Briséïs tome 1 sur 4
EAN : 978B07Z25FHR9
Irealistic (11/10/2019)
4.02/5   99 notes
Une légende peut-elle tuer ?

Sept ont été choisis.

Leur mission, libérer l'humanité du plus grand secret de l'histoire.

Reprenant connaissance au beau milieu d'un désert, ils ne savent rien les uns des autres, ni pourquoi ils ont été désignés.

Pourtant chacun porte en lui une pièce du grand mystère...
Bientôt commencera un voyage épique qui les transportera au-delà de leurs rêves les plus fous.
... >Voir plus
Que lire après Briséïs, tome 1 : La citadelle intemporelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Briséïs est une jeune fille bien embarassée car elle doit choisir ce qu'elle voudra faire plus tard mais il y a tant de possibilités qu'elle ne peut se décider. Pendant ce temps, deux anges pour cacher leur erreur, la prenne pour cible et nous voilà en route pour La Citadelle ( lieu occulté du regard des humains dont on ne connait pas l'emplacement).
La Citadelle crée une élite qui prendra le pouvoir, on y pratique un jeu basé sur le Sudoku qui occupe une grande partie de l'attention des élèves qui participent à des tournois. C'est un lieu mystérieux où il se passe beaucoup de choses étonnantes. Briséïs est censée y passer neufs mois mais sa curiosité naturelle et Benji, un ami, qui va l'entraîner dans sa découverte des lieux et par un habile renversement de situation, la petite routine qui s'était installée vire à la grande aventure.
Nous retrouvons dans le désert avec la résistance et d'un seul coup tout s'effondre : les certitudes deviennent des doutes , le temps n'est plus linéaire, sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité. Quel jeu joue la Citadelle ? Et la résistance ?
Tiphaine Siovel est une magicienne mêlant avec habileté, illusion, trompe l'oeil ce ne pas parce que vous ne voyez pas une chose qu'elle n'existe pas, apparences. Une aventure qui nous entraînera chez les spartiates, les dieux, les anges, les chimères, de beaux combats, la scène ou chapitre dans la bibliothèque, que j'ai particulièrement affectionnée. c'est très bien écrit, c'est visuel. Un mélange de fantastique, avec une pincée de New-Age, le tout saupoudré d'une impression d'Alice au pays des merveilles, un univers plein de surprises et une lectrice qui en ressort tout émerveillée.
Une très belle rencontre, merci à l'autrice pour ce SP.
La Citadelle intemporelle est le premier roman de la saga fantastique Young Adult Briséïs. A priori, sept tomes sont envisagés, trois sont déjà parus.

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Briséïs que nous voyons évoluer au sein de sa famille et de ses amis jusqu'au jour où elle se retrouve projeter dans un autre monde. Elle devient alors élève d'une élite secrète qui étudie au sein d'une forteresse impressionnante, la Citadelle.

Briséïs est une jeune femme rêveuse qui n'aime pas être enfermée dans des cases. Elle n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite, on peut même dire qu'elle a un sacré caractère. Je me suis très facilement prise d'affection pour cette héroïne indépendante et courageuse. de plus, je trouve que l'auteure parvient à nous raconter les différents événements comme si nous étions dans la peau de Briséïs. Par exemple, lorsque celle-ci passe un IRM, on imagine parfaitement le côté oppressant et le stress qu'elle peut ressentir. Cette proximité entre le lecteur et le personnage principale est un véritable atout qui renforce l'addiction pour cette histoire.

L'autre point fort de l'auteure est bien sûr son imagination. Il y a beaucoup d'idées différentes et intéressantes dans ce récit.

Lorsque Briséïs découvre la Citadelle, elle participe à des cours d'un autre genre. La forteresse renferme également de nombreux secrets et se joue de ses élèves par de multiples illusions. Il existe aussi un sport insolite opposant plusieurs classes. Durant ma lecture, j'ai évidemment pensé à « Harry Potter à l'école des Sorciers » mais la comparaison reste très superficielle car Tiphaine Siovel propose sa propre version d'une école atypique.

Au départ, j'étais un peu effrayée par la multitude de détails fournis par l'auteure. Je ne voyais pas forcément vers où elle souhaitait nous mener. Au fil des pages, le mystère qui plane autour de la Citadelle s'amplifie. Au même titre que Briséïs, on se pose de plus en plus de questions puis, on comprend que toutes les informations recueillies vont nous permettre d'identifier le rôle et la véritable mission de la Citadelle. Finalement, l'édifice n'est pas qu'un simple lieu, il pourrait davantage s'apparenter à un être de chair et de sang qui prépare ses projets dans l'ombre.

La première partie du roman est donc assez introductive puisqu'il faut mettre en place l'univers et les enjeux de la saga. Néanmoins, si vous aimez voyager dans d'autres mondes, découvrir de nouveaux mythes, vous ne serez pas déçus d'explorer le bâtiment aux côtés de Briséïs.

