Tout commence par un massacre, un de ceux qui font régulièrement la une de l'actualité, un de ces déchainements de violence, une de ces funestes irrationalités qui désarçonne et laisse pantois : un père de famille assassine à coup de fusil toute sa famille avant de se donner la mort…
Le titanesque commissaire Vauvert, la fouinarde Aurore, le tendre David, la talentueuse Kristelle, et quelques autres vont alors connaître un « putain d'enfer »… Car derrière cette réalité tangible composée de ce fait divers sordide, de ces corps ensanglantés, de ces murs tapissés de sang, s'en cache une autre, souterraine, occulte, ténébreuse, et bien plus effrayante… Celle du monde des morts, des ombres, de la damnation bien décidé à montrer le bout de son nez dans nos maisons, nos rues, nos parcs ; qui pénètre dans nos rêves, viole nos pensées, et se joue de nos terreurs nocturnes.
Les cadavres retrouvés au petit matin blafard pendus, éviscérés, démembrés ou éparpillés en mille morceaux eurent le temps de se multiplier comme des petits pains avant que le commissaire Vauvert admette du bout des lèvres « que ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas que ce n'est pas réel pour autant ». Pour régler cette affaire, il lui faut aller voir ce qui se cache derrière la réalité. le malheureux David qui a perdu tout ce qu'il a aimé et le commissaire Vauvert qui aime tant son plancher des vaches vont alors entreprendre une quête périlleuse, un aller simple vers l'innommable.
Sire Cédric nous entraîne à marche forcée dans cette histoire abracadabrantesque, et nous envoie au passage des litres d'hémoglobine en travers de la figure. Une lecture addictive tant on a envie de savoir de quelle manière nos héros vont se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés. Et surtout, s'ils s'en sortiront vivants….
C'est aussi une lecture commune entreprise avec mon amie Siabelle que je remercie de m'avoir proposé ce livre. Il m'a fait sortir de ma petite routine… Ensemble, nous avons frissonné, et particulièrement apprécié le commissaire Vauvert, une grande gueule sympathique au coeur grand comme ça, une sorte d'ours hirsute…
J'avais l'intention depuis longtemps de rencontrer Cédric Sire, un auteur a priori plutôt apprécié par ses lecteurs. Je m'attendais je ne sais pourquoi à un polar, sombre certes, mais à un polar, pas vraiment à cette lecture que je classerais plutôt en thriller, policier, horreur.
Une histoire au potentiel évident avec cette variation sur une légende urbaine, on connait la dame blanche que certains croisent la nuit sur des routes peu fréquentées, mais connaissez-vous l'enfant des cimetières ?
Bon, alors que pourrais-je en dire, c'est pas mal oui, mais ceci-dit, j'ai des réserves à faire valoir.
j'ai aimé le rythme qui nous fait entrer sans préavis dans l'histoire de façon brutale via un fait divers d'une violence extrême, j'ai aimé ces 84 courts chapitres qui sont autant de scènes ou scénettes qui défilent à une vitesse prodigieuse, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, c'est un aspect positif.
Ensuite, je suis conscient que la réserve qui consiste à attendre de la vraisemblance dans une histoire de fantômes et de possession peut paraître étonnante mais...
Le fait est que tous les événements s'enchaînent trop commodément selon mes critères, au risque de sembler exigeant, j'ai trouvé que l'auteur usait de ficelles un peu grosses pour arriver à ses fins, le scénario nous proposant quelques scènes franchement tirées par les cheveux.
J'ajouterai à l'attention des âmes sensibles qu'à l'instar de la couverture le rouge et le noir vont dominer, le rouge notamment, par hectolitres.
Pour conclure, je pense que les amateurs du genre apprécieront probablement. Pour ce qui me concerne il manque à cette histoire un peu de rigueur, dommage car le potentiel est évident.
Dans la série thriller fantastico-mystique , le gars s'y connait diablement !
Une série de meurtres inexpliqués vient titiller la curiosité des deux journalistes toujours sur la brèche que sont Aurore et son pote photographe David . Là , vous vous dites fort justement que des cadavres + possible tueur en série = lu et relu ! Théorème de blasos . On résout l'enquête , plie les gaules pour aller se poser légitimement devant le désormais cultissime Les Anges de la télé réalité . Spéciale cacedédi à Nabilla : mon pote bécherel et moi-même serions prêts à débourser une coquette - j'ai dit coquette ! - somme à la lecture de ta première critique sur le site . Gribouillis autorisés...
Là je dis stop , halte au feu les balles sont creuses ! Ce serait mal connaître Sire Cédric et son goût prononcé , je suppute – tu te calmes Nabilla , y a pas d'offense – pour les films de genre du type L'Enfant du Diable , Esther sans oublier l'incontournable La Malédiction...
Un méchant foutant réellement les jetons et pourtant j'suis courageux . Pas plus tard qu'hier , j'ai encore usé de ma personne en m'interposant fort courageusement dans une vilaine rixe qui aurait pu très vite tourner au carnage ! Une énième guerre de gangs se massacrant à coups de shifumi pour la conquête d'un territoire .OK , les protagonistes avaient 6-7 ans mais ils en paraissaient facilement 8 !

