Éditeur : Robert Laffont (03/11/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
De Mohammed à Daech, comprendre l'islam à travers son histoire.
Voici près de quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation céleste commença à parler dans une ville au milieu du désert. Quarante ans après sa mort, un empire né de ses mots s'étendait de l'Atlantique à l'Asie. Cet homme s'appelait Mohammed.
L'expansion musulmane ne fut pas uniquement religieuse, militaire et politique : elle s'est également manifestée sur le plan intellectuel et... >Voir plus

Pancrace
  09 juillet 2017
Il a fallu le talent de Gilbert Sinoué pour condenser en 285 pages l'histoire du moyen orient par l'expansion musulmane de Mohammed à Daech en passant par les croisades, Saladin, Tamerlan et Gengis Khan sans oublier les Ottomans, Nasser et Ben Laden.
Si vous voulez vous y retrouver entre les Omeyyades, les Abbassides, les Fatimides ou les Almohades, si vous ne savez pas ce qu'est l'Hégire, si vous souhaitez connaître la différence entre les Chiites et les Sunnites, les Janissaires et les Mamelouks, pour enrichir vos connaissances par besoin ou par envie ou tout simplement pour essayer de comprendre notre environnement politique et social d'aujourd'hui, lisez ce livre limpide par cet auteur qui n'en est plus à ces débuts.
MIP
  12 août 2017
Un éclairage de l'Islam de l'hégire en 622 à nos jours. Si la première partie est limitée à la période de Mahomet, les autres expliquent la croissance de l'Islam à travers les âges pendant près de 15 siècles. Il y a énormément d'évènements de gens, de bouleversements qui font que la lecture est un peu compliquée. On ne retient évidemment pas tout. Lecture intéressante, enrichissante quoique fastidieuse.
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2019
« Que penser de ceux qui renoncent aux femmes, aux mets délectables, au sommeil, aux plaisirs de la vie ? Ils vivent des vies d'ascètes. Moi, je ne vous enjoins pas de vivre de telles vies ! La religion de Dieu n'interdit ni les femmes ni la viande, elle ne prescrit pas de vivre dans des cellules d'ascètes. La piété consiste à obéir aux injonctions de Dieu. Adorez-le et ne lui associez nul autre. Accomplissez le pèlerinage, grand ou petit, faites vos prières, acquittez-vous de l'aumône et jeûnez pendant le mois de ramadan. Ceux qui, avant vous, ont voulu être intransigeants avec eux-mêmes ont épuisé leurs forces, car Dieu s'est montré intransigeant avec eux.
jujusorel75jujusorel75   08 décembre 2016
C'est le vent qui soulève le sable. Mais est-ce bien le vent de l'esprit qui enfle les tempêtes dévastatrices auxquelles le monde assiste depuis tant d'années ? Est-il concevable que l'esprit divin soit à ce point anachronique et destructeur ? Ou bien n'est-ce que le souffle d'humains aveuglés par le sable que leur fanatisme a endiablé ? Dans ce dernier cas, il finira par retomber sue les ossements des apprentis sorciers. L'histoire abonde de preuves : la haine et le mépris de la réalité, c'est-à-dire la vie, font tomber tôt ou tard les exécuteurs dans les fosses qu'ils réservaient à leurs victimes.
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2019
Votre sang et vos biens seront sacrés pour vous jusqu'à la fin de vos vies, comme ils le sont aujourd'hui. Vous serez mis en présence de votre Dieu et vous répondrez de vos actions. Je vous ai donc prévenus. Hommes d'islam, la parole vraie est celle du Livre de Dieu, les liens les plus forts sont ceux que noue la piété. La religion supérieure est celle d'Abraham, que la paix soit sienne. La voie la plus droite est celle du Très-Haut. Le propos le plus noble est celui où Dieu est cité et le texte le plus édifiant est le Coran.
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2019
Quand Mohammed prit la parole pour la première fois en public, vers 616, il était déjà le chef d'une petite communauté de convertis ardents et solidement unis. Il est probable que ce fut sous leur pression que Mohammed se décida à faire part de ses révélations aux habitants de La Mecque. Son éloquence et son pouvoir de persuasion lui acquirent une audience qui dépassa les murs de la ville, car les habitants de Yathrib, plus tard Médine, « la ville », lui offrirent de devenir leur chef.
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2019
On ignore quelle fut sa religion avant la première visite de l'ange Gabriel, mais il est certain que le lit de celle qu'il fit triompher était prêt. Les notions recueillies dans ses voyages lui démontraient que d'autres dans les siècles précédents avaient eu la prescience de ce Dieu unique.
Et la Révélation l'habita.
Peut-être ignorait-il que le même environnement avait conditionné ses compatriotes à cette Révélation. Oui, un Dieu unique habitait le monde, l'avait fait et le gouvernait.
Videos de Gilbert Sinoué (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Sinoué
Le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur Gilbert Sinoué lors de la dixième éditions du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Inch' Allah : Intégrale : le souffle du jasmin ; le cri des pierres de Gilbert Sinoué aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/3148-romans-inch-allah-le-souffle-du-jasmin-le-cri-des-pierres.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
#soutenezpartagezcommentezlgn