Éditeur : Michel Lafon (25/04/2019)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Amelia et Cate travaillent tous les étés au stand de glaces le plus incontournable de la région. Créé il y a 70 ans par Molly Meade, il est autant réputé pour ses parfums parfaits que pour son équipe exclusivement féminine. Et cette année a une saveur particulière, car Amelia va porter pour la première fois la casquette de manager. Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly les quitte brusquement, laissant l'avenir de la boutique en suspens.
Grady, son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  11 mai 2019
Une jolie lecture d'été. Que j'ai lue avec grand plaisir.
Pendant une bonne partie du livre, je me suis dit que c'était sympathique, rien d'exceptionnel, mais ça se déguste très agréablement. Et puis un personnage inattendu apparaît, et ça change pas mal de choses, des secrets sont mis au jour (de famille, ou pas). La dernière partie est une belle ode à la liberté de détermination, au féminisme, et en fait, c'est un bien beau texte.
Finalement, je me suis aperçue que je m'étais vraiment attachée aux personnages, et plusieurs jours après ma lecture, elle m'habite encore.
Travailler tout l'été quand on est étudiante, d'accord, ça peut être pas drôle mais obligatoire. Mais s'il s'agit de vendre les meilleures glaces existantes, c'est nettement mieux.
Et quand en plus, ça se passe entre filles, dans un groupe aux traditions festives et bien établies, ça devient le rêve de beaucoup.
Pas tout le monde peut intégrer l'équipe de Meade Creamery. Beaucoup se proposent, peu sont choisies.
Amelia, elle, fait partie déjà des filles Meade Creamery. Et cet été doit être important pour elle : non seulement elle sera responsable de l'équipe, mais elle va y retrouver Cate, sa meilleure amie, son inséparable. Pour leur dernier été avant la séparation vers leurs universités.
Sauf que ... tout va soudain basculer. Et cet été ne sera vraiment pas ce qu'elle en attendait.
S'il peut sembler décevant de prime abord, il va surtout lui permettre de s'affirmer.
Amelia se révèle forte, pleine d'idées et de courage.
J'ai été agacée pendant un moment qu'elle se sente sans cesse en faute, coupable vis à vis de Cate, alors que c'est elle qui sauve tout, et que Cate s'avère odieuse. Je me demandais où était cette amitié à laquelle elle tient tant. Comment peut-on être ami avec quelqu'un d'aussi manipulateur ! Qui joue sur le fait qu'Amelia, malgré toutes ses qualités, soit aussi peu sûre d'elle.
Mais cet été doit marquer la fin d'une époque pour elles, et ça perturbe pas mal.
J'avoue avoir mis la barre un peu haute en ce moment, vus les gros coups de coeur de mes dernières lectures. Mais ce roman est sans doute plus profond qu'il n'y parait d'abord, et surtout, un bon plaisir de lecture.
Je n'ai pas lu La liste, qui semble un livre assez "choc" et je m'étonnais un peu que l'autrice soit passée ensuite sur un roman de pur divertissement, mais en fait, ce n'est pas vraiment le cas, même si c'est une lecture bien agréable et distrayante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Colibrille
  24 juin 2019
"Ne juge pas un livre d'après sa couverture." Combien de fois me suis-je répété cela ? C'est pourtant tentant de se laisser séduire par une jolie couverture et de se détourner d'une autre, sans même avoir pris le temps de lire le résumé au dos. Je n'étais pas franchement emballée à l'idée de lire ce roman ado à la couverture très girly. Pourtant, un petit je-ne-sais-quoi dans le résumé me soufflait qu'il pourrait me surprendre. Et c'est ce qu'il a fait !
Si la couverture fait redouter une intrigue girly et mièvre au point d'en devenir écoeurante, on est pourtant loin de ça. L'histoire se révèle particulièrement prenante, émouvante et sensible. Car "Un été givré", ce n'est pas seulement l'histoire du dernier été d'Amelia au stand de Meade Creamery, c'est un beau portrait de femme ainsi que la transmission d'un patrimoine, d'un savoir.
L'écriture est pleine de sensibilité et décrit avec subtilité les différentes émotions qui s'agitent dans le coeur des personnages. Par son caractère, sa personnalité, sa façon d'être, je me suis sentie extrêmement proche d'Amelia. Je crois que je me suis un peu reconnue en elle, ce qui me l'a rendue tout de suite sympathique. Sa ténacité, sa volonté de donner le meilleur de soi, sa fidélité et son goût pour le travail bien fait en font à mon sens une héroïne bien plus admirable que d'autres qui se contentent de se la jouer cool.
