n'est pas encore reconnue voire même chatiée et synonyme de peine de mort.
La vie n'épargne pas le beau calixte, mais au final toutes les épreuves mêmes les plus cruelles qui'il endure, le mène inévitablement vers sa destinée : Être le 16ème Pape, et rédiger des Edits qui changeront à jamais l'avenir du Christianisme.
Fabuleux roman historique, je me suis laissé transportée par cette Rome grandiose et cruelle, par l'histoire souvent tragique reservés aux esclaves et aux chrétiens, j'ai était charmé par le charismatique Calixte. J'ai adoré ce livre, je le conseille vraiment à tous !
JunoRJunoR   07 avril 2018
- Sais-tu les chefs d'accusation portés contre toi?
- Parfaitement. J'aurais, paraît-il, comploté la mort de l'empereur.
Pérennis étouffa un soupir.
- Si ce n'était que cela. Je pourrais te relâcher sur l'heure.
- On m'accuserait donc d'un autre crime?
- Dans la nuit d'hier, un homme t'a dénoncé : tu serais chrétien.
Ainsi, songea Apollonius, le moment était venu.
issablagaissablaga   07 octobre 2013
Moi Calixte, évêque de Rome, vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ, gardien des clefs du royaume, édicte à ce jour remettre les péchés de la chair, les homicides ainsi que l'idolâtrie, et j'en promets l'absolution par pénitence. De surcroit, là où la loi romaine dit : Pas de mariage pour les esclaves, je dis que désormais tout mariage entre esclaves sera aussi sacré qu'entre hommes libres. De même sera reconnue valide dès cette heure l'union entre deux chrétiens, quel que soit le rang occupé par l'un ou l'autre. J'affirme que de telles unions seront légitimes devant dieu.
dupuisjlucdupuisjluc   08 novembre 2013
Ne vois-tu pas ce qui se passe dans ce monde en perpétuelle évolution? Si l'Eglise ne contribue pas à soulager la désespérance des hommes, leurs conflits intérieurs, si elle ne les aide pas à vivre le quotidien en harmonie avec les principes que nous prêchons, toute l'aventure du Fils de l'Homme sera reléguée un jour au rang d'une merveilleuse mais inutile histoire.
(p. 619)
FifrildiFifrildi   01 mai 2016
J'ai passé mon existence à vénérer Mars, Jupiter, Vénus et les autres. Des dieux muets et égoïstes, conçus de toutes pièces pour servir d'alibi à la folie des hommes.
dupuisjlucdupuisjluc   08 novembre 2013
- Un jour quelqu'un a écrit, peut-être Sénèque ou Lucain, qu'entre le rêve et la réalité existe un prodigieux abime. Au cours d'une existence, le bonheur se limite à essayer de combler ce vide.
(p.560)