France loisirs (01/03/2020)
3.67/5   113 notes
Frissons noirs

6 nouvelles pour mettre vos sens en péril.

Une sélection de 6 nouvelles, 7 auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, d... >Voir plus
Que lire après Frissons noirsVoir plus
Écouter le noir par Abel

Le Noir : 5 sens

Barbara Abel

3.84★ (2009)

5 tomes

Ne la réveillez pas par Delcroix

Joy Morel

Barbara Abel

3.74★ (444)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Quelle bonne surprise ! J'ai eu ce livre gratuitement chez France Loisirs et je ne m'attendais pas à cela. 6 nouvelles qui vous font frissonner et qui ont pour thème commun l'ouïe et la surdité.
Histoires d'amour, de famille, de vengeance, de mort, de disparition... Amateurs de feel good, passez votre chemin !

Certaines nouvelles sont bluffantes, chapeau à R.J. Ellory et à Sophie Loubière qui m'ont mise au tapis. J'ai également beaucoup aimé la cruauté et l'horreur du duo Giébel/Abel, Cédric Sire fait fort dans ces domaines également, bien que j'avais pressenti la fin.
Maud Mayeras et Laurent Scalèse m'ont moins convaincue mais leur histoire reste tout de même digne de « mettre vos sens en péril » comme le clame la couverture du livre.

Que les frissons soient avec vous !
Quelle surprise quand j'ai découvert ce petit recueil de nouvelles qui ressemblait en tout point, (notamment avec sa couverture et les auteurs présentés) à un autre que j'avais adoré.
Et très vite j'ai compris que Frissons noir était une émanations de "écouter le noir".
On retrouve ici aussi 6 nouvelles pour mettre vos sens en péril.
Ici la Nouvelle, vous avez vu j'y ai mis une majuscule, retrouve toute sa splendeur. Car en fiction, la nouvelle est un art compliqué. Un art très codé. C'est une belle façon de faire connaissance avec un auteur. de découvrir un auteur.
Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. de découvrir son style, sa patte, son écriture. Une première approche souvent très instructive.
L'auteur n'a que quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.
La nouvelle est vraiment un art subtil
Et dans ce recueil, quelques-uns des représentants français de la littérature de suspense jouent le jeu de cet art bien particulier qu'est la nouvelle. Les textes jouent eux aussi avec le thème imposé de l'audition.
Et avec nos 6 maîtres du noir français on n'en voit de toutes les couleurs. Et il nous emporte à tous les coups !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ce livre regroupe 6 nouvelles issues du recueil Ecouter le Noir, donc des textes orientés polar-thriller. Frissons Noirs est un livre qui se lit facilement, et permet de passer un bon moment de lecture. le sens de l'ouïe est le thème central de ces textes.

On commence par Deaf, de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs.
Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant. C'est le texte que j'ai préféré dans ce petit recueil.

Ensuite, Bloodline de R.J. Ellory : Deux soeurs jumelles l'une entend, l'autre est sourde. Une des soeurs meurt, pour la survivante c'est un deuil impossible à faire.
Bien que le style de l'auteur soit assez plaisant, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans cette histoire.

Zones de fracture de Sophie Loubière : Un récit à plusieurs voix, il est question d'adultère, d'une agression violente entraînant la mort.
L'intrigue est plutôt bien menée, mais pas de réelle surprise pour moi concernant le dénouement.

Echos de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison il y a pas mal de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit beaucoup de brimades.
J'ai bien aimé cette nouvelle, Charlie est un personnage attachant et la chute est top !

On se rapproche de la fin du livre avec Quand vient le silence de Laurent Scalese : Un homme perd son travail, il boit trop en faisant une halte chez un ami. Il reprend sa voiture pour rentrer chez lui, roule un peu trop vite et renverse une fille. Un accident qui aura des conséquences terribles pour l'homme et sa famille.
C'était bien parti mais la fin...

Et on termine en beauté avec le Diable m'a dit... de Cédric Sire.
Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est de nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ».
Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.
Six trés bonnes nouvelles dans cet ouvrage .
Ma préférée est celle écrite à 4 mains , Barbara Abel et Karine Giebel .
Mais celles de R.J . Ellory , Sophie Loubière , Maud Mayeras , Laurent Scalese et Cédric Sire sont vraiment chouettes .
Un bouquin sympa à dévorer en une soirée .
Bonne lecture . 🤠

Ces six nouvelles sont extraites de l'ouvrage Ecouter le noir paru en 2019 aux éditions Belfond.
Six nouvelles noires qui vont vous plonger tour à tour dans les noirceurs de l'âme. Six nouvelles où vos sens sont mis à contributions. Six nouvelles et vous allez adorez frissonner à les lisant !
Barbara Abel et Karine Giebel signent un quatre mains totalement effrayant (Deaf). Un monde sans bruit, des adolescents fuyant, un mère enfermée dans un coffre de voiture. Voilà les éléments qui font de cette nouvelle une histoire impitoyable et dont la fin vous glacera sans aucun doute.

