Le Pré aux Clercs (19/11/2009)
3.84/5   60 notes
Il y a, dit-on, un autre monde... Le monde des rêves, oui. Là où vivent les esprits de ceux qu'on a aimés. Là où vivent les anciens dieux, dans une ville cachée dans les couleurs de l'arc-en-ciel...

Et là où attendent, aussi, nos plus terrifiants cauchemars. Certains peuvent le voir, cet autre monde.

Ce sont les enfants, les poètes, les fous, les suicidés, les amoureux désespérés. Ou simplement ceux qui ont refusé de fermer les yeux e... >Voir plus
Que lire après DreamworldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce recueil de nouvelles Sire Cédric nous raconte des histoires toutes différentes mais beaucoup moins gores que ce que l'on peut lire dans ses autres romans. Il n'empêche que l'on reconnaît assez facilement la plume de cet auteur que j'apprécie vraiment !

"Cross-road" nous évoque un monde imaginaire, ou peut-être pas… On y retrouve la plume de Sire Cédric mais la nouvelle est douce et pleine de poésie. Elle est accessible à tous et surtout aux personnes qui ont oublié ce que c'était d'être enfant.
Sire Cédric nous plonge dans un univers où le fantastique a un peu sa place mais dans lequel on aimerait que tout soit vrai.
La fin est pleine de mystère et Sire Cédric nous laisse l'imaginer, c'est un peu frustrant mais en même temps ça nous permet aussi de faire marcher notre imagination.
Il n'y a pas de partie un peu gore ou plus terrifiante comme on rencontre dans ses autres romans c'est peut-être un peu cela qui manque dans cette nouvelle mais ça n'enlève en rien au talent de l'auteur.
Dans "Cauchemars" Sire Cédric mêle fantastique et thriller qui restent tout de même soft quand on a lu certains de ses romans. Cela n'empêche pas de rentrer dans l'histoire et d'arriver assez facilement à s'imaginer la nouvelle et ce qu'il s'y passe.
Ce que j'aime beaucoup avec cet auteur c'est qu'avec peu de descriptions il arrive à faire que l'on s'imagine les choses, les lieux et les ressentis de ses personnages. Par contre un peu plus de détails concernant le physique des personnages ne serait pas de trop.
J'ai beaucoup aimé l'idée des rêves et des cauchemars c'est vraiment intéressant d'avoir exploité cette facette que chacun de nous a en soi puisque l'on rêve tous même si l'on n'en a pas toujours conscience…
Par contre je trouve dommage de s'en prendre à de pauvres animaux sans défense… C'est un peu le seul point négatif que je retiendrai.

"Requiem" nous traite de l'histoire d'un ange, c'est un genre d'histoire que personnellement j'aime beaucoup lire.
Sire Cédric nous raconte l'histoire de cet ange peu commun. On y retrouve évidemment la plume si reconnaissable de l'auteur.
L'histoire est sombre, triste mais avec tout de même cette lueur d'espoir.
La fin est assez bonne, mais j'aurais aimé que la nouvelle dure plus longtemps, qu'elle soit peut-être un peu plus approfondie et qu'on assiste à plusieurs rencontres. L'histoire est vraiment centrée sur une seule rencontre et même si elle est importante j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres…
La nouvelle "Muse" m'a vraiment plu. Elle raconte l'histoire d'un couple qui a une relation spéciale presque irréelle. On peut même se demander si cette relation d'amour et les deux personnages ont existé.
J'ai beaucoup aimé certains passages sombres de la nouvelle. J'aurais par contre aimé trouver un peu plus de poésie sombre, qu'on reconnaisse la plume de l'auteur mais aussi l'univers du personnage masculin qui est lui-même auteur et là je ne l'ai pas retrouvée, j'ai été un peu déçue.
Par contre la fin m'a vraiment plu, c'est vraiment le genre d'histoire que j'aime lire, cette fin peu commune et qui pourtant fait très réaliste tout en ayant une pointe de fantastique et plein de questions sans réponses.

Je n'ai pas trop aimé la nouvelle "Babylone". J'aurais aimé que Sire Cédric se concentre un peu plus sur le personnage principal plutôt que sur un monde imaginaire ou du moins inaccessible…
Je trouve que l'histoire ne ressemble pas à l'univers de l'auteur, je n'ai pas vraiment retrouvé sa plume dans ces mots et cet univers.
"Elfenblut" est une nouvelle avec une histoire vraiment intéressante. Ce qui est dommage et frustrant en même temps c'est qu'elle ne dure pas plus. J'aurais aimé en savoir plus sur ces personnages hors du commun.
L'histoire est intéressante et Sire Cédric nous plonge assez facilement dans cet univers.
J'aurais aimé en apprendre plus concernant le passé du personnage principal mais aussi le futur qui allait, je pense, réunir certains personnages. Là l'histoire se termine avec beaucoup de suspense, c'est bien mais c'est aussi frustrant.

