Un honnête roman de Cédric Sire, dans la veine de ce qu'il écrit habituellement, entre polar et fantastique, rien de nouveau sous le soleil de Satan.
Qu'avons-nous ? Un pont du diable, un chien borgne et galeux, une rock-star qui échappe miraculeusement à un terrible accident à bord de son Aston-Martin, puis ses anciennes maitresses qui décèdent dans d'atroces conditions et une ombre. Il n'en faut pas plus pour le commandant Vauvert pour partir sur la piste d'un sérial killer. Mais il ne se doute pas de la véritable nature de son gibier…
« le jeu de l'ombre » est un roman plaisir si l'on est aficionado du genre. Il se lit rapidement et parfois attrape le lecteur car il y a quand même une source d'interrogations lors de certains passages et une pointe de suspens.
Malheureusement le style est décevant. Evidemment ce n'est pas ce que l'on recherche dans ce genre d'ouvrages. Trop de répétitions, trop de renvois à la ligne, trop de typographie fantaisiste, à dessein, sans doute, de renforcer la tension dramatique et de créer un climat de terreur… Artifices inutiles ! Une simple bonne rédaction avec des phrases qui s'enchaînent, un vocabulaire enrichi, et moins de pages inutiles auraient suffi.
Moins de forme, plus de fond aurait été parfait. Ceci dit, on passe un bon moment de lecture bien que sans trop de sueurs froides, dommage par les chaleurs qui sévissent.
Editions le pré aux clercs, Pocket, 597 pages.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sire Cédric dans ce récit ou nous suivons Swann un musicien riche et célèbre qui ne va plus entendre la musique après son accident de voiture.

En parallèle nous suivons un groupe de policier dont Vauvert qui enquête sur des meurtres commis sur des jeunes femmes, j'ai aimé cette alternance des personnages, en connaitre plus sur le passé et l'entourage de Swann.

De même pour les policiers qui travaille sur cette enquête, les chapitres défilent ont a très rapidement envie d'en savoir plus et l'ambiance avec certains endroit comme le Pont du Diable et sa légende renforce l'atmosphère que l'on perçoit dans le récit.

Par contre ici le récit est plus clairement axé sur le fantastique même si les meurtres commis sont bien réels, ce qui fait que le dénouement final n'est pas celui que l'on trouve de manière classique dans les thrillers.

Cependant j'ai aimé cette lecture et je n'ai pas vue passé les plus de 500 pages que composent ce récit.
Etrange sensation en terminant ce roman. Autant j'ai beaucoup aimé l'ambiance de folie destructrice et paranoïaque qui ressort du personnage de Malko, l'âme torturée et pourtant extrêmement professionnelle du commandant Vauvert en flic charismatique et tous les personnages secondaires qui gravitent autour, notamment les femmes.
Mais comme tous les récits démoniaques, on oscille entre récit policier et roman fantastique. On discerne mal le réel de la réalité et même si le style est travaillé et les images parlantes, le dénouement reste flou et peu logique. C'est pourquoi ce livre est davantage un thriller fantastique puisque l'enquête policière n'aboutit pour ainsi dire pas ou du moins pas clairement.
Comme pour les récits prenant pour justification une divinité, là encore l'auteur escamote les justifications en faisant porter le chapeau au diable. Un peu facile non ?
Un roman qui contient plein de bonnes idées mais où tout est expédié un peu trop rapidement à mon goût. Juste moyen.
Quatrième livre que je lis de Sire Cédric et autant j'avais adoré les 3 autres que j'ai lu autant je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher à ce livre-là. D'une certaine façon j'ai bien aimé l'écriture et l'histoire mais j'ai eu l'impression que c'était moins fluide, moins approfondi qu'avec les autres livres que j'avais pu lire de cet auteur. Et j'ai aussi eu l'impression que la fin était moins bien que les autres, que la fin de ce livre n'était pas vraiment une fin, bref bien que j'ai aimé ma lecture je m'attendais à mieux.
Je pense que je vais faire une pause avec cet auteur et ce genre littéraire je pense que cela me fera du bien de lire autre chose car j'en ai lu pas mal c'est dernier temps et je pense que une sur lecture d'un auteur ou d'un genre peut nous amener à ne plus aimer ce genre ou cet auteur, donc je vais m'arrêter là pour l'instant avec Sire Cédric et reprendre l'un de ses livres plus tard.
Oserais-je dire que je n'avais jamais entendu parler de Sire Cédric avant d'avoir le livre en main ? Il semble (après recherches) pourtant bien connu et avoir un sacré nombre de fans... Je me suis donc plongée dans ce roman avec pas mal de curiosité et j'avoue avoir bien aimé, même si j'ai tout de même quelques critiques à apporter.

