Laurent Léger (Collaborateur)
EAN : 9782081232617
Flammarion (17/03/2010)
2.92/5   12 notes
25 ans dans les services secrets Pourquoi les dossiers des ministres disparaissent-ils des archives de la DGSE quand ces derniers entrent au gouvernement ? Pourquoi des enquêtes sont-elles menées sur des journalistes ? Quel est le dossier qui a permis à Jacques Chirac d'affronter les États-Unis à propos de l'Irak ? Quels sont les secrets qu'a voulu cacher Charles Hernu ? Quel futur ambassadeur de France le FBI a-t-il essayé de compromettre ? Pourquoi la Piscine - so... >Voir plus
Que lire après 25 ans dans les services secretsVoir plus
Les secrets dont il est question dans ce livre sont déjà bien éventés ; il ne faut donc pas s'attendre à faire des découvertes.
La description qui est faite de l'organisation et du fonctionnement de nos services de renseignement est bien affligeante.

Dans le monde d'aujourd'hui, dans lequel la transparence s'est imposée comme mode de gouvernance, il était anachronique qu'une administration comme la DGSE reste confinée sous une chape de plomb grâce au sempiternel « secret-défense », dont l'utilisation abusive permet aux petits carriéristes et aux hommes de pouvoir de se retrouver dans des affaires glauques au service de leurs intérêts immédiats.
Pour redevenir un grand service de renseignements, un véritable service secret digne de ce nom, la DGSE devrait enfin abandonner ce qui mobilise une grande partie de son énergie, de ses moyens et de ses talents. Elle continue en effet à vivre sous un double tropisme : celui de l'Afrique, qui continue à relever d'une vraie chasse gardée de la Boîte, pour des raisons historiques évidentes ; et celui du contre-terrorisme.
Dans ce métier, il faut toujours garder un esprit critique. Il manque cruellement chez la plupart qui croient détenir la vérité, c'est-à-dire l'officielle, celle de la « Maison ».