J'ai beaucoup aimé "Conscience". Ce n'est pas une histoire gore ou fantastique mais c'est une histoire qui peut, je pense, arriver à tout le monde.
J'aime beaucoup la vision de Sire Cédric par rapport aux différents personnages. On voit vraiment comment les personnages évoluent… ou pas.
Sire Cédric a écrit sur une idée réelle, il n'y a pas de fantastique mais on reconnaît la plume de l'auteur.
La fin est surprenante, mais personnellement j'aime beaucoup ce genre de fin, réaliste comme toute la nouvelle !
Dans "Visionnaires" on retrouve vraiment l'univers de Sire Cédric, il y a du fantastique, du sang et des créatures sorties tout droit de l'imagination de l'auteur.
Cette nouvelle est vraiment très bien écrite et avec peu de descriptions on arrive tout de même à entrer dans l'univers de l'auteur.
Les personnages humains sont réalistes et nous transportent dans leur univers.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne sache pas vraiment ce qui s'est passé à la fin, ça donne une dimension surréaliste à l'histoire et on peut même se demander si toute l'histoire est réellement arrivée…
J'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions concernant les sentiments et ressentis des personnages, de ce côté-là c'est vrai que je trouve qu'il y a un manque, c'est un peu dommage…

"Sangdragon" est la dernière histoire de ce recueil de nouvelles mais c'est aussi celle que j'ai le plus appréciée.
Sire Cédric nous raconte le récit de créatures fantastiques et nous donne la possibilité et l'envie de croire en leur existence.
J'ai beaucoup aimé le couple dans cette histoire et le personnage féminin est vraiment intéressant.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'on n'en sache pas un peu plus par rapport à cette créature. J'aurais aimé avoir plus d'informations même si ces dernières étaient totalement inventées.
Sinon j'ai bien aimé l'enquête faite par les personnages, même si je la trouve un peu sommaire elle est tout de même intéressante.
Personnellement j'aimerais bien que ce genre d'histoire se réalise dans la vie de tous les jours !
En résumé un bon recueil de nouvelles dans lequel chacun y trouvera forcément la nouvelle qui lui plaît !
Même si pour ma part certaines nouvelles sont trop courtes elles n'en restent pas moins de bonnes histoires avec la plume si caractéristique de Sire Cédric.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je continue ma plongée dans les écrits de l'auteur avec cet autre recueil de nouvelles. de belles perles se trouvent dans cet ouvrage, même si certaines m'ont clairement moins plu par rapport Déchirures. Toutefois plusieurs histoires sont passionnantes et longues, ce qui permet un beau développement et la sensation de d'avoir des récits bien plus développés que de simples nouvelles.

La poésie des écrits m'a tout simplement envoûtée. Bien sûr les textes restent sombres, violents, sanglants, avec une bonne dose de sexe pour certains, mais ces ténèbres sont passionnantes à découvrir, à approcher et à apprivoiser. Il est clair que les âmes sensibles n'aimeront pas forcément ces nouvelles, mais les avides de sensations fortes et de frissons vont se régaler!

Si je devais vous parler d'une histoire au hasard, il s'agirait de Cauchemars. Cette nouvelle est vraiment stressante voire effrayante, mais l'idée de base est tellement intéressante avec ces cauchemars qui prennent forme et deviennent réels, qu'elle en devient très envoûtante. C'est une des plus longues du recueil aussi et rien que pour elle, vous devriez ouvrir ce livre.

En bref, comme tout recueil, difficile d'adorer toutes les histoires, mais la majorité sont de vraies perles qui valent le détour!
Sire Cedric est un auteur talentueux qui nous fait voyager grace à son style très imagé. Sa plume tantôt gore, tantôt érotique ne nous laisse aucunement indifférent et arrive à nous glacer le coeur tout en réchauffant notre esprit.

L'auteur est souvent comparé à Stephen King et ce n'est pas exagéré. Belle découverte!!
N'ayant encore jamais lue de Sire Cédric, j'étais très curieuse de voir ce que ce jeune auteur dont tant de monde parle pouvais bien écrire. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise du contenu de ce « DreamWorld ». Moi qui m'attendais à des clichés « gothique » en fait c'est tout le contraire.

