Critique de Librincanto

Passionnant et plus que jamais d'actualité...

Mai 1939. Un bateau envoyé depuis l'Allemagne, avec à son bord près de 1 000 Juifs, direction La Havane à Cuba.
Un "geste" d'Hitler pour apaiser les tensions après la Nuit de cristal.

Mais, à quelques instants de l'arrivée, le Commandant reçoit un télégramme lui interdisant d'accoster et de rentrer en Allemagne. Il s'y refuse, sachant le sort que subiront ses passagers.

Débute alors une terrible odyssée en pleine mer, avec les problématiques que cela engendre à bord pour la vie quotidienne.
Le Commandant sollicite tous les Etats neutres, aucun n'accepte d'accueillir les passagers.

Gilbert Sinoué s'appuie sur des témoignages pour retranscrire les faits et c'est réussi.
L'ambiance est lourde, prégnante et insoutenable.
J'ai plusieurs fois ressenti un malaise à la lecture de docu-fiction tant la situation dépeinte paraissait réelle, avec une description des faits très précise et heure par heure.

Surprise du faible nombre de lecteurs et de critiques.
Encore un live avec un épisode relatant les faits sur le nazisme et sa politique d'extermination, on a fait le tour sur le sujet, me direz-vous ?
Oui, on est encore dans le sujet. Mais pas tout à fait finalement, et surtout, cet épisode oublié et dramatique vaut le détour (si j'ose dire). Une lecture qui invite à la réflexion sur le sort des immigrés.
Surprise du faible nombre de lecteurs et de critiques, je conseille vivement.