J'ai eu des difficultés à lire ce roman biographique. L'idée de partir sur la base d'un historien qui sort enthousiaste du visionnage de “Lawrence d'Arabie” avec sa femme peut sembler une bonne idée. Il apprend d'un malotru qui le bouscule que ce film n'est qu'une fumisterie, une légende et ne correspond pas du tout à la réalité ni de l'histoire ni du personnage !

S'en suivent des enquêtes menées par le couple dans lesquelles on se rend vite compte que soit les personnes rencontrées ont une dent contre T.E. Lawrence soit il était mythomane ! En fait les deux propositions sont vraies !

Le tout est pour moi trop fouillis avec des retours en arrière trop fréquents et des sons de cloches différents. Bien que connaissant un peu l'histoire de cet homme équivoque et totalement déséquilibré, pour avoir pris la peine de chercher des infos il y a quelques années, j'ai trouvé que l'historien laissait un peu trop la place à la personne, lui ôtant par là-même le recul nécessaire pour une biographie relativement objective !

Quant à l'Histoire des pays du Moyen-Orient à cette époque coloniale, elle est très complexe et n'a pas facilité l'appréhension du rôle de Lawrence ! Un déroulement plus scolaire en respectant les temporalités aurait été beaucoup facile à suivre.

Pas une très bonne rencontre au final, même si je ne m'attendais pas du tout à des effets hollywoodiens !

#leprinceauxdeuxvisages #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Paul Savarus, un historien et son épouse Françoise, psychiatre, vont voir le film Lawrence d'Arabie en 1962 à Paris. Ils en sortent enchantés mais se font bousculer par un monsieur âgé et totalement irrité par ce film qu'il juge hollywoodien et complètement en dehors de la réalité, surtout qu'il dit avoir bien connu le héros en question. Les deux couples vont boire un verre pour discuter et se lient rapidement d'amitié. Alan est un archéologue retraité qui a bien connu Lawrence dans sa jeunesse. Même s'il n'a pas l'intention d'écrire un Xième livre sur le sujet, il a rassemblé tout un dossier. Il le transmet à Paul et celui-ci se prend immédiatement au jeu. Voici nos deux Français lancés dans une longue enquête sur le héros. Alan prétend que le premier manuscrit des Sept piliers de la sagesse n'a pas été perdu mais qu'il est encore caché quelque part, et surtout que le vrai Lawrence est très loin de l'image que les biographes et le cinéma en ont donné. Paul et Françoise rencontrent ainsi plusieurs témoins, il en ressort un dossier à charge très négatif pour Lawrence, les actes de bravoure et son implication dans la Révolte arabe serait dus surtout au hasard de l'Histoire et ses nombreuses failles personnelles sont mises en avant : masochisme, homosexualité non assumée, problèmes psychiques divers et variés.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce roman. J'ai lu une biographie de Lawrence il y a fort longtemps et je n'en ai gardé en mémoire que les grandes lignes. J'ai l'impression que ce roman ne cherche pas à donner un éclairage véridique sur ce personnage mais juste à ternir sa réputation, ses actions positives sont amoindries et ses problèmes très détaillés, c'est une enquête à charge uniquement et je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Il s'avère que tous les témoins interrogés ont des comptes à régler avec cet homme, qui en plus est un mythomane avéré, ce qui n'ajoute rien à l'objectivité du propos.

Les évènements du Moyen Orient avant et pendant la Grande Guerre sont très complexes, j'aurais apprécié une présentation plus détaillée et surtout chronologique. Selon les témoins, on saute du coq à l'âne et il se dégage une impression de manque de clarté et de fouillis. Finalement Paul trouve plus de questions non résolues que de réponses.

J'ai mis plus d'une semaine pour finir ce roman que j'ai trouvé indigeste. C'est le premier que je lis de Gilbert Sinoué et je compte en découvrir un deuxième pour voir si ma mauvaise impression s'efface. Normalement j'aime beaucoup les romans historiques, mais pour le coup, la rencontre n'a pas eu lieu.

#LEPRINCEAUXDEUXVISAGES #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui un roman historique qui n'a pas fonctionné avec moi. Pourtant, ça semblait prometteur…

Premièrement, c'est une écriture vive : le début commence intensément par la rencontre entre Paul et Alan, les dialogues sont nombreux et font de ce texte un éventuel page-turner. Les personnages sont également attachants. Enfin, Gilbert Sinoué a mené un travail de fourmi. Ses recherches semblent très précises et le roman fourmille d'informations de valeur sur l'homme et sur le contexte. Toutefois, c'est sûrement là qu'il m'a perdue.

Je pense tout simplement que je ne connais pas assez l'histoire de Lawrence d'Arabie pour me frotter à tant de précisions. En outre, la construction du roman est telle qu'au lieu de recueillir des informations, on se heurte constamment à l'absence de réponse. On rencontre très très rapidement les personnages clés, et puis, ils nous confrontent à un autre secret, à une autre personne, dont ils ne savent rien et que Paul et sa femme vont contacter, pour apprendre…rien ou presque, et ainsi de suite !

Ce doit être une enquête passionnante, je n'en doute pas, mais dans laquelle, moi, la néophyte sur le sujet, je me suis complètement perdue et c'est avec peine que j'ai avancé en diagonale dans ce texte. Je ne peux pas ne pas vous le conseiller, je suis sûre que les connaisseurs ou les amateurs du film (que je n'ai même pas vu d'ailleurs) y trouveront leur compte, mais avec moi, ça ne l'a pas fait. C'est comme ça !

Lien : https://livresque78.com/2021..
Ce récit d'une enquête sur la vraie personnalité de Lawrence d'Arabie m'a déçue.
Peut-être parce que je m'attendais à lire un roman d'aventures passionnant et plein de rebondissements.
Or ce roman décortique minutieusement la vie de T.E. Lawrence par le biais des recherches effectuées par un historien qui fouille le passé. Aidé de sa femme psychiatre, il retrouve des lettres de Lauwrence et rencontre d'anciens compagnons ou compagnes. Nous sommes au début des années soixante, les contemporains du héros sont encore en vie.
Si l'on cherche un livre relatant précisément la vie de Lawrence, ce roman peut être un bon choix mais si l'on cherche un roman d'aventures, comme moi, avec du rythme, je ne vous le conseille pas.
Je salue néanmoins les recherches menées par l'auteur pour rendre compte de la vie de cet homme peu ordinaire.

Lien : https://www.despagesetdesile..