R.J. Ellory est un nom qui ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses thrillers. Avec Bloodline, sa nouvelle mettra vos nerfs à vif. C'est l'histoire d'une jeune femme infirmière qui met en place un plan totalement machiavélique. Une héroïne que vous ne voudriez jamais croiser.

Dans Zone de fracture, Sophie Loubière, parle d'amour. de cet amour qui se découvre dans le tard alors que les anneaux sont déjà passé aux doigts et que la vie de famille est bien établie. Si zone de fracture est un terme que l'on trouve dans le lexique des reporters envoyés sur le terrain en zones de conflits, ici il s'avère tout autre. Entre amour et jalousie qui triomphera ?

Dans Échos de Maud Mayeras, c'est l'histoire qu'un petit garçon particulier qui a une ouïe extraordinaire. Alors que son grand frère est victime d'un accident de la route et que sa mère part du foyer familial, Charlie entend des bruits suspects venant de la chambre de son frère décédé. Entre espoir et illusion, Charlie n'est pas au bout de ses surprises.

Quand vient le silence de Laurent Scalese, est déconcertant quant au final qu'il propose. Une histoire très bien ficelée et surprenante où une touche de fantastique est aussi savoureuse que la crème dans le gâteau. Un histoire captivante et effroyable où le silence devient l'arme vengeresse.

Et pour clore en beauté la lecture de ce recueil, je nomme l'extraordinaire Cédric Sire dont je suis une fan absolue. Sa nouvelle le diable m'a dit … est tout aussi alambiquée que tortueuse. Un scénario accaparant et tordu comme aime le concevoir l'auteur. Une touche de mélodramatique et d'horreur pour une histoire hallucinante !

Vous l'avez compris j'ai totalement adoré cette lecture. J'ai découvert cinq nouveaux auteurs et aussi surprenant que cela puisse paraître j'ai adoré toutes les nouvelles proposées. Un agréable moment de lecture que j'ai savouré au grès de ces sept plumes. Les cinq sens sont mis à l'avant dans chaque nouvelle dont celle de l'ouïe ressort pratiquement dans les nouvelles. J'ai adoré la manière dont chaque auteur s'en sont accaparée pour la sublimer. Bref un moment de lecture intense et bien noir. A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

D'une couleur indéfinissable, le ciel retient la dernière pluie du soir. Des nuages gris s’ourlent d'un galon de velours bleu. Ce devrait être le printemps, le temps gracieux de la renaissance et des aubes légères. Dans une cacophonie de tenue vestimentaire, d’effluves de Patchouli et de sueur, le RER m'emporte avec les autres, serrée contre quelques solitudes, tant de lassitude. Les mains se replient sur des smartphones, les regards s’emplissent d'images saugrenues de chats attaquant, chien, lapin, poule ou faute de mieux, leur queue. Derrière la vitre sale, j'aperçois des maisons fracturées par l'oubli, badigeonnées de lettres rondes peintes à la bombe, éclatantes comme un cri animal. Ces graffitis dont soudain il me semble saisir le sens, percevoir la volupté, la vigueur, cet appel à vivre.
De nos jours, l’écriture romanesque était censée être une annexe de l’épanouissement personnel. Et on n’était pas à l’abri d’un best-seller ! De plus en plus de gens sautaient le pas, ç’avait l’air si facile, si évident.
Sauf que non.
L’auteur autoproclamé avait beau se torturer les méninges, il était (déjà) à court d’inspiration. Sans parler des trois emmerdeuses de service : la syntaxe, l’orthographe et la grammaire. Après chaque relecture, il aboutissait à la conclusion que c’était (très) mauvais !
Il aurait voulu être Jack Malcombe ou Stephen King.
Il n’était que Xavier Deckard.
Le diable ne me parle plus, Joan. A ma manière, je suis atteint du syndrome de la plage blanche. C’est une sensation que je ne peux plus supporter…

*Le diable m’a dit…, Cédric Sire
A seize ans, la tête et le cœur se confondent bien souvent. (p 12)
Ce n’est sans doute pas la meilleure idée qu’ils aient eue, mais c’est la seule qui se soit imposée à leur esprit. De toute façon, maintenant, il est trop tard.

Videos de Karine Giebel (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Giebel
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav