AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357790728
242 pages
Camion Blanc (01/06/2010)
2.75/5   4 notes
Résumé :

Au XVIIe siècle, la Hongrie fut le théâtre de la disparition mystérieuse de dizaines de jeunes filles. Elles avaient toutes un point commun : elles avaient fréquenté le château d'une mystérieuse comtesse dont la rumeur, s'amplifiant au fil des disparitions, en faisait un être maléfique, sadique... Une enquête fut menée, un procès s'ouvrit, accusant la comtesse Erzsebeth Báthory de terri... >Voir plus
Que lire après ERZSEBETH BATHORY Le sang des innocentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce qui est admirable avec ce livre, c'est qu'à travers les légendes et les sornettes prêtées à une bourgeoise dans un contexte politique et religieux assez bordélique, Sirgent souhaite réhabiliter avec des références historiques et une certaine logique le nom de la Comtesse Bathory connu pour être une tueuse sanguinaire, un vampire, on lui prêta même des liens de parentés avec le comte Dracula. Elle a et continué à alimenter des fantasmes morbides, littéraire et cinématographique de par le monde. J'avais découverte bien avant dans une émission sur une chaîne historique les mêmes suppositions et balivernes concernant la Comtesse avec des recherche bien précises et "témoignages" papiers de l'époque qui confirmait l'acharnement sur une femme qui n'avait aucune preuve contre elle et que l'on avait peut-être emmuré vivante pour clore un dossier sensible. Certes, le livre de Sirgent contient pas mal de digressions et c'est alors le portrait d'une femme seule et mystérieuse prise dans la tourmente de son époque et de ses manigances politiques et religieuses comme autant d'