Critique de tynn

L'idée de départ m'a passionnée. Utilisatrice quotidienne d'Internet, imaginer vivre sans nos claviers peut paraître une vue de l'esprit, un virage à 180 degrés vers un passé si proche et si différent.
Mais comment faisait-on, avant?

Ecoeurés par l'utilisation perverse de l'hydre dont ils sont les créateurs, des développeurs de la Silicon Valley veulent faire exploser le système informatique qui dirige le monde. Organisés en contre-pouvoir, une armée virtuelle est prête à passer à l'attaque pour ce qui s'apparente à un acte de terrorisme. Et cela ne plait pas du tout à toutes les sociétés qui brassent un argent phénoménal depuis la création de la bulle Internet.

Tels Prométhée et Epiméthée, deux programmeurs de génie revisitent le mythe de la création, celui d'un monde virtuel où la connaissance est manipulée par de puissants algorithmes, bloquant l'individu entre liberté et aliénation.

Roman contemporain, thriller virtuel, nerveux et paranoïaque à l'écriture sèche et abrupte. J'ai craint d'être dépassée par l'aspect technique du propos, mais l'ensemble reste aisé à suivre, porté par un ton incisif et sarcastique.
Une bonne trouvaille de lecture, qui donne vraiment à réfléchir sur les implications de cette technologie déshumanisée que l'homme a créée.

---------
Extraits :

Je déteste les gens qui n'utilisent pas Internet car je n'ai pas d'emprise sur eux: ils sont secrets comme des individus.

Au commencement était le Verbe; à la fin: le Smiley