La seconde phase du récit bascule dans une nouvelle intrigue, autour du temps. Briséïs continue de mener l'enquête sur les véritables desseins de la Citadelle. Elle est accompagnée d'autres personnages et s'aventure à l'extérieur de la forteresse. Je ne peux pas trop approfondir cette seconde partie pour éviter de spoiler les futurs lecteurs mais j'ai vraiment adoré cette autre étape de l'histoire. J'ai trouvé le périple passionnant. Une fois de plus, les illusions sont présentes. J'ai l'impression d'avoir été encore plus émerveillée. Les nouveaux compagnons d'aventure de Briséïs sont très attachants. Même s'ils ne partagent pas les mêmes opinions et ont parfois un caractère de cochon, je trouve que chacun est important. J'ai vraiment envie d'en savoir plus.

Même si le récit est dense, je trouve que l'auteure parvient à garder une histoire compréhensible et claire. Je ne me suis pas sentie perdue. L'écriture est également limpide et accessible.

Je me pose encore beaucoup de questions à la fin de ce premier tome. L'univers est si complexe et riche que j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

En bref, ce roman pose des bases solides pour une saga fantastique prometteuse. Tiphaine Siovel possède une imagination débordante où illusion et mystère règnent en maîtres.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Voilà un roman de Science-fiction due à une jeune auteure qui fait déjà l'audacieux pari de se lancer dans une saga dont trois volumes sont déjà parus.
Le problème de ce genre de livres est qu'il faut tenir le lecteur suffisamment en haleine pour qu'il attende la suite avec impatience.
Disons que ce pari est gagné. On referme le livre à la fois passionné par la lecture et suffisamment frustré par la conclusion pour avoir envie de connaître rapidement la suite des aventures de Bises et de ses amis ,famille et condisciples..
Le pitch ? Briseis est une jeune lycéenne incertaine quand à son avenir qui se retrouve brusquement projeté dans une mystérieuse Citadelle, une école secrète destinée à former une Elite qui gouvernera le Monde de demain pour son plus grand bien. Coupée de ses proches, la jeune fille va essayer de percer les secrets qui entourent la mystérieuse institution…
J'ai classé ce livre en science- Fiction mais Tiphaine Siovel le classe aussi en Fantasy, enquête, fantastique, roman historique…
C'est vrai que le lecteur y trouvera des échos de tous ces genres mais le mélange est harmonieux et les assidu s à un seul type de lecture auraient bien tort de négliger ce livre. S'ouvrir à d'autres horizons de l'imaginaire et du roman populaire est une bonne chose.
La première chose qui m'a plu dans ce livre est là faculté de Tiphaine Siovel à adapter son style et sa plume aux nombreux décors que traverse son héroïne.
Au début du récit, il faut beaucoup de pudeur à l'auteur pour ne pas nous entrainer dans le voyeurisme face à une famille « pas comme les autres ».
Quand on se retrouve dans la Citadelle-école, la tentation aurait été grande de se livrer à un pastiche de « Harry Potter ».
Mais ici comme précédemment, Tiphaine Siovel évite ces écueils et nous délivre son histoire avec un style fluide. Elle atteint son but : On tourne les pages, envoutés comme son héroïne par cette inquiétante « école ».
Les promenades de la jeune fille dans les longs et mystérieux couloirs font partie d'une intrigue sans faille sans l'alourdir. On se prend même à regretter qu'il n'existe pas un plan de la Citadelle et du village attenant.
Par la suite chacune des étapes de la jeune fille et de ses amis donnera lieu à la même description précise sans jamais donner l'impression d'un délayage.
Ajoutons sans spoiler que le travail de Tiphaine Siovel a du être important pour tout ce qui concerne la documentation historique.On est vraiment immergé dans les époques traversées.
La psychologie des personnages est une autre réussite : l'évolution de Briséis passant du rôle de jeune fille passive événements à personnage agissant pour sa survie et la découverte des secrets de son école est fort bien décrite et très plausible. Il n'est pas si fréquent de rencontrer des personnages féminins forts pour ne pas le signaler.
Ce qui ne signifie pas que les autres personnages sont négligés : les condisciples de Briseis sont typés avec assez de nuances pour que l'on s'interroge sur leur rôle futur. Mention spéciale au discret Christophe dont on peut subodorer un rôle important à venir.
Quand aux amis de Briseis qui vont l'accompagner dans sa quête, ils sont aussi passionnants. Certains trouveront peut-être que certains rôles masculins sont un peu caricaturaux par leur machisme éhonté.
Mais bon, on a déjà vu des romans ou les femmes subissent in traitement semblable pour s'en amuser et soupçonner Tiphaine Siovel de nous faire un clin d'oeil.
Les méchants sont une vraie réussite et donnent notamment lieu à un bestiaire terrifiant.
Enfin, un mot sur la splendide couverture qui ne dépare en rien le livre et y ajoute son mystére.
Voilà donc un roman à lire et pas seulement pour les « young adultes ». Chacun y trouvera son compte et n'aura qu'une hâte : Se précipiter vers les deux autres tomes parus
Êtes-vous prêts à affronter la Citadelle ?
Ses couloirs interminables dans lesquels il est facile de se perdre, ses habitants à l'imagination et la peur débordante, à ses professeurs qui apprennent à acquérir le pouvoir et ses élèves à qui on offre le monde sur un plateau.
Briseis se retrouve projeté dans la Citadelle en catastrophe sans moyen de faire marche arrière.Elle doit maintenant vivre dans un monde d'homme où tout est là pour la rabaisse tout en portant sur ses épaules une histoire familiale troublante.
~
Une atmosphère oppressante, des événements surprenants, des détails qui sèment le doute. La curiosité de notre héroïne va être mise à l'épreuve, sa volonté de comprendre et de déterrer les secrets de la Citadelle va l'entraîner toujours plus loin dans le mystère.
Des découvertes qui vont la mettre en danger, sa vraie nature dévoilée et traquée.
Une course contre la montre au pays des chimères débute. le temps s'étire, s'écoule et arrive à son terme.
~
Briseïs est un livre qui vous plonge dans l'inconnu, rien ne vous prépare à son histoire. Quand vous pensez enfin assimilé son univers et ses codes, il se montre imprévu et le décor change du tout au tout. Tout au long de notre lecture, on a des questions plein la tête, on part à la chasse aux indices pour essayer de voir au-delà des illusions qui plane sur l'histoire.
Un livre surprenant, déboussolant, riche en rebondissements, original et addictif.
~
Les personnages rencontrés sont nombreux, certains discret, déterminé, solidaire, protecteur, brave; d'autres vicieu, menteur, brutal, arrogant.
J'ai une préférence pour les personnages qui n'en font qu'à leur tête, un peu égoïste, qui n'ont pas peur d'être détesté et ne se détournent pas de leur ideaux.
Benji est clairement ce genre de personnage, il se démarque dans la Citadelle en se trouvant être l'instigateur de multiples questions qui remettent en cause la Citadelle, des questions auxquels ils comptent bien répondre... il touche du bout des doigts le grand secret que tout le monde cherche sans le savoir.
~
On peut couper ce livre en deux parties, chaque partie à son atmosphère propre, sa part de noirceur, sa quête et ses amitiés. La première parti a un petit aspect à la Harry Potter avec une école secrète connu de peu de personnes 👀
La deuxième partie est juste la plus riche en actions, on est littéralement lâché dans le désert sans que l'on sache où l'on met les pieds, vers quel destination l'on marche.
On répond à une grande partie de nos questions, mais tout n'est pas dévoilé.
En sortant de ma lecture je suis sûre d'en savoir encore très peu sur la Citadelle et ses secrets. Les informations qui sont en notre possession sont encore trop floues 👀
~
Un livre totalement surprenant qui devient de plus en plus irréel au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Si vous aimez évoluez dans ses univers qui ont l'aspect de rêve où tout est nouveauté. Vous devez lire ce livre !
Tout d'abord, merci à l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse papier via Simplement Pro.

