Les 30 premières pages sont anxiogènes : je nous savais traqués par internet, mais à ce point !? Alors oui, détruisons internet, source d'abétissement et de haine...

Les 30 pages suivantes : mais que vient faire cette histoire d'amour et d'amitié équivoque entre trois informaticiens compromis dans une histoire de meurtre ?

Les 30 pages suivantes : une logorrhée de termes techniques et de matériels informatiques, de noms d'informaticiens connus des seuls professionnels, que j'ai fini par sauter...

Les 30 pages suivantes : que j'ai carrément sautées, vu que l'intrigue s'enlisait dans des méandres marécageux !

Les 10 dernières pages dénouent l'intrigue en une explication psychologique à deux balles.
Rassurez-vous : internet ne sera pas détruit ! Et si vous voulez vous angoisser encore plus, courrez palpiter devant "Effondrement", une série diffusée par Canal+...
Internet est au centre de ce roman.

Paul et Robin sont deux jeunes amis français, des petits génies qui ont commencé à programmer très jeunes.
Le 11 septembre 2001 ils réalisent que grâce à Internet la guerre est vécue en direct et en temps réel "Les gens du monde entier se trouvaient au même endroit au même moment."
Tout naturellement ils émigrent pour les Etats-Unis pour leurs masters et intègrent la Silicon Valley où ils contribuent au développement d'Internet et bâtissent un empire.

Robin, un brin cynique, n'a aucun état d'âme alors que Paul réalise que le monstre qu'ils ont engendré est une énorme machine à contrôler, surveiller et abrutir.
Paul monte alors une opération secrète nommée Pandora pour laquelle il réunit 10000 hommes avec pour projet de détruire Internet qu'il considère comme le pire fléau de l'humanité. Robin refuse de s'associer à ce projet.
" Internet est devenu grâce à nous un miroir qui renvoie ce que vous lui montrez et vous dit ce que vous pensez en confirmant ce que vous croyez."

Paul est très gravement blessé par balle à la veille de l'aboutissement de son projet de dynamiter Internet, il demande alors à Robin de prendre sa place à la tête de l'opération. Robin va-t-il prendre le relai de son ami et le venger?
L'enquête est confiée à un policier du FBI, Malone qui semble au courant du projet.

Ce roman m'a appris beaucoup de choses sur Internet, j'ai par exemple découvert un certain nombre de possibilités offertes par Internet que je ne connaissais pas, du service de conversation en ligne Chatroulette à l'application qui permet de composer un opéra...

"Où la lumière s'effondre" suscite beaucoup d'interrogations et de réflexion. Il confirme qu'Internet peut être source de progrès mais aussi de dérives et de grands dangers et qu'il convient vraiment de nous interroger sur notre façon de l'utiliser. le héros qualifie Internet de triste, fictif, inculte, pervers... et ironise sur la culture acquise sur Internet. A méditer...
J'ai trouvé assez intéressante la façon dont la question d'Internet était abordée ici sous un angle original avec un petit côté polar.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
"Détruire Internet, est-ce possible ?
Magnat de la Silicon Valley, Paul s'est retourné contre son invention : il a réuni une armée de dix mille hommes pour détruire le réseau. Menacé de mort, il confie alors l'opération à son ami d'enfance, Robin, un programmeur lunatique et incroyablement doué.
Mais Robin n'est pas Paul.
Viscéralement attaché à la technologie qu'il a contribué à créer, il décide de venger son ami mais renâcle à l'idée d'abandonner la vie qu'il mène sur les rives de la baie de San Francisco. Il ne veut pas renoncer au rêve américain."

Ce livre m'a fortement intéressé car son sujet me concerne, et nous concerne tous en fait. Que se passerait-il si internet disparaissait? Qu e deviendraient les liens que nous avons crée via la toile? Que serions nous sans Google, Instangram, Facebook, Twitter et j'en passe? Tous ceux de ma génération et celles avant nous s'en remettraient assez facilement je pense, parce que nous avons vécu sans toutes ces interfaces, tous ces programmes qui aujourd'hui guident notre vie. cela serait beaucoup plus difficile pour nos enfants. Mais finalement, qu'est-ce qui est mieux?

C'est là dessus que s'interroge Robin, lui qui est un programmeur de génie, qui a créer des dizaines de programmes, qui vit pour le code, dans le code. Ce que lui demande Paul, son meilleur ami, n'est-ce pas un acte impossible pour lui? Lorsqu'on est à la limite de se prendre pour Dieu, n'y a-t-il pas un prix à payer?

Nous découvrons aussi au fil de notre lecture les dessous d'internet, qui crée, qui achète, qui vends tous ces programmes. Un monde de requins, avide de contrôle, de pouvoir. Et nous, petits grains de sable, emprisonnés dans le sablier des puissants, là à cet instant, tapant sur notre clavier, communicant avec le monde entier.