Bref , un bouquin d'ambiance qui se déguste au rythme des nombreux cadavres démembrés – yerk , yerk - parsemant ce petit bijou de thriller gothique .
Osé mais surtout casse-gueule le mélange des genres car dans le domaine , l'on tourne très vite en rond . Mais lorsque la sauce prend , l'on se retrouve rapidement en présence d'un excellent page-turner-faster-mixeur , l'auteur étant visiblement passé maître dans l'art de vous concocter une recette horrifique aux petits moignons ! de courts chapitres rythmés et nerveux . Une écriture intrigante qui vous mène par le bout du nez . Des personnages consistants toujours sur le fil du rasoir . La tension est palpable du début à la fin pour , et là petit fa dièse d'amertume , conclure cette course contre-la-montre sans véritable inventivité d'où ce 4.12 en notation qui eût pu frôler le 4.58 dans le cas contraire...Dommage...
J'ai des couverts Sire Cédric et son magistral coup de fourchette ésotérique , la table fût plaisante , alors occu-te , occu-lte , occulte hésitation quant à une rapide et totale nouvelle immersion en son univers si...nistre à souhait !

L'Enfant des Cimetières : J'suis tombé sur un os...et j'ai aimé ça !
http://www.youtube.com/watch?v=v¤££¤20Gribouillis 21¤££¤8
Ouaaaaaaaaahhhhhhhhhh ! Que j'étais bien dans ce livre !!!!! Tout ce que j'aime : d'abord un thriller avec un commandant de police comme je les aime : effronté, dynamique, à la personnalité bien affirmée, qui se moque de ce que peuvent décréter ses supérieurs, et ensuite, au risque de paraître sans coeur, insensible voir sadique, des crimes, des vrais crimes bien mystérieux, et puis le plus : du surnaturel, de celui contre lequel un humble humain ne peut rien, et qui vous titille parce que vous vous dites qu'il doit bien y avoir un dénouement, vous vous demandez comment on va s'en sortir, et ça vous maintient dans le roman à ne plus pouvoir le refermer, à vous rationner dans la lecture pour faire durer le plaisir du suspens, allez pas plus de trois pages par jour, mais vous tenez pas, faut que vous sachiez …
Et puis vous regrettez de l'avoir lu parce que maintenant que vous connaissez la fin, y a plus de mystère alors…
Il y a des fois ou je me surprends moi-même, moi, la sensible Ptitgateau qui ai facilement les larmes aux yeux quand l'occasion s'en présente dans une lecture… et bien là, point de cauchemars suite à ce roman, point de terreur, juste un peu d'angoisse malgré tout lors des scènes ou le surnaturel prend les commandes et que vous savez qu'il n'y a pas d'issue pour la victime et que le méchant est vraiment très méchant.
Il faut croire que je ne prends pas ces scènes terribles pour argent comptant !

Ce que j'ai particulièrement apprécié également, c'est le contraste entre forces de police incrédules et rationnelles et les forces surnaturelles puissante et pratiquement invincibles.

Sire Cédric, dans ses remerciement affirme que ce roman lui a donné du fil à retordre, ce que je veux bien croire .

Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur , et je me disais qu'il fallait que je m'y intéresse, ça y est, c'est fait, et je ne le regrette pas !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Du beau et du costaud ! A l'image de l'auteur!
Ce livre hurle, lutte, s'agrippe à notre gorge et ne nous laisse respirer qu'une fois la dernière page tournée.
Sire Cédric ne se contente pas de raconter une histoire bien ficelée d'une plume extrêmement talentueuse, il ajoute ses propres ingrédients, réunissant le thriller et la schizophrénie, le fantastique et la tragédie personnelle.

Le récit est bâti autour d'une légende urbaine et les personnages sont bien construits, ils ont du caractère, de l'épaisseur.
Qu'on évoque les rêves prémonitoires, les hallucinations, les visions ou la pratique du spiritisme, le récit est toujours bien renseigné avec un grand travail de recherche.

La subtilité et le savoir-faire de Sire Cédric donnent à l'ensemble un souffle puissant d'émotions.

Amis du Fantastique et de l'Irrationnel, bonjour ! Amis ayant les pieds sur terre et allergiques aux romans qui flirtent avec le fantastique, "Passez votre chemin de ce livre"... Mais pas de ma critique.

Si je n'ai rien contre les polars ou les thrillers aux effluves "fantastique" c'est parce que bien souvent, derrière ce qui nous semble démoniaque de prime abord, se cache du concret, comme dans "Le chien des Baskerville" où aucun chien de l'Enfer ne rôde vraiment sur la lande.

Dans ce roman, il n'en est rien ! Les faits étranges que je pensais être expliqué par du concret sentent en fait le souffre. le vrai souffre... Ici, si on était sur la lande, on éviterait réellement de se promener à l'heure à laquelle les forces démoniaques s'exaltent ! Mhouhahaha.

Bon, vu que le fantastique mélangé à notre monde ne m'a jamais dérangé et que j'aime ça, le roman est passé tout seul, avalé en deux traites assez rapide parce que c'est ce qu'on peut appeler un "page turner".

Mon seul point négatif est que j'ai trouvé le personnage principal, David, manquait un peu d'étoffe au départ alors que sur la fin, il devenait presque un surhomme. Malgré tout, j'ai eu peur pour lui, surtout à la fin, quand l'adrénaline et le suspense sont à leur comble.

Pour ce qui est su personnage du flic Alexandre Vauvert, je l'ai apprécié et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures.

Malgré ce petit défaut avec un personnage - qui n'en est pas vraiment un - j'ai passé un bon moment de lecture et dévoré les 580 pages en deux jours.

Une écriture qui pulse, des démons qui s'échappent des pages, des cadavres pas toujours en un seul morceau, de la cervelle qui adhère aux murs, des ombres qui vous grignotent par petits morceaux, des signes cabalistiques tracés au sol, c'était la recette qu'il me fallait pour m'évader dans un autre monde.

Les personnages, que se soit David aidé d'Aurore ou de Vauvert, le flic, ont tous bien remonté la piste du tueur, croisant les données, et bien que Vauvert soit un homme avec les pieds sur terre, il a quand même compris, tel un Fox Mulder, que "nous n'étions pas seuls".

