AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791095502227
253 pages
Éditeur : D?livrance (Presses de la) (11/07/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
L'élection de Jorge Bergoglio au souverain pontificat, après la démission de Benoît XVI, s'explique par le sentiment, chez les cardinaux, que le précédent pontificat avait été un échec du point de vue du gouvernement. Les électeurs du nouveau pape, dont beaucoup ne le connaissaient pas, ont été séduits par son thème de réforme au contenu des plus vagues. Le soufflé de l'enthousiasme retombé, les failles d'un "pontificat de com"; sont apparues. Mais les médias repren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  24 décembre 2018
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos-Aires, a été élu évêque de Rome sous le nom de François le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque et cardinal de Buenos Aires. Il est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d'Assise. le premier à ne pas habiter dans les appartements pontificaux mais à la maison Santa Marta. Son rejet de l'apparat pontifical, un déplacement en métro et une réputation de modestie lui permirent de se faire très vite attribuer le titre de « Pape des pauvres » par les médias du monde entier. Mais qu'en est-il réellement ? Qui est vraiment ce personnage au bout du compte assez ambigu ?
« Le pape dictateur » est, en dépit de son titre, une enquête sourcée, renseignée, ne se basant que sur des faits et non pas un simple pamphlet dirigé contre une personne publique pour le moins ambivalente. le lecteur y découvre bien des choses fort dérangeantes sur cet étrange personnage. Sait-on que Bergoglio participa généreusement au financement de la campagne électorale d'Hillary Clinton ? Qu'il n'est progressiste que de très fraîche date vu qu'il se montra plus que favorable au régime des colonels ? Qu'élu pour nettoyer les « écuries d'Augias » (corruption galopante, banque vaticane blanchissant l'argent de la mafia, évêques et prêtres impliqués ou couvrant de sinistres affaires de pédomanie), il ne fit rien pour améliorer la situation et trancha souvent en faveur des corrompus et des malfaisants alors qu'il se montrait d'une sévérité intraitable envers quiconque demandait une simple explication au sujet de ces décisions incompréhensibles. Un livre sérieux, passionnant qui démontre sans discussion possible qu'avec ce personnage plus politique que religieux, les fumées de soufre se diffusent maintenant bien largement au sommet de l'Eglise Catholique, ce qui n'est pas sans inquiéter les fidèles.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   24 décembre 2018
Ces derniers mois, il devient de plus en plus visible qu' « on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ». Le consensus médiatique qui a salué François comme un grand réformateur s’est lézardé sérieusement le 2 juillet 2017, lorsque le quotidien romain Il Tempo a consacré sa une et les deux pages suivantes à une série d’articles faisant le bilan de ce que le pape avait accompli, et constatant des défaillances. L’article central portait ce gros titre : « Baisse des fidèles, sujets éthiques, les gays, les immigrés et Daesh-Islam. Tant d’erreurs ! Et maintenant, les épurations. La popularité de François s’est effondrée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BVIALLETBVIALLET   24 décembre 2018
Il faut comparer le traitement réservé par le pape François aux Frères franciscains de l’Immaculée avec la manière dont il a traité les Légionnaires du Christ. Le premier de ces instituts a été fondé par Manelli, un saint homme qui a vu toutes les accusations à son égard anéanties par les tribunaux civils ; le second a été fondé par un toxicomane Marcial Maciel, adepte de la promiscuité sexuelle, qui partageait son temps entre ses maîtresses et l’accumulation d’une véritable fortune grâce aux dons récoltés auprès des riches.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BVIALLETBVIALLET   24 décembre 2018
Au moment de son élection, le pape François s’est trouvé confronté à trois problèmes majeurs. Le premier était le scandale de la corruption morale et politique de la Curie romaine, dont de nouvelles preuves avaient circulé en décembre 2012. Le deuxième, celui des abus sexuels de la part de membres du clergé, un scandale planétaire qui avait pris de l’ampleur depuis vingt ans et qui, à l’avènement de Benoît XVI, menaçait bel et bien de détruire complètement l’autorité morale de l’Eglise. Le troisième avait également des racines fort anciennes : c’était le marécage des finances vaticanes, objet de scandale public au cours du règne de Jean-Paul II, et qui, jusque-là, avait résisté à toutes les tentatives d’y remettre bon ordre. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BVIALLETBVIALLET   24 décembre 2018
La question arracha au pape ce commentaire fameux : « Qui suis-je pour juger ? » En réalité, son patronage à l’égard de Mgr Ricca correspond au modèle bien établi du temps où il était archevêque de Buenos-Aires : s’entourer de personnes de faible moralité de manière à les avoir sous sa coupe. 
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLETBVIALLET   24 décembre 2018
Dans une organisation où les moralement corrompus ont été laissés en place voire promus par le pape François, le chantage subtil est à l’ordre du jour.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : médiasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
581 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre