Critique de theannashaw

Cette année je me suis fixé plusieurs objectifs de lecture parmi lesquels faire baisser ma pile à lire, qui ne cesse d'augmenter de manière un peu trop considérable, mais également me remettre à lire en anglais pour ne pas totalement perdre la main. C'est donc dans l'optique de ce second objectif que j'ai entrepris de lire Stay Sweet, le roman de Siobhan Vivian juste avant sa sortie française sous le titre Un été givré.

Dans la petite ville où vit Amelia, être une Meade Girl, soit une des filles travaillant pour le célèbre glacier de la ville, est à la fois un honneur et un privilège. Et cette année est très particulière pour Amelia puisque c'est son quatrième et dernier été au glacier avant son départ pour la fac. Mais ce qui devait être le meilleur été possible menace de tourner au cauchemar quand Molly, l'emblématique propriétaire du glacier, décède et que son petit neveux Grady vient prendre les commandes.

Il y a eu du négatif autant que du positif dans cette lecture. Je vais donc commencer comme toujours par le négatif : j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire mais par dessus tout j'ai détesté le personnage de Cat la meilleure amie d'Amelia que j'ai trouvé franchement égoïste, immature et parfois même cruelle. Elle représente pour moi l'archétype de la meilleure amie maltraitante et un peu garce que je déteste trouver dans mes livres et même si elle se repentit à la fin du livre et fait amende honorable, elle n'en reste pas moins un per- sonnage odieux pendant une bonne partie du roman.

Passons maintenant aux points positifs de l'histoire, à commencer par son ambiance. Je suis une véritable fan des romans estivaux, ces histoires d'été qu'on adore lire au soleil et qui nous donnent inévitablement envie de manger une glace, particulièrement dans ce cas d'ailleurs, ou de boire une boisson bien fraîche. J'ai d'autant plus aimé l'ambiance de ce livre que les descriptions du glacier avec son ambiance bon enfant et son petit côté vintage sont très visuelles et bien décrites. On peu presque sentir l'odeur des cônes en train de cuire et le goût de la glace sur notre langue.

Autre point positif et de taille : le message très girl power enrobé dans cette histoire sucré. Amelia est volontaire, organisée et travaille dur tout au long de l'histoire. Elle recarde également Grady quand le jeune homme dépasse les bornes. On apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que ce dernier ne se comporte pas comme un gros macho insupportable en voulant tout régenter et qu'il s'excuse quand il reconnaît avoir fait une erreur ou encore qu'il se plie en quatre pour accéder au mieux au requêtes des employés.

J'ai aimé aussi le parallèle entre la vie d'Amelia et celle de Molly dans les années 1940 que nous découvrons à travers le journal intime de cette dernière, lu par l'héroïne à un moment donné de l'histoire. Une nouvelle fois, le message caché dans cette histoire est très girl power : ne laissez personne décider à votre place de ce que vous êtes ou non capable de faire et de ce que vous avez envie de faire de votre vie et n'oubliez pas que quand on veut, on peut.

Enfin j'ai aimé l'ultime message de cette histoire celui sur le changement. Amelia est terrifiée par ce que cet été signifie, par toutes les dernières fois qu'elle va vivre avant son départ à la fac. Mais ce que le roman lui apprend, et à nous aussi par la même occasion, c'est que si certaines choses tendent à disparaître, d'autres apparaissent aussitôt et que dans la plupart des cas changement n'est pas synonyme de fin mais d'évolution, de modification, parfois pour le pire mais souvent pour le meilleur.

Un roman facile à lire, teinté de messages positifs, d'un fond de romance et de juste ce qu'il faut de déterminant et désinvolte pour en faire une excellente lecture estivale. Attention cependant à vous munir de quelque chose à grignoter avant d'entamer cette lecture, de préférence un bol de votre glace favorite, sans quoi vous vous retrouverez rapidement avec une irrésistible envie de crème glacée qui ne fera qu'augmenter page après page.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..