Un roman qui nous transporte ailleurs, une enquête bien rodée, un meurtrier bien vicieux et un joli petit coup de pied au cul sur la fin.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Une famille massacrée par le père qui se suicide, une femme assassinée dans un hôpital, des morts suspectes, mon premier Sire Cédric démarre sur les chapeaux de roue.
L'enfant des cimetières est une légende urbaine, une histoire de fantôme qui hante ces lieux de repos éternel.
Un photographe, ami de l'une des victimes et un policier que plus rien n'étonne mènent, chacun de leur coté, une enquête au péril de leur vie.
Ça commence comme un thriller policier, mais bien vite les démons apparaissent, ça vire au fantastique. Il est fort ce Sire Cédric, il nous embrouille. Entre réel et irréel, deux mondes s'affrontent pour le plus grand bonheur du lecteur.
Quand on commence à croire aux ombres maléfiques, quand on saigne avec les personnages agressés par des créatures invisibles, quand on ne s'interroge même pas sur la vie après la mort, ou quand on ne s'étonne plus de voir des êtres vivants s'entretenir avec des spectres, ben moi je dis que .... la camisole vous guette.
Sauf que là, ne soyez pas inquiet, l'écriture de l'auteur fait son effet. Il vous embarque dans sa folie créative, il a l'imagination débordante et ça tient la route.
Un récit sans temps mort (décidément, ce mot est à la mode...). Une belle découverte pour moi. A suivre....
Brrr.... Je frissonne encore en refermant les pages de L'enfant des cimetières. Et cette sensation littéraire délicieuse est bien trop rare à mon goût !
Ce livre est mon premier contact avec l'univers et la plume de Cédric Sire. Et je peux dire qu'il est glacial... à souhaits !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais retrouvé l'ambiance glauque des romans de cimetières, les descriptions sanguinolentes et nauséabondes qu'aurait pu écrire un boucher de bas étal ou encore une intrigue très bien ficelée qui coupe la respiration, invite aux nuits blanches et prolonge les pauses aux toilettes...
Le plaisir fut immense et intense ! Rien de tel pour me sortir de ma réalité quotidienne bien trop sérieuse, bien trop structurée parfois.
Dans ce roman, il ne faut pas se poser de questions lorsque la vie renaît d'un corps déchiqueté, lorsque les yeux bleus d'un démon possèdent celui qui les regarde, lorsque l'amour fait surgir le spectre de la bien-aimée ou que les mantras magiques éloignent les griffes des ombres. Rien n'est rationnel et pourtant tout se tient, tout s'imbrique, tout tend vers une fin qu'on espère libératrice et apaisante.
Et la fin est loin... 500 pages plus loin...
Mais les pages se tournent avec avidité et plaisir malgré l'horreur. le temps suspend son cours. Plus rien d'autre ne compte que notre rencontre avec Nathaniel et David, l'enfant des cimetières à la chevelure longue et blanche et le photographe talentueux pris malgré lui dans les fils de la toile d'une folie meurtrière sans précédent.

Chapeau bas, MesSire !
De coutume, les thrillers fantastiques me plaisent énormément. Or, ce roman de Sire Cédric ne fait pas exception puisqu'il met en scène une légende urbaine effroyable, mauvaise et avide de sang. Au fil des pages, l'auteur tient le lecteur en haleine en mêlant suspense avec paranormal. Il joue avec nos croyances, notre rationalisme et nos peurs avec brio. Les informations sont distillées au compte goutte et rendent la lecture réellement addictive. de plus, les rebondissements s'enchaînent à toute allure. Malgré le fait que « L'enfant des cimetières » fasse plus de 500 pages, j'avais l'impression que les chapitres se succédaient de façon fulgurante. Impossible de lâcher ce livre !

Les personnages sont intéressants et, même si je ne me suis pas attachée à eux, j'ai tout de même pris plaisir à les suivre. David est un protagoniste assez lambda auquel on peut facilement s'identifier. La relation fusionnelle qu'il a avec Kristel est réellement touchante. Aurore, la collègue de David est également intéressante : opportuniste, elle ne vit que pour la gloire et pour se faire connaître dans son journal à sensation. Mais c'est aussi une femme attachée à son binôme. Même s'il y a du danger, elle fonce tête baissée. Enfin, le commandant Alexandre Vauvert est un héros prometteur qui sort des enquêteurs classiques taciturnes et bipolaires. Il est finalement très ouvert d'esprit, effronté, légèrement rustre, pointilleux, dynamique et intraitable. J'ai bien envie de le retrouver dans « le jeu de l'ombre », qui semble être la suite de ses aventures.

Je n'avais jamais lu de Sire Cédric et ne me serais pas penchée de suite sur son univers si la Kube, une box littéraire, ne m'avait pas envoyé cet ouvrage le mois dernier. Ce fut une belle découverte, puisque sa plume est brève, travaillée et très fluide. Il ne lésine pas sur les détails, mais ne rend pas son récit lourd pour autant. Au contraire, tout se lit avec une facilité déconcertante ! On a là un très bon page-turner avec un scénario bien ficelé et démoniaque. Comme dans « le Visage de Satan » de Florent Marotta, on va emprunter les voies du spiritisme et de l'ésotérisme ; ce qui est, pour ma part, un véritable régal ! J'adore ce type d'ambiance… Si vous aimez les légendes urbaines et les thrillers fantastiques, cet ouvrage devrait vous plaire ! Adeptes de films d'horreur, vous devriez également adhérer à l'histoire. En revanche, si vous avez facilement peur des ambiances oppressantes et n'aimez pas les descriptions sanglantes ou le fantastique, passez votre chemin… Allez-vous plonger dans les ténèbres ?