Flippant? Même pas, car vous, comme moi acceptons de jouer le jeu, mais nous ne sommes pas dupes pour autant . Si demain internet s'arrêtait? Nous continuions à vivre, de cela je suis sure.
J'adore les livres “à message”. On croit qu'on lit un roman ou un thriller ou un polar ou un livre d'héroïc-fantasy et puis on se retrouve à la fin du livre, avec un ouvrage bien plus riche et qui nous laisse longtemps pensif.

C'est le cas de ce livre qui à la base veut se faire passer pour un polar.

L'histoire pourrait être on ne peut plus banale : Paul, un magnat d'internet décide de détruire sa création, et est menacé de mort. Il charge donc son associé, Robin, de le remplacer. On pourrait donc penser à la base à une sorte de course-poursuite, contre les tueurs et contre la police qui veut savoir qui est le coupable. Mais tout cela n'est en fait qu'un prétexte pour traiter du vrai problème : la technologie et son addiction.

Robin, qui a aidé à créé le monstre jusqu'à ce que ce soit le monstre qui lui donne vit, trouvera t'il le courage de le détruire ? Que sera sa vie alors ? Va t'il détruire la seule chose qui l'a rendu riche et célèbre ou enfin décider de retourner à une vraie vie auprès de sa femme et de son fils de trois ans qui est déjà accro à Candy Crush ?

L'écriture est assez incisive et comporte de nombreuses anecdotes, tirées de faits réels, que tout geek appréciera. Les autres commenceront à se rendre compte, avec effroi, de leur propre addiction à internet et de la créature tentaculaire qu'elle est déjà.

Le reste, la tentative d'assassinat et l'enquête sont totalement secondaires au final dans l'histoire.

Les personnages sont assez bien décrits et j'ai particulièrement apprécié la psychologie de Robin même si des fois elle était un peu “floue” et risque de l'être pour les personnes qui ne sont pas du monde de l'informatique.

Au final, “Là ou la lumière s'effondre” est un bon livre pour passer un bon moment même si on est un peu déçu du côté un peu bâclé du “polar”. D'ailleurs l'éditeur ne s'y est pas trompé puisqu'il est classé dans les livres “littérature française”.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Un roman d'un grand cynisme, en forme de pamphlet contre le monde numérique et sa déshumanisation 2.0. Robin, le narrateur, s'exprime de manière clinique, monocorde, presque robotique. Un parfait fruit du développement de l'ère numérique, hommes d'affaires désincarné et sans véritable sentiment. le livre repose sur la relation entre Robin et son meilleur ami Paul, qu'il admire et jalouse à la fois.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Mon avis :

J'avais lu le résumé de "Où la lumière s'effondre" dans un article consacré à la rentrée littéraire 2016. J'ai immédiatement eu envie de le lire. Je l'aurais sans doute acheté en version papier, si entre temps ma demande pour recevoir l'e-book n'avait pas été validée les éditons Plon sur NETGALLEY.

J'ai étudié l'histoire d'internet, ses évolutions ainsi que les conséquences qu'elles peuvent avoir sur les populations connectées dans le cadre de mon master d'info-communication. Je reconnais que depuis la fin de mes études supérieures, j'utilise la technologie sans réfléchir. Ce livre m'a fait prendre conscience de ma passivité.

L'écrivain ne mache pas ses mots. Les personnages sont authentiques, ils offrent au lecteur la possibilité de s'identifier à l'un d'entre eux. La réalité rejoint la fiction au point que nous apprenons un nombre incalculable de termes et de détails techniques sans que cela soit rebutant. La fin de l'intrigue est ahurissante.

J'ai passé un excellent moment sur la toile en compagnie d'un auteur avisé. Je vais même plus loin en écrivant que j'ai redécouvert le plaisir de la lecture sur ma tablette avec Guillaume Sire.
Pas de pub pour ce roman et pourtant, il le mérite ! Il était une fois, deux copains :
- Robin, enfant solitaire, amoureux de sa calculatrice, avec des parents aisés mais qui ne se soucient pas de lui
- Paul, enfant charismatique mais lui aussi un peu à part dans son cercle familial, adoré de la mère de Robin
Avant internet, avant l'ordinateur, Robin initie Paul à l'informatique. Ils font tous les deux de brillantes études et filent ensuite aux USA pour la SILICON VALLEY, tout juste naissante. Au milieu des concepteurs de ce nouveau monde, ils forment l'aigle à deux têtes d'un consortium richissime, toujours en avance sur l'invention de logiciels, d'applications, d'idées dans cet univers dominé par les algorithmes, où tout peut se prévoir pourvu qu'on ait le langage. Mais, Paul trouve que "l'enfant" qu'ils ont conçu, devient dangereux et décide de créer une armée pour le détruire : détruire internet. Paul est soudainement victime d'une tentative de meurtre et confie à Robin, la tâche de faire le nécessaire à sa place. Mais, peut-on détruire internet, le nouveau dieu de l'humanité, terrible miroir qui vous renvoie votre image pour vous conforter dans vos illusions, un abysse sans fond dans lequel on se perd, une tromperie qui vous fait croire que vous êtes libres alors que vous plus enchaînés que jamais. Un roman où flotte un air indiscutable de films comme MATRIX, WALL STREET et du comic Alan Moore et David Lloyd, "V comme VENDETTA".
Préparez-vous à vous retrouver face à un objet littéraire particulier. Un style un peu vaporeux (qui fait vaguement penser à Haruki Murakami.), des passages confus et d'autres plus réalistes voir carrément cyniques.

