Critique de luciled18

Ce petit roman de littérature jeunesse nous plonge dans un conte aux multiples messages. le petit lecteur suit Inaya une jeune fille à part, déterminée et indépendante qui va devoir parcourir un long chemin à travers plusieurs royaumes pour maintenir un monde de paix, harmonieux et riche de ressources comme c'était auparavant le cas.
Cette quête nous amène à découvrir différents mondes et manières de vivre que l'on peut facilement transposer à nos vies actuelles.
Différents thèmes jalonnent ce texte poétique comme les inégalités hommes/femmes, le rapport à la nature, les hiérarchies dans nos sociétés...
J'ai beaucoup apprécié l'aspect philosophique qui questionne sur le pourquoi de notre existence et la quête du bonheur. Ce périple et ces rencontres apportent une réelle ouverture d'esprit.
Pour un enfant ou un adulte il y a nécessairement divers degrés de lecture selon l'âge ce qui donne encore plus de valeur à ce texte à mon sens.
Le fond de cette histoire véhicule de beaux messages tel que l'union fait la force mais aussi un sublime message d'actualité sur la protection des ressources naturelles et leurs usages, le tout amené avec beaucoup de poésie et de délicatesse.