Marabout (13/04/2016)
3.32/5   11 notes
Le best-seller traduit en français !
Tous les secrets pour multiplier les succès professionnels révélés par le plus grand entraîneur de football, Sir Alex Ferguson.
Toutes les techniques imparables de Sir Alex Ferguson en matière de management.

Construire des relations de confiance, s’imposer naturellement, prendre des décisions et les faire accepter, communiquer plus efficacement, travailler en équipe, créer une dynamique de leader, app... >Voir plus
Que lire après Leading : Manager pour gagnerVoir plus
En plein euro 2016, les livres de football ne manquent pas, comme je l'avais déjà fait remarquer la semaine dernière mais parmi eux, se démarque pas forcément directement liée à l'EUO l'ouvrage de Sir Alex Ferguson, « Leading » l ' ex' et particulièrement emblématique entraîneur de Manchester United revient sur de nombreux moments de sa carrière, et partage des informations croustillantes.

Ecrit avec Michael Moritz, le président du fonds d'investissement Sequoia Capital et ami de longue date, Alex Ferguson, tire de sa carrière des préceptes susceptibles d'inspirer tout un chacun, que ce soit dans la conduite de ses affaires professionnelles ou dans celle de sa propre existence. On y apprend notamment que son père travaillait sur les chantiers navals à Glasgow tandis que sa mère travailla d'abord dans une usine de câble et ensuite chez un fabricant de pièces pour l'aéronautique. Quand son père mourut du cancer en 1979, sa mère se mit à faire des ménages.

Un livre de mémoire sans langue de bois, ce qui est rare pour un livre de footballeur et où le Sir Ferguson fend parfois un peu la carapace
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un club c'est avant tout un état d'esprit.
Un livre aussi.

Le football n'est pas une cuisine et pourtant on retrouve dans ce livre les nombreuses recettes qui ont fait de Manchester United dit le théâtre des rêves un grand club.

Passion des hommes et passion d'observer.
Passion du terrain, discipline, observation et engagement.

Merci Sir Alex.
Ce livre plonge bien dans les pratiques de Ferguson, à la fois les réussites et les échecs et brosse un tableau sur la façon d'être un leader dans le terrain, hors terrain et dans votre vie personnelle loin du football. Ce livre vous permettra de glaner des yeux de l'un des plus grands gestionnaires de tous les temps dans le sport!
L'histoire d'Alex Ferguson c'est l'histoire de Manchester United, club qu'il a coaché pendant plus de 30 ans. A travers ce livre on parcours la carrière de ce grand entraîneur de football et manager hors paire. Sa connaissance encyclopédique du football anglais et sa façon de diriger un club, en s'impliquant a fond tout en déléguant les parties pour lesquelles il n'était pas le plus compétent, ont conduit cette équipe au sommet sportif et commercial.

Pour ce qui est du côté littéraire, le livre est sans rythme, peu d'anecdotes intéressantes et pas mal de redites.

« J’ai pris ma décision d’arrêter après la mort de la sœur de Cathy (sa femme). Je voyais ma femme regarder la télévision, un soir, puis regarder au plafond. Je l’ai sentie isolée. Je lui ai dit que j’allais arrêter, mais comment pouvais-je l’annoncer à la famille Glazer ? Je savais ce que représentait le titre de champion pour eux. J’étais prêt à leur dire que en mars et à ce moment-là, David Gill (manager) m’a dit qu’il arrêtait. C’était un coup dur. Que devais-je faire ? Mais je me suis décidé. C’était le bon choix. Quand je l’ai dit aux Glazer, nous avons commencé à regardé les successeurs potentiels. Nous avons choisi David Moyes. Il avait été régulier à Everton, il avait passé 11 bonnes années là-bas et avait de l’appétit. Personne ne le savait à part les Glazer, David Gill et moi. Quand nous l’avons engagé, la presse était enthousiaste parce qu’un manager britannique débarquait. Malheureusement, ça s’est mal passé pour David. Mais c’était un bon choix. »
la sagesse populaire prétend que l'on apprend davantage de ses défaites que de ses victoires...
... Je passais toujours plus de temps à réfléchir aux matchs perdus qu'aux matchs gagnés.
» Je ne veux pas mépriser ou critiquer les joueurs qui ont joué pour moi pendant mes 26 ans de carrière à United, mais il n’y a eu que quatre joueurs de classe mondiale :Cantona, Giggs, Ronaldo et Scholes. Et sur les quatre, Cristiano était comme l’étoile sur le sapin de Noël. «
Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines personnes avaient plus de volonté que d'autres...
...Si je devais choisir entre le talent et la volonté, je choisirais la volonté, c'est le carburant le plus puissant.
Je ne peux pas imaginer qu'on puisse être un leader efficace si on n'a pas de convictions fermes ni une croyance intérieure forte.