Même d'un point de vue narratif, l'histoire est habilement construite. J'ai adoré découvrir le journal intime de Molly Meade, une femme résolument moderne, en avance sur son temps, de part son indépendance, son envie de vivre sa passion sans restrictions. En refermant le livre, j'ai ressenti une vraie peine en pensant à elle, à l'idée que son personnage soit mort avant même le début du récit. Sa vie mériterait d'être relatée dans un autre roman !
theannashaw
  07 mai 2019
Cette année je me suis fixé plusieurs objectifs de lecture parmi lesquels faire baisser ma pile à lire, qui ne cesse d'augmenter de manière un peu trop considérable, mais également me remettre à lire en anglais pour ne pas totalement perdre la main. C'est donc dans l'optique de ce second objectif que j'ai entrepris de lire Stay Sweet, le roman de Siobhan Vivian juste avant sa sortie française sous le titre Un été givré.
Dans la petite ville où vit Amelia, être une Meade Girl, soit une des filles travaillant pour le célèbre glacier de la ville, est à la fois un honneur et un privilège. Et cette année est très particulière pour Amelia puisque c'est son quatrième et dernier été au glacier avant son départ pour la fac. Mais ce qui devait être le meilleur été possible menace de tourner au cauchemar quand Molly, l'emblématique propriétaire du glacier, décède et que son petit neveux Grady vient prendre les commandes.
Il y a eu du négatif autant que du positif dans cette lecture. Je vais donc commencer comme toujours par le négatif : j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire mais par dessus tout j'ai détesté le personnage de Cat la meilleure amie d'Amelia que j'ai trouvé franchement égoïste, immature et parfois même cruelle. Elle représente pour moi l'archétype de la meilleure amie maltraitante et un peu garce que je déteste trouver dans mes livres et même si elle se repentit à la fin du livre et fait amende honorable, elle n'en reste pas moins un per- sonnage odieux pendant une bonne partie du roman.
Passons maintenant aux points positifs de l'histoire, à commencer par son ambiance. Je suis une véritable fan des romans estivaux, ces histoires d'été qu'on adore lire au soleil et qui nous donnent inévitablement envie de manger une glace, particulièrement dans ce cas d'ailleurs, ou de boire une boisson bien fraîche. J'ai d'autant plus aimé l'ambiance de ce livre que les descriptions du glacier avec son ambiance bon enfant et son petit côté vintage sont très visuelles et bien décrites. On peu presque sentir l'odeur des cônes en train de cuire et le goût de la glace sur notre langue.
Autre point positif et de taille : le message très girl power enrobé dans cette histoire sucré. Amelia est volontaire, organisée et travaille dur tout au long de l'histoire. Elle recarde également Grady quand le jeune homme dépasse les bornes. On apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que ce dernier ne se comporte pas comme un gros macho insupportable en voulant tout régenter et qu'il s'excuse quand il reconnaît avoir fait une erreur ou encore qu'il se plie en quatre pour accéder au mieux au requêtes des employés.
J'ai aimé aussi le parallèle entre la vie d'Amelia et celle de Molly dans les années 1940 que nous découvrons à travers le journal intime de cette dernière, lu par l'héroïne à un moment donné de l'histoire. Une nouvelle fois, le message caché dans cette histoire est très girl power : ne laissez personne décider à votre place de ce que vous êtes ou non capable de faire et de ce que vous avez envie de faire de votre vie et n'oubliez pas que quand on veut, on peut.
Enfin j'ai aimé l'ultime message de cette histoire celui sur le changement. Amelia est terrifiée par ce que cet été signifie, par toutes les dernières fois qu'elle va vivre avant son départ à la fac. Mais ce que le roman lui apprend, et à nous aussi par la même occasion, c'est que si certaines choses tendent à disparaître, d'autres apparaissent aussitôt et que dans la plupart des cas changement n'est pas synonyme de fin mais d'évolution, de modification, parfois pour le pire mais souvent pour le meilleur.
