Les Petites Allees (01/03/2018)
4.83/5   3 notes
Un texte splendide sur les liens ténus et incassables, invisibles et permanents, qui nous lient à nos ancêtres, par le poète, slameur et militant de la cause LGBT dans le Pacifique, Peter Sipeli.
Texte anglais (Fidji) et traduction française.
Couverture deux rabats, impression typographique deux couleurs, sur Conqueror vergé 220 g, intérieur un cahier cousu main, impression numérique sur Conqueror vergé 90 g.
Que lire après Des cartes et des ancêtresVoir plus
Un tout petit, tout petit livre, tant par son format que par son nombre de pages.
Mais un grand poète.
C'est sur lui-même que s'interroge le Fidjien Peter Sipeli, explorant son identité même, à la recherche de ses origines diverses (les ancêtres) et des traces (les cartes) que chacune de ces origines a laissées en lui.
En si peu de vers, et pourtant si percutants, il déploie l'histoire de sa famille, la colère du père, les deuils de la mère, l'asservissement de l'arrière-grand-mère qui "dormait à même le sol dans la chambre de son mari", ou encore le choix de la grand-mère, "son rire et son amour sont en moi".
Le poète est aussi en quête des traces qu'il dessine lui-même, de ses propres cartes tracées par ses identités multiples :
"Mes visages de gay, de militant, de poète, de fils absent, d'homme réticent, de frère invisible".
Et puis toujours, toujours dans sa poésie, le souvenir de la peau, la musique de la langue et le bruit du ressac, la force des éléments qui nous rattachent à notre mémoire :
"Dans le rocher, l'écorce, l'arbre et la feuille, dans les rivières et dans le vent, où ils se tiennent encore, d'où ils regardent encore et toujours".
Un tout petit, tout petit livre qui me laissera un grand, grand souvenir.

Version bilingue, traduction de Jean Anderson, Estelle Castro-Koshy, Yan Peirsegaele et Mireille Vignol.
Challenge Globe-trotter (Fidji)
Challenge Poévie
LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"
Quelle beauté en quelques pages ce poème en prose parfaite présenté en version originale (anglais des Fidji) et traduit en français par le Comité Spontané de Traduction Littéraire de Lire en Polynésie dans ce joli objet fabriqué par les éditions Les petites allées à Rochefort (Vendée) !
"Je suis là devant vous en trois parties" commence Peter Sipeli fruit d'une histoire complexe à la géographie inventive.
"Je suis des moitiés de nombreux ailleurs : Samoa, Tonga, Fidji, Iles Salomon, Écosse
Ces parties de moi siègent en guerre et en paix en mon Centre" nous dit-il, et finit : "Sans cesse je trace mes cartes dans le sable, et à chaque fois que la mer monte... je trace de nouvelles cartes".
Des cartes et des ancêtres (titre qui, comme le visage du poète en couverture, correspond absolument au contenu) encrées dans le corps (langue - yamequ / ventre - keteku / tête - uluku). Pour moi, une merveille.
Peter Sipeli est un poète Fidjien, militant et engagé, au service de l'art, de la poésie et de la cause LGBT. Il a fondé en 2012 le "Poetry shop" à Fidji, qui est une scène artistique ouverte aux novices comme aux chevronnés.
Il nous livre ici, un superbe texte en prose sur la relation à nos ancêtres. Pour sa part un héritage de cultures diverses, une mixité qu'il porte en lui à chaque instant.
Ce poème est sublimé par la typographie artisanale sur papier vergé des éditions Les petites allées à Rochefort.
Un bel objet pour une prose magnifique.

Sans cesse je trace mes cartes dans le sable, et à chaque fois que la mer monte... je trace de nouvelles cartes.