EAN : 9782070348268
Gallimard (16/10/2008)
3.59/5   17 notes
Avec Le colonel et l'enfant-roi, Gilbert Sinoué restitue admirablement la grande fresque de l'Égypte moderne. Au-delà des destins croisés de Nasser, prince du peuple, et de Farouk, éternel enfant-roi, c'est toute la genèse de l'Égypte, depuis l'incendie du Caire à la nationalisation du canal de Suez et la guerre des Six-Jours, qui nous est relatée.
Gilbert Sinoué, enfant du Caire, livre ici un de ses récits les plus personnels où l'enquête historique le dispu... >Voir plus
Que lire après Le Colonel et l'enfant-roi : mémoires d'EgypteVoir plus
Le Colonel, c'est Nasser, l'enfant-roi : Farouk.
Double biographie croisée qui retrace le destin de l'Enfant-roi monté sur le trône à 16 ans et contraint à abdiquer en 1952 à la suite de la prise du pouvoir par les officiers en 1952. Il raconte comment le fils d'un postier du Saïd est devenu le Raïs.
Un troisième personnage, le narrateur, enfant, assiste à l'avènement d'une nouvelle Egypte, gouvernée par des Égyptiens, après des siècles de domination mamelouke, turque, anglaise...mais aussi l'effondrement de l'Egypte multiethnique, multiconfessionnelle, arabe et copte, mais aussi juive, grecque, syrienne, italienne. Fils du directeur d'un club, le Scarabée où Farouk et la bonne société venait jouer, ce n'est pas ans rappeler le livre d'Alaa El Aswany Automobile Club d'Egypte.
Ce n'est pas un roman historique, c'est un livre d'histoire très détaillé (parfois trop dans les intrigues entre les différents officiers).L'analyse de la décolonisation, depart des anglais, mais aussi de la montée de l'emprise de l'armée sur l'Egypte, du glissement entre les sympathies pro-américaines à l'alliance avec l'URSS, sont passionnantes;
Un livre d'actualité après les printemps arabes. on comprend mieux les enjeux, déjà alors les forces en présence, Dès 1954, les Frères Musulmans et les officiers s'opposaient.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Deux personnages, deux destins lié à un seul pays: l'Egypte. La prise de pouvoir de Nasser, la chute et l'exil du roi Farouk, puissance et décadence. Témoin de cette époque, Gilbert Sinoué nous livre un récit précis d'une époque charnière dans l'histoire contemporaine de l'Egypte.
Un étrange et très utile travail. Entre la double biographie, le livre d'histoire et les souvenirs personnels.
un roman plein de vérités sur des illusions oreintales qui ont la peu dure...une belle lecture intelligente pour assurer des vérités et dissiper des mensonges

Arméniens, Juifs, Libanais, Maltais, Français, Grecs, Italiens, Anglais, Egyptiens. Tout ce sang mêlé aujourd'hui réduit à un seul et unique rhésus.
Tout agonise dans les poussières et le spectre du phare qui se dressa un jour d'il y a longtemps sur l'île de Pharos. Aujourd'hui, ville noire, photo jaunie. Jardins fanés des soupirs. La rouille a rongé les immeubles haussmanniens d'antan. Le tramway roule toujours, mais ses wagons semblent désarticulés. Les fiacres ont déserté la place Méhémet Ali. A Ramleh, la plage du Sporting s'émiette sur la grève. Le Carlton hôtel, à Stanley Bay, s'affaisse sur ses fondations. La place dite des Consuls a implosé. On ne jouera jamais plus sur la scène du théâtre Zizinia.
« Les reines n'ont le droit que d'être reines, dira-t-elle. Les rois et les reines ont d'abord des devoirs, avant d'avoir des droits. » À ses yeux, ce n'était pas la couronne qui importait. Elle aimait un homme et n'aspirait qu'à être sa femme. Lorsque Farouk, alors jeune et terriblement séduisant, lui demanda sa main, elle fut affolée à l'idée de vivre derrière « les barreaux d'un palais ». Il la rassura. Elle céda. Hélas, très vite, le monarque devint la proie des courtisans. Farida devint le témoin impuissant de la métamorphose et se sentit de plus en plus seule. Dans les premiers temps, elle ferma les yeux sur les fredaines du roi. Mais, le jour où il devint réellement amoureux d'une autre, elle refusa de l'accepter. Non par jalousie, mais parce qu'elle pressentait que ces femmes étaient des intrigantes, et elle en souffrait.
C'était le devoir de la révolution, le chemin qu'elle s'était tracé. On nous fait souvent remarquer : “Vous avez mécontenté tout le monde.” À ceci je réponds : L'essentiel n'est pas de satisfaire ou de mécontenter, mais de travailler dans l'intérêt du pays. Nous avons surtout mécontenté les grands propriétaires terriens, mais pouvions-nous ne pas le faire et laisser notre pays dans l'état d'injustice sociale où il se trouvait ? Une minorité possédait des millions de feddans, alors qu'une infinité de personnes végétaient dans la misère la plus noire. Je reconnais aussi que nous avons mécontenté les fonctionnaires. Mais pouvions-nous faire autrement, et continuer à dépenser la moitié du budget national en appointements, au lieu d'allouer, comme nous l'avons fait, quarante millions de livres aux grands projets de la production ? Il nous aurait été facile de satisfaire tout le monde et de dilapider, comme l'ont fait nos prédécesseurs, le trésor public. Mais cela eût été au détriment de la nation.

Comment éduquer un garçon dans ce trou perdu où n'existe qu'un semblant d'école ? Comment lui permettre de conquérir une place dans cette société égyptienne déjà surpeuplée ? Entre 1882 et 1918, la population est passée de six à plus de douze millions d'habitants. Vingt ans plus tard, ce chiffre sera doublé. De nos jours, il a triplé. Une seule solution : Le Caire. Qu'importe si la séparation est douloureuse. Un oncle, l'oncle Khalil, fonctionnaire au service des wakfs – biens religieux de mainmorte – habite la capitale. On lui confie Gamal. Il vient d'avoir sept ans. L'oncle l'inscrit aussitôt à l'école primaire El-Nahassin, à deux pas du souk Khan-Khalil et de la prestigieuse mosquée d'Al-Azhar. Non loin, on peut apercevoir un imposant ensemble architectural. Il renferme les tombeaux des anciens maîtres de l'Égypte : les Mamelouks. Esclaves circassiens, devenus tout-puissants. Pendant deux siècles, ils dictèrent leur loi à la terre des pharaons.
À l'instar du héros de Dostoïevski, tous deux jouaient sans doute pour s'étonner, pour risquer de toucher le fond et connaître, qui sait ? la compassion divine. Tous les joueurs, les vrais, vous le diront. Gagner n'évoque rien, n'émeut pas, ne provoque aucune explosion de joie. Tandis que la perte… Ah ! La perte c'est autre chose.