« Dreamworld » est donc un recueil de neufs nouvelles sur le monde des rêves et des cauchemars. Ce livre est une invitation à connaître l'extase sous toutes ces formes, une invitation à rêver qui nous montre qu'une âme d'enfant c'est précieux, et qu'une fois devenu adulte il faut continuer à la cultiver pour ne jamais la perdre afin de toujours vivre avec au fond de soit cette étincelle de fantasy.

Je pourrais vous résumer chaque nouvelle comme bon nombre de chroniqueurs l'ont fait, mais personnellement je préfère que vous découvriez - comme moi - ce livre par vous-même ; car pour réellement l'apprécier il faut - je pense - conserver la surprise de chacune de ces nouvelles.

C'est donc avec délice que j'ai plongé dans chacune de ces histoires qui nous tiennes en haleine jusqu'au bout et dont on ne soupçonne jamais la fin à l'avance. Des histoires où l'on a tendance à vouloir s'identifier au personnage principal, pour mieux tenter de comprendre ce qu'il ressent et ce qu'il vit, le tout dans un style d'écriture plutôt poétique même si Sire Cédric n'hésite pas à y caler quelques passages au langage plutôt crue, qui en fin de compte apporte une meilleur compréhension de la psychologie des personnages.

Mais chut…laissons le silence nous emporter dans le « DreamWorld ».
Je suis de ces personnes qui pensent que l'on se bonifie avec le temps...Eh bien, de façon littéraire, c'est aussi le cas ! Dreamworld est un recueil de neuf nouvelles publié en novembre 2009 si je ne me trompe pas, mais avant par Nuit d'Avril. Quasiment introuvable depuis, Dreamworld est pourtant une lecture que j'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Premièrement, l'évolution très nette de la plume de Cédric Sire. Pour ceux qui ont découvert Angemort, ils pourront, je pense, voir la différence. Plus sûre, plus précise. Ensuite, les différentes nouvelles sont très imagées. Dans un style gothique/fantastique, les neufs nouvelles sont entourées de mystère à faire pâlir un mort. Monde parallèle, pouvoirs, amour impossible ( Muse reste ma préférée !), cauchemars...Cédric Sire a écrit avec rythme et poésie sur des thématiques...Terrifiante ! C'est mordant à souhait et chaque lecteur y trouve une petite préférence ! Si tu as la chance de trouver ce recueil...Fonce !

Muse (p.121)
"La jeune fille s'adorait. C'était un passion intense et flamboyante. Depuis toujours elle se trouvais belle, voilà tout, à l'image de ses nymphes des mythes anciens. Elle pouvait rester, des heures entières, nue devant un miroir, s'observant avec un amour totale et parfait, carressant son corp blanc qu'encadrait sa longue chevelure dorée. Belle, elle l'était, et plus que ça encore."
De nouveau, le petit rire s’éleva, comme une brise joueuse.Au début, Maeva avait cru qu’il pleurait, mais ce n’était pas cela. Pas du tout. L’enfant était en train de rire. C’était ce qui la mettait le plus mal à l’aise.
(...)
Il y avait une étrange tonalité dans ces cris. Comme un appel, sensuel et affamé, qui lui donnait une peur instinctive. Elle jeta un œil à travers la vitre, repérant l’enfant dans sa couveuse. Même d’ici elle voyait ses yeux violets qui virevoltaient de droite à gauche, comme s’il suivait du regard quelque chose… ou plusieurs choses, de toute évidence invisibles…

[Cauchemars]
Requiem (p.106)
"Elle danse comme vacille une flamme, comme nait un rêve.
Elle danse entre les voiles, chassant les spectres qui se mettent à tourbilloner autour d'elle, souple et chatoyante silhouette, rayon de lumière fait corp féminin, jouant en transparance avec les draperies, y posant les empreintes indélébiles de ses mains rouge.
L'ange tressaille."
- C’est ici ! Les vibrations des marteaux-pilons ont fait s’écouler une galerie et révélé une pièce condamnée. Viens voir !
En s’approchant, Ness distingua en effet une petite salle, à demi noyée de gravats et de poussière. Au centre de cet amas se dressait la statue d’un long reptile de marbre noir, les yeux rieurs, ses grandes ailes déployées comme pour prendre son envol.
Sangdragon
(...)
Bon, c’était pas gagné parce que j’aimais rester enfermé dans ma chambre avec des romans de fantasy, et mon père trouvait cela suspect, il me disait qu’à dix ans ce n’était pas normal d’être asocial comme ça, que j’allais mal finir si je restais tout seul à lire des livres.
Il n’aimait pas non plus que je fréquente Christian, vous vous en doutez bien. Un enfant aux cheveux longs qui passe son temps à sourire bêtement, c’est malsain.

[Cross-road]