L'histoire : Nous suivons Briséis, une jeune fille d'apparence normale. Cependant, un jour, une tâche apparaît dans son cou. Sa mère, inquiète, l'emmène faire des examens qui ne mènent à rien. En parallèle, le père de Briséis s'est renfermé dans le silence depuis des années et est devenu malade avec le besoin d'une personne qui l'assiste tout le temps. Un matin, Briséis et sa mère vont au marché et voient apparaître son père qui marche vers eux, chose qui choque les deux femmes car il en est habituellement incapable tout seul. de plus, il va dire à sa fille qu'il connaît l'origine de sa tâche et il va disparaître dans la foule. Les deux femmes restent béates et la mère de Briséis se rend compte que la tâche s'est agrandit. Elle décide alors de l'emmener passer plus d'examens dans l'hôpital où elle travaille. Étant de garde, elle laisse sa fille aux mains des soignants et part faire sa garde. Mais, dans sa chambre, ce n'est pas un soignant qui arrive mais son père encore debout une seconde fois dans la même journée, c'est dur à encaisser pour la jeune femme. Son père et un collègue demande à Briséis de les suivre, elle est sceptique mais elle va, au final, accepter. Ils vont donc l'emmener pour faire un IRM, mais pas n'importe lequel, puisque Briséis va se réveiller dans un hôpital ressemblant, mais avec des gens qu'elle ne connaît pas et son père qui a disparu. C'est alors qu'une nouvelle aventure commence pour Briséis dans la Citadelle Intemporelle. J'ai vraiment adoré ce roman, l'univers est très complexe et il demande beaucoup d'attention mais j'ai pris du plaisir à savourer les instants dans ce roman.

