J'ai fait connaissance avec Cédric Sire il y a quelque temps, en tout cas à une époque où il se faisait encore appeler Sire Cédric.

Cette première rencontre fut à la lecture de "Du feu de l'enfer", un livre assez gore se déroulant dans une atmosphère sectaire et satanique. Eh je dois dire que malgré un final assez prévisible, j'avais grandement apprécié ce livre.

Qu'en est-il avec "Vindicta"?, me demanderez-vous alors.

Je ne sais pas si c'est son changement de pseudonyme ou simplement une envie de changer de style (temporaire ou définitive), mais je dois dire que cet opus m'a beaucoup moins séduit. Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je suis allé jusqu'au bout de ma lecture car bien entendu, Cédric Sire a toujours une plume qui vous donne envie de tourner et tourner et tourner et ... les pages de ses romans. Toutefois, j'ai trouvé cette fois que le récit était de facture beaucoup plus classique et qu'il m'a moins enthousiasmé.

Autant avec "Du feu de l'enfer", j'avais l'impression de me retrouver dans l'atmosphère de "Hell.com" de Patrick Senécal, autant ici, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un polar somme toute assez classique, avec un policier en proie à ses démons intérieurs.

J'espère donc que le changement de pseudonyme de cet auteur ne va pas marquer un virage à 180° dans son écriture et plus précisément dans la noirceur des thèmes qu'il va aborder car j'appréciais tout particulièrement l'ancien !
Un court retour sur ce roman qui m'a déçue. Au bout de 100 pages j'avais compris l'intrigue. le suspense n'a pas été au rendez-vous. Beaucoup de scènes glauques, sanguinolentes qui ne m'ont rien apporté dans la lecture en terme d'émotion ou de palpitation.
Le positif ce sont les personnages que je trouve assez bien détaillés quoique limite caricaturés.... mais bon, on est dans un thriller avec serial killer, flic ripoux etc... donc les codes sont là !
La fin, attendue pour ma part, nous tient en haleine, c'est indéniable.
Les chapitres courts, les phrases courtes participent au rythme rapide du déroulement de cette histoire et donc de cette lecture. Mais voilà, j'ai tout vu venir, ce qui gâche la découverte...
Toutefois, cela ne m'empêchera de lire d'autres romans de cet auteur qui m'avait embarquée avec de précédentes lectures.
Jusque-là spécialiste de polars et d'histoires empreintes de fantastique, Cédric Sire se lance depuis quelques temps dans le thriller pur et dur.

Dans « Vindicta », pas de préliminaires, le récit démarre sur les chapeaux de roues avec un braquage qui tourne au désastre. le réalisme de cette première scène crée une extrême tension emportant le lecteur dans son sillage. A cet instant, on sent que l'on ne pourra pas lâcher le livre. L'auteur confirme donc son savoir-faire en termes de narration. Les chapitres très courts donnent un rythme effréné à l'action. Les séquences cinématographiques passent d'un personnage à un autre afin de nous dresser le tableau complet de cette aventure. Sans vraiment s'attarder sur l'exploration des protagonistes, on les suit dans leurs péripéties et on découvre le rôle qu'ils jouent dans la tragédie.

Seulement, au fur et à mesure que l'intrigue se dénoue, l'auteur introduit des évènements rocambolesques. Cette succession d'invraisemblances vient entacher la crédibilité du propos. le texte reste dynamique mais devient beaucoup moins croyable. de plus, afin de rendre son aventure plus puissante, l'écrivain pousse les scènes de violence à leur paroxysme. Je ne crains pas ces moments gores et sanguinolentes, mais je trouve qu'ils n'ont pas d'utilité dans le déroulement de l'affaire. C'est gratuit donc facultatif !