Un roman facile à lire, teinté de messages positifs, d'un fond de romance et de juste ce qu'il faut de déterminant et désinvolte pour en faire une excellente lecture estivale. Attention cependant à vous munir de quelque chose à grignoter avant d'entamer cette lecture, de préférence un bol de votre glace favorite, sans quoi vous vous retrouverez rapidement avec une irrésistible envie de crème glacée qui ne fera qu'augmenter page après page.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
LittleA03
  29 mai 2019
Voilà quelques jours que j'ai terminé ce livre. Depuis je pense, je mange et dors “sorbetière”. Depuis la fin du bouquin, je passe des heures à écumer le BonCoin à la recherche de la parfaite petite machine à fabriquer des glaces. Parce que dans le cas, où vous ne l'auriez pas compris malgré les différents indices ( le titre, la couverture, la sorbetière), cette histoire parle de GLACES, DE CREMES GLACEES. Et elles ont l'air si bonnes que même si actuellement il fait -4 ( Bonjour le réchauffement climatique, bonjour les plastiques qui nagent à la place des poissons dans les océans, pardon… ), on a envie que ces glaces sortent du livre pour les savourer !
Ces glaces sont l'invention de Molly. Enfin, elle n'a pas inventé la glace hein, mais quatre parfums délicieusement exquis dont un avec un ingrédient top secret. Dans les années 1940, après l'entrée en guerre des Etats-Unis, Molly et ses amies décident de se remonter le moral en attendant que leurs fiancés, pères ou frères rentrent. Elles se réunissent régulièrement et un jour la jeune femme commence à faire des délicieuses crèmes glacées pour ses amies. Les douceurs sont si bonnes, que les filles poussent Molly à en vendre. Voilà comment commence l'histoire de “Meade Cremery “.
Depuis chaque été, le stand ouvre ses portes au bord du lac pour deux mois de dégustation et de longues files d'attentes. La particularité de cet endroit ? Les employés sont uniquement des filles. Beaucoup souhaitent y travailler. Voyez-vous là-bas c'est vraiment le job d'été parfait. Les collègues deviennent des amies, le stand est un véritable repère de filles. L'ambiance est à l'image des glaces : parfaite. ( J'aurai 10000 fois préféré travailler dans un endroit comme celui-ci qu'à Intermarché… ! En même temps, la comparaison n'est peut-être pas la bonne. )
Amélia et Cat se sont rencontrées derrière le comptoir. Depuis, elles sont devenues de véritables meilleures amies. L'été qui commence est le dernier pour ces deux-là avant leur rentrée à l'université. Il s'annonce parfait. Alors quand Molly meurt subitement, tout est chamboulé. Mais Amélia fera absolument tout pour que le stand reste ouvert, au moins pour cet été.
Outre les crèmes glacées, vous savez ce que j'ai aimé dans cette histoire ? La quasi-absence de clichés. Ok, c'est un roman jeunesse qui se passe pendant l'été. Il en existe déjà un tas et ils font partie de mes chouchous. Ici, nous avons certes les petits clichés de base, mais c'est tout. le reste demeure assez inédit et ça fait du bien. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Amélia, de Cat, de Grady et de tous les autres. C'était frais, réfléchi et honnête. Un roman sans prise de tête mais non dénué d'émotions bien dosées. On découvre des femmes fortes, indépendantes et courageuses. J'ai beaucoup aimé découvrir aux côtés d'Amélia, le journal intime de Molly. Ce petit retour dans les années 1940 apporte un vrai plus à une histoire déjà chouette !

Bref, j'ai aimé. Je valide. Je recommande. Je voudrai une sorbetière.

Edit : Depuis que j'ai écrit cette chronique, je me suis promenée dans les brocantes. Et… J'ai déniché le précieux sésame ! Une sorbetière Seb TOUTE NEUVE pour 6 EUROS ! J'ai même fait ma première glace à la vanille. Ce fut une réussite.

Lien : http://littlearead.fr/un-ete..
Cranberries
  12 juin 2019
Comme très souvent j'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais lu la quatrième de couverture en coup de vent et je n'avais qu'une très vague idée de ce qui m'attendait. Je n'avais retenu que deux choses: des ados et des glaces.
Et finalement c'est une description assez fidèle du roman que j'ai découvert.
Dans ce roman nous suivons donc Amelia, une jeune fille de dix-sept ans qui effectue son dernier job d'été dans sa petite ville avant de partir à la fac. Mais son job d'été n'est pas tellement ordinaire, car elle fait partie des fille de Meade Creamery, un stand de glace géré uniquement par des filles.
Ce stand tient particulièrement à coeur à Amelia, car il fait pratiquement office de seconde famille. Toutes les filles qui y travaillent sont là les unes pour les autres, forment une équipe soudée et initient chaque année de nouvelles recrues qui reprendront le flambeau.
Meade Creamery forme en quelque sorte une sororité.