Lien : https://lespagesquitournent...

C’est avec mon ami Eric76, que je commence à lire mon premier livre de Sire Cédric, tout comme lui. Son nom circule partout sur les réseaux et je lis toujours des chroniques alléchantes sur «L’enfant du cimetière». Et voilà, tout comme Eric, on ne sait pas à quoi s’attendre et on y plonge ensemble…

Intriguant, Malfaisant, Déconcertant

C’est vraiment un thriller excellent où y est mêlée une légende autour de l’enfant du cimetière. Comme quoi, le titre n’est pas dû au hasard. Nos personnages vont avoir à y faire face que ce soit David ou que ce soit Vauvert. Chacun se retrouve au cœur du drame et suite à cela des événements étranges y circulent tout comme les meurtres d’une autre nature qui se multiplient. On doit arrêter le suspect le plus vite possible mais une question se pose : Est-ce que c’est un homme ou un démon ?

Comme c’est ma première excursion, je plonge avec plaisir et je découvre l’écriture puissante de Sire Cedric. À la première impression, il me fait un très bon effet et on voit les événements se défiler et on se sent impuissante. On embarque littéralement dans une ambiance vraiment sombre, on remarque qu’il y a une subtilité dans l’air, et on ressent une présence invisible. Là-dessus, Sire Cédric y parvient très bien et je suis morte de trouilles par moments surtout quand la nuit y est présente.

Je constate que l’histoire est facile à suivre, on aime voir les personnages qui se débrouillent pour se sortir de tout ça. On voit coûte que coûte David avec sa collègue Aurore poursuivre l’enfant du cimetière mais ils se retrouvent confronter à des épreuves auxquelles ils ne sont pas habitués de faire face. L’inspecteur Vauvert doit rendre des comptes mais il y est de plus en plus confronté à quelque chose de surnaturel et cela ne rentre pas dans ses compétences. Comment il va s’y prendre pour résoudre cela ? Est-ce qu'il y a juste un suspect ou il y en a plusieurs ? Et en plus, sa supérieure lui met de la pression, plus que jamais.

«Quoi qu’il soit en train de se passer, ça s’accélérait.»

On entre dans un univers vraiment fantastique mêlé d’une enquête policière, que nous offre Sire Cédric. Pour ceux qui aiment les histoires qui sortent de l’ordinaire, avec du surnaturel, de l’horreur et d’un cadre maléfique, ici vous allez être servis. Attention : on ressent vraiment une détresse profonde et un sentiment de bienveillance aussi pour nos personnages.
C’est un assez gros pavé, je suis très surprise de l’avoir lu, jusqu’au bout. Je crois qu’il y manque un petit je ne sais quoi, pour que je sois vraiment conquise. Je pense que c’est peut-être à cause de quelques longueurs, à travers son histoire. Je ne sais pas trop c’est quoi, j’ai dû mal à définir pourquoi. A part cela, c’est un thriller réussi où que l’auteur nous amène dans un territoire où le monde des morts interagit avec celui des vivants. Il nous permet de nous évader grâce à ses descriptions très détaillées et à sa plume vraiment efficace. Il malmène très bien ses personnages et il nous fait vivre toutes sortes de situations et d’embûches.

«Tu vois… Le moment où tu baisses ta garde (… ) C’est le moment où tu te fais avoir (…).

Voilà l’avertissement, si tu y plonges à ton tour…

Pour terminer, c’est un très bel échange avec mon ami Eric et mes autres amies dont Sai. C’est une très bonne découverte cet auteur, qui déborde de l’imagination et qui possède un talent de conteur incroyable. Il dégage un magnétisme au travers de sa plume, il sait capter ton attention et à travers ce thriller, je souhaite découvrir ses autres histoires.

Je dédie ma critique à mes amis, qui vont se reconnaître et je conseille vraiment de lire un de ses livres, et je vous promets que vous n’en sortiez pas indemne.
Sire Céric est un auteur vraiment à découvrir et Vauvert revient dans le livre «Le jeu de l’ombre» où il m’a conquise cette fois.

Vous pouvez aller voir la très belle critique de Eric76 comment lui il plonge dans cet univers. (Il y a aussi les chroniques de mes amies sur le site.)

Siabelle