Robin nous explique comment Paul et lui ont mis la Silicon Valley à leurs pieds en créant des sites internet, des services et en développant sans cesse de nouvelles idées. Il est difficile d'aimer le personnage de Robin, il est cynique, hautain et un peu mégalomane sur les bords.

Le roman est extrêmement défaitiste voir pessimiste. Il y a également un véritable antagonisme entre les deux personnages principaux. D'un côté, un génie du code qui se considère comme supérieur aux autres. de l'autre, un idéaliste que tout le monde aime, celui qui veut détruire internet parce qu'il ne supporte pas ce que l'outil est devenu.

Ce roman fait étrangement résonance avec notre propre vie, notre propre utilisation d'internet et à l'ère de la totale connexion, de vraies questions émergent. Comment faisions-nous avant ? Peut-on accepter de revenir en arrière ? Sommes-nous prêts ?

Une curiosité littéraire, entre thriller, drame et réflexion sur la société. Un brin philosophique puisqu'il nous pousse à nous interroger sur notre vie dans ce 21ème siècle hyper connecté. Un peu anxiogène aussi mais très agréable à lire.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Lecture numérique !
Merci aux éditions Plon et à Netgalley qui m'ont offert l'opportunité de lire ce roman en avant première
Dans ce roman il est question d'amitié et d'internet, et des questionnements d'un homme, Robin, qui, lorsque son ami Paul est victime devant lui d'une tentative d'assassinat, doit reprendre le but que celui-ci s'est fixé : détruire internet.
Internet représente toute un pan de la vie de Robin: codeur génial, il est l'un de ces geeks au comportement souvent étrange devenus des ultra riches en quelques années. Tout un pan car l'autre pan, c'est Paul qui l'occupe, Paul le meilleur (le seul ?) ami depuis l'enfance et Paul le collègue de travail. Voilà donc Robin dans une situation impossible : choisir entre son amitié et sa raison de vivre. Durant les 200 pages du roman, nous allons suivre les doutes, les atermoiements, les aller-retour de Robin, avec toujours ce choix quasi impossible en tête.
Un choix d'autant plus difficile que la compréhension des relations humaines n'est pas son point fort, bien au contraire ! Car en dehors de Paul, dans le fond Robin n'aime pas grand monde ; et sans la technologie d'internet, Robin n'est dans le fond personne, lui qui ne se caractérise lui-même que par sa capacité à coder !
Avec lui nous allons aussi soulever légèrement le voile sur le microcosme très particulier de ces californiens milliardaires du net, qui se vendent et se revendent à coup de millions de dollars des applis et sites qui n'ont parfois aucune existence réelle. Des milliardaires qui font semblant de s'aimer devant leurs « followers » mais qui se détestent cordialement la plupart du temps.
Le roman nous aide à nous interroger quant à la réelle importance d'Internet aujourd'hui : une vie sans le net est-elle dorénavant possible ? Que se passerait-il si du jour au lendemain nous en étions privés ? D'ailleurs, peut-on réussir à totalement détruire le réseau ? Et c'est là que le bât blesse d'après moi, car cette réflexion (pourtant vendue dans le 4eme de couv') n'est quelque part que superficielle, elle ne va pas assez loin. Certes les éléments purement techniques sont intéressants (détruire les équipements, détruire les accès, supprimer les lignes de code, etc…) mais loin d'être suffisants pour moi à l'alimenter. Certes, on sent bien la volonté de l'auteur de centrer le récit sur les seules conséquences pour son personnage, mais il manque tout de même clairement un véritable élargissement du sujet à l'ensemble de la société.
Un manque qui a quelque part gâché mon plaisir, ce qui est franchement dommage, car d'une part le roman est clairement très bien écrit et très agréable à lire, et d'autre part Guillaume Sire a vraiment réussi à nous faire entrer dans la tête de Robin pour nous faire partager sa vision de son entourage et du monde.
Vous l'avez compris, à l'issue de la lecture je suis partagée ! Si vous recherchez une belle écriture et les récits d'introspection lisez ce roman. Si vous attendez plus de rythme, une histoire plus longue et plus « universelle », laissez le de côté. Mais bien sûr ceci n'est que mon humble avis !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..