Ceci étant dit, je me suis laissé embarqué par ce scénario simple et polarisé sur l'efficacité. La plume de Cédric Sire est facile d'accès et donne un tempo enflammé qui ne faiblit pas jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu passer ce pavé pourtant imposant et c'est finalement tout ce qu'on lui demande. La lecture de ce livre se fait sans prise de tête. Si vous ne craignez pas les os brisés, les têtes coupées, les coeurs arrachés, vous vous amuserez de ce divertissement brut et brutal !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Bon bah voilà...
Une lecture en demi teinte. On ne peut pas critiquer l écriture, rapide, nerveuse, directe et facile à lire.
Mais bon, bien que l histoire soit bien menée on est loin du livre au suspens infernal qui vous tient jusqu à la fin.
Cela finit par être un peu trop prévisible.
Donc voilà, pour moi, bonne histoire, bien écrite, bon style, mais pas vraiment une grosse surprise et un gros coup de coeur.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Un casse qui tourne mal , une innocente victime et des meurtres , beaucoup de meurtres , une vengeance qui tourne au massacre ,
des tortures , du sang en quantité , une intrigue totalement invraisemblable , pas mal de scènes où il faut avoir
le coeur bien accroché ....
"Vindicta" ne m'a pas emporté et je n'ai ressenti d'empathie
pour aucun personnage .
Chapitres courts et péripéties nombreuses donnent du rythme
et les 790 pages défilent rapidement .
Certes , je ne me suis pas ennuyé mais ce roman n'est pas le meilleur
de Cédric Sire .
Je ne connaissais Cédric Sire que de nom et encore plutôt sous son ancien pseudo : Sire Cédric. Jamais lu aucun de ses livres et sinon qu'une amie m'a prêté Vindicta, je n'aurais peut-être jamais sauté le pas.
L'histoire est certes conventionnelle en soi et déjà vue : jeunes braqueurs inexpérimentés, cité sous tension, misère sociale, avocat véreux, vétérinaire tout aussi véreux, soldats en stress post-traumatique. Les meurtres commis sont sanguinaires et les âmes sensibles ne résisteront pas à certaines descriptions. Certains dialogues et certaines scènes sont à la limite du grand guignol …mais malgré tout j'ai trouvé VIndicta addictif.
Cédric Sire sait retenir l'attention de son lecteur par son écriture cinématographique, la preuve j'en parle comme d'un film…et j'ai vu des films plus décevants que la lecture de ce livre qui n'est pas désagréable.

Un policier qui démarre bien et qui capte l'attention. Il entraîne le lecteur dans des suites assez fournies en action. Je regrette par contre les longueurs et les passages marqués en tortures et hémoglobine. C'est un bon thriller mais il faut aimer voir la violence à un niveau qui rend le tout moins crédible. Donc bonne base de départ, de l'action, mais un côté rocambolesque et parfois horrible auquel je n'ai pas accroché.
Une ombre, une vapeur, une vengeance, un thriller qui nous conduit dans l'intime torture d'un tueur au delà du supportable. Des personnages largués, des flics, de la came, des armes, du sang, des tripes, des avocats.
Tout est là pour faire un bon thriller.
Mais voilà, n'est pas Chattam qui veut !
Cédric Sire change de registre avec Vindicta. C'est un vrai policier sans aucune référence paranormale. Et cela plaira nettement aux plus cartésiens d'entre nous. On y trouve tous les ressorts du policier classique. le flic en perte de repères qui s'éloigne de plus en plus de la ligne rouge à ne jamais franchir. L'équipe dans laquelle il ne peut s'intégrer. le travail de bureau ennuyeux. Les sorties en solo parce que son instinct lui dicte sa conduite. C'est un peu gros. C'est un peu comme dans le cinéma du début des années 80 quand Les ripoux sont sortis en salle. Mais c'est du Cédric Sire et côté efficacité de narration, il n'y a rien à redire. C'est un maître. Alors l'intrigue se laisse porter et les 578 pages s'avalent sans (trop de) difficulté.
Lien : https://branchesculture.com/..
Habituée aux livres de Cédric dont je raffole, j'avais hâte de lire ce dernier opus, qui semblait marquer un changement. J'avoue avoir été un peu... déroutée.

J'ai eu une lecture en dents de scie : lorsque j'étais dans les passages concernant le tueur, j'étais au top de ma lecture pour ensuite redescendre en pression dès que l'on passait à l'enquête. Je n'aime pas être comme cela dans l'expectative.

Je suis donc restée accrochée à l'histoire mais en demi teinte. Les chapitres, courts, donnent de la vitesse et donc envie de continuer. En outre la fin s'accélère tant sur le tueur que sur l'enquête. Au final j'ai découvert assez vite l'identité du tueur et reste une grande fan de Cédric.

Âmes sensibles, il y a des scènes difficiles à supporter