Les personnages : Pour commencer, Briséis, j'ai adoré cette jeune fille, elle ne se laisse pas du tout faire et est très courageuse, c'est ce que j'ai vraiment apprécié chez elle. Ensuite, sa mère, c'est un personnage que l'on voit peu, mais que j'ai bien aimé. Quant à son père, comme sa mère, on le voit peu et il semble très mystérieux. Lorsqu'elle est dans la Citadelle, il y a beaucoup de personnages dont quelques-uns qui ont retenu mon attention. Premièrement, Willis, c'est un personnage que l'on retrouve pas mal et que j'ai bien aimé suivre. Puis, Benji, il m'a moins convaincu car il est assez bizarre et on ne sait pas trop s'il est du bon côté. Enfin, je pense que l'on peut parler de la Citadelle comme d'un personnage car elle est pleine de vie et renferme tellement de secrets, on a réellement l'impression qu'elle est indépendante et fait toute seule certaines actions, je l'ai adoré.

La plume : J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous permet de bien visualiser son univers et d'être totalement immergé. Cependant, j'ai trouvé que parfois peut-être certaines descriptions étaient trop longues et alourdissaient l'histoire mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

En résumé, c'est un bon premier tome très exigeant, il faut prendre son temps et être totalement éveillé durant la lecture. J'espère que ma chronique ne sera pas trop brouillon car il y a beaucoup de personnages et d'éléments à retenir dans cette histoire et mon petit cerveau est un peu perdu. Je vous recommande vraiment ce roman de fantasy qui vous embarquera et saura certainement vous conquérir comme ça a été le cas avec moi. J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que nous réserve l'autrice.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Et puis au fond d'un dernier couloir jaillit une lumière si puissante que Briséïs dut se couvrir les yeux pour se protéger. Benji s'était lancé dans un dernier sprint. Elle usa ce qui lui restait de force pour le rattraper. Une déflagration à percer les tympans les accueillit aux portes du grand jardin.
Alors seulement ils réalisèrent à quel point l'étrange architecture de la Citadelle avait déformé les sons. Ce n'était pas des cris de douleur ou d'effroi qui les avait guidés depuis les profondeurs de la Citadelle, mais les exclamations jubilatoires de tout un continent. Pas des explosions destructrices, mais un gigantesque feu d'artifice. Et cette prodigieuse lumière qui les avait tant éblouis, une exposition soudaine aux feux des projecteurs après de longs moments passés dans l'obscurité.
Elle courait à présent vers la porte de la bibliothèque, qui semblait prête à céder sous le poids de l'énorme crocodile. De part et d'autre du couloir, les chimères prenaient vie à son passage.Elles la suivaient du regard, émergeaient de leur cadre derrière elle, paniquées, furieuses,et se joignaient à l'angelot pour courir, ramper ou voler à sa suite. Béliers griffus, chats ailés, fées pourvues de pattes de grenouilles et chevaux de nageoires de poisson, lutins, cyclopes...
_ Attrapez-la ! Tuez-la ! hurla l'angelot derrière elle.
Un homme aux pattes de bouquetin la poussa de côté, elle se rattrapa de justesse en bousculant une branche d'arbre à forme humaine et évita miraculeusement un vol de marcassins grâce à la cohue de ses poursuivants. Mais d'autres chimères se déversaient des tableaux accrochés plus loin sur son chemin, et couraient vers elle en sens inverse.
La citadelle met tout en œuvre pour faire profiter les hommes de ses découvertes. C'est ainsi que les plus grands politiciens sont venus apprendre ici les bases de leur art, les hommes d'affaires, ingénieurs, philosophes, peintres, poètes, musiciens... tous ceux qui contribuent à faire avancer le monde. Et maintenant, c'est votre tour. Imaginez seulement ce qui vous attend, ce que vous pourrez bientôt construire grâce à tout ce savoir !
D'un mouvement fébrile, Cupidon arracha une de ses plumes qu'il coinça entre ses dents avant de la mordiller nerveusement.
_ Ça ne marchera pas, dit-il dans un murmure.
_ Si ça marchera. Nous n'avons pas le choix, répondit Céfaïdon. Nous n'avons pas le choix...
- Pourquoi tu n'essaierais pas de lâcher prise? proposa gentiment Willis. C'est vrai, il y a des choses étranges, et tout ne s'explique pas. Et alors ? Est-ce si important ? Tu n'as pas toujours su comment était fait un arc-en-ciel, et ça ne t'a jamais empêchée de l'admirer.