Cependant tout est chamboulé à la mort de la fondatrice Molly Meade qui lègue sa boutique à Grady, son petit-neveu en fac de commerce.
L'été d'Amelia et des autres filles va donc être chamboulé par cette arrivée inopinée.
Dans l'ensemble, Un été givré était un roman plutôt agréable à lire, même s'il ne réservait pas de surprise particulière. En effet, dès le début j'avais une idée très précise de comment tout allait se dérouler, et je dois dire que je ne m'étais pas trompée.
Mais je me suis tout de même laissée prendre au jeu et au style de l'autrice et le roman a coulé tout seul.
Amelia est une jeune fille à laquelle on s'attache d'emblée, d'autant plus qu'elle est notre narratrice. Elle est dotée d'une grande sensibilité et on sent son profond attachement pour Meade Creamery et tout ce qu'elle y a vécu. Elle manque néanmoins de caractère à mon goût. En effet, j'aurais aimé qu'elle se rebelle un peu plus dans certaines situations.
Pour ce qui est de Grady, c'est le book boyfriend par excellence. Il est gentil et apparemment plutôt beau gosse, mais à des relations tendues avec son père qui veut faire de lui un grand homme d'affaires (vous le sentez arriver le plot twist vous aussi ?).
La relation qui se construit entre Amelia et lui est assez agréable à suivre, même si elle ne suscite pas de grand étonnement.
Par contre, il y a un point qui m'a réellement hérissé le poil durant ma lecture, c'est la dynamique existant entre Amelia et Cate, sa meilleure amie. Durant toute ma lecture, j'ai réellement eu l'impression d'assister à une perpétuelle interaction dominant-dominé.
Je n'irai pas jusqu'à dire que leur amitié est toxique, mais j'ai souvent trouvé Cate incroyablement égoïste et insouciante envers Amelia. Et celle-ci se laisse royalement marcher sur les pieds, sous prétexte que Cate et elle sont totalement différentes l'une de l'autre et que c'est presque un miracle qu'elles soient amies. Mais selon moi, si elles s'entendent si bien, c'est parce qu'Amelia a très souvent tendance à s'écraser en présence de Cate.
Ainsi, les passages mettant en scène les deux filles ont souvent eu tendance à me faire lever les yeux au ciel.
En conclusion, Un été givré n'est pas un roman que je qualifierai de surprenant, mais il avait l'avantage de se laisser lire.
Et même si les passages concernant Amelia et Cate avaient tendance à me hérisser les poils, j'ai beaucoup apprécié découvrir le passé de Molly Meade ainsi que la dynamique créée entre Amelia et Grady.
Ce ne sera évidemment pas le roman du siècle, mais en matière de romance à lire à la plage, le livre fait le job.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
JangelisJangelis   10 mai 2019
À Meade Creamery, Amelia a toujours eu le sentiment d'appartenir à un groupe, d'être parmi ses soeurs. Désormais, elle a l'impression d'être une étrangère.

Ou pire, une traîtresse.

Même si c'est douloureux, elle sait qu'elle mérite probablement d'avoir été abandonnée de la sorte ce soir. Après tout, elle n'a pas déçu que Cate.
ColibrilleColibrille   23 juin 2019
Les herbes folles sont presque aussi hautes qu'Amelia sur ce côté de l'allée, et denses comme un fourré. Des centaines de fleurs sauvages égayent la végétation d'un arc-en-ciel de couleurs, de textures et de formes. Ce spectacle, elle y a souvent assisté au fil des années, mais il n'a jamais été aussi flamboyant qu'à cet instant. Sept heures viennent de sonner, et la rosée s'accroche encore à tout ce qu'elle peut, couverture étincelante qui réfracte le soleil comme la poussière d'un millier de diamants.
ColibrilleColibrille   23 juin 2019
Tiggy a dû me guider parce que j'avais oublié le chemin. Elle répétait que ça deviendrait moins dur, mais jamais facile. D'une certaine manière, je le savais. Mes frères sont partis depuis un an déjà. Le frère de Tiggy, depuis presque deux ans. Mais cette fois, c'est différent. Cette fois, c'est mon amour qui est parti.
ColibrilleColibrille   23 juin 2019
Amelia et Grady pétillent autant que deux bouteilles de soda qu'on aurait secouées, l'équivalent d'un été de tension, brusquement décapsulé.
JangelisJangelis   10 mai 2019
La crème glacée, ce n'est pas de la cuisine, c'est de la chimie.