Malko Swann est un chanteur qui connaît un succès fou, notamment auprès des jeunes. Il vit pour la musique et en vit plutôt très bien. Les filles sont hystériques à son passage, les garçons l'admirent ou le jalousent, tout semble lui sourire et lui réussir, si ce n'est son caractère un peu bizarre, et son besoin irrépressible de fuir après chaque concert pour se retrouver seul, rouler le plus vite possible dans sa belle voiture de frimeur, frôler les limites et parfois la mort.

Après ce dernier concert, il agit comme à l'accoutumée et fonce sur les routes de campagne jusqu'à un village bizarre qu'il traverse en trombe et un pont sur lequel il perd le contrôle de sa voiture. le pont du Diable porte bien son nom, puisque depuis son accident, Malko se sent bizarre, a l'impression d'être épié, suivi, et a peur. Et surtout, le pire pour ce musicien, il est devenu amusique, c'est-à-dire totalement incapable d'entendre la musique...

Parallèlement, la police retrouve le cadavre d'une jeune femme assassinée dont le corps brutalisé a été caché dans le lit d'une rivière. L'enquête mène droit au concert de Malko, le dernier endroit où la victime a été vue vivante.

On met un peu de temps avant de comprendre le lien entre les deux récits, qui est assez tordu pour qu'on ne puisse pas le deviner. On voudrait bien avoir le fin mot de l'histoire (des histoires), et même si ce Malko est un vrai sale type pas sympathique du tout, égocentrique, prétentieux et macho, on prend pitié pour lui quand lui arrivent tous ces évènements qui le terrorisent (et nous avec, jusqu'à un certain point). Dommage que la psychologie du bonhomme ne soit pas plus développée et qu'on ne sache pas pourquoi il est devenu tel qu'on le voit.

Le milieu du roman est à mon goût un peu tiré par les cheveux, dommage, car ça partait bien... Mais heureusement, la fin rattrape le tout et au final, le bilan de lecture fût pour moi plutôt positif. Bien sûr, on ne s'attend pas du tout à ce que ce type de roman soit réaliste, mais je l'ai trouvé par moments un peu incohérent, comme si l'auteur lui-même avait du mal à raccrocher les morceaux de son histoire. de plus, le genre du roman est trop indéfini. On oscille entre le polar (bien terre à terre) et le paranormal et du coup j'avoue ne plus trop avoir su comment décrypter le tout...

Bref, voici un roman sympathique, mais qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi à mon goût.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ceci est mon premier livre de l'auteur, c'est donc avec un avis neutre que j'ai découvert cet univers particulier mélangeant thriller et fantastique.

Et je dois dire que ce mélange fonctionne à merveille.
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Un accident de la route, une chute vertigineuse…. Et pourtant Malko Swann est vivant… et il s'en sort sans une égratignure. Toutefois il souffre d'amusie, trouble neurologique qui ne permet plus de percevoir la musique… pour un musicien c'est compliqué.
Et puis un jeu macabre se met en place, des jeunes filles sont assassinées. Mais qui est le tueur? Et pourquoi? Et si la réalité rattrapait la fiction….

L'auteur a mis en place tout un univers fantastique, dans lequel le lecteur se perd en suppositions et hypothèses.
On est entraîné dans une folle course contre la montre pour tenter d'arrêter le tueur avant qu'il ne commette ses crimes…
J'aime toujours la plume de l'auteur et son univers fantastique ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé le rythme un peu lent même si cela a pu être important pour maintenir le suspense.
Tout d'abord, je n'avais jamais lu un Sire Cédric et donc j'ignorais que ce livre faisait partie de la saga Alexandre Vauvert et fait suite à l'enfant des cimetières, et même si l'auteur met une note en début de livre pour nous dire qu'on peut lire le livre indépendamment en suivant Alexandre Vauvert, il me manquera quelques pièces sur ces pensées ...

Ce livre tourne entre le policier et le fantastique ce qui est très étrange, mais pas désagréable juste étonnant. Je suis mitigée, le roman démarre fort et l'histoire avec Malko m'a beaucoup plu, pas le personnage... Je me suis vite ennuyée par contre avec Vauvert que soit avec lui ou avec son enquête. Certes, je ne fus pas surprise pas la révélation, c'était évident dès le départ, mais je fus plus surprise par l'épilogue. Au final, je ne sais toujours pas si Sire Cédric est un auteur de livre policier ou fantastique, il va falloir que je me procure un autre livre de celui-ci non seulement pour me forger une opinion, mais aussi pour le découvrir.

Un petit plus pour m'avoir fait découvrir l'amusie, une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n'ont pas de sens dont j'ignorais l'existence et pourtant 4 % de la population en sont atteint et surtout d'avoir repris la légende du pont du diable que je connaissais déjà, mais chaque fois que je relis le récit de celle-ci, elle me donne envie de voyager !
Lien : https://youtu.be/SE-QXXPU7eg
Lire un roman de Sire Cédric, c'est plonger dans un monde étrange et peuplé d'ombres. C'est oublier le rationnel pour plonger dans la fantasmagorie. C'est entrer au plus profond de l'imagination de l'auteur et vivre avec lui quelques pages d'une histoire fantastique qui rappelle les influences de l'auteur.

Stephen King ou Edgar Allan Poe se sont penchés sur le berceau de Sire Cédric et ses romans sont de perpétuels hommages à ces grands auteurs du genre. Mêlant enquête policière et surnaturel, les romans du Sieur Cédric sont un monde à part où peu d'auteur ose s'aventurer et où il excelle, sans conteste.

Pour autant, peu habituée à ses oeuvres, « le jeu de l'ombre » n'est que le second roman de Sire Cédric à tomber entre mes mains avides et j'ai beau en apprécier le style et la qualité d'écriture, mon esprit pourtant ouvert à toute sorte d'histoires fantastiques ne réussit pas à se passionner pour les romans de ce charmant auteur.

« le jeu de l'ombre » est une histoire d'hommes. D'une armée d'hommes devrais-je dire. Un musicien, un flic, un élu, un tueur, un ami, un diable… Les quelques femmes croisant leur chemin ne sont que cadavres et ne servent le récit qu'à travers leurs corps. Sans doute aussi sont-elles la perte de ces hommes, le catalyseur qui les mène vers les berges d'un monde sombre et malsain.

Les personnages ont une psychologie fouillée. le travail effectué sur eux rend le récit plus profond, mêlant les questions existentielles de flics confrontés à la corruption et le cruel manque d'amour de ceux qu'ils tentent de protéger.

Sire Cédric fait du bon boulot à travers ses romans, ses histoires sont originales, ses personnages intéressants, son écriture à la fois simple et précise alors quel est donc ce barrage qui s'élève entre ces qualités et mon intérêt ? Quel est donc ce pont que je ne franchis qu'à moitié, laissant derrière moi un roman bien ficelé mais n'atteignant pas l'autre côté où les souvenirs sont plus frappants ?

La passion n'est pas contrôlable et dans ce cas précis, elle restera sur la berge pendant que je m'éloignerai inexorablement vers d'autres rivages qui me feront tristement oublier rapidement un roman que j'ai pourtant pris plaisir à lire. Comme une connaissance que l'on apprécie et que l'on croise par hasard de temps à autre. On boit un verre avec elle, on discute agréablement, on échange des nouvelles de ses proches mais on ne pense guère à elle quand on ne la voit pas et elle n'est pas indispensable à notre vie.

Ainsi vont les relations. Différentes en intensité : sincères, insignifiantes ou ordinaires…

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
'ai tout de suite plongé dans l'histoire, j'avais déjà lu l'enfant des cimetière de Sire Cédric et j'aime beaucoup son style.
Dans ce livre, on rencontre Malko, un virtuose de musique qui va faire le grand saut depuis le pont du diable...La suite de l'histoire est un enchaînement de mésaventures, qui vont emmener ce personnage dans des situations de plus en plus périlleuses. On voit un homme sombrer peu à peu dans la folie...à se demander s'il n'imagine pas tous les évènement ou si ce dernier n'est pas victime de dédoublement de la personnalité!

L'intrigue est très bien amené, les scènes se déroulent dans le Sud Ouest près de Carcassonne ou de Toulouse! J'ai eu l'impression de retrouver la ville ou j'ai vécu pendant 3 ans. J'ai particulièrement apprécié les passages de l'histoire se déroulant dans la ville Rose, proche du Capitole.

La révélation finale est plus que surprenante, on retrouve le coté un peu fantastique qui caractérise le style si particulier de l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à ce final! C'est toujours appréciable d'être surprise!

Je conseille ce livre à tous les fans de thriller à lire sous la couette, mais pas tout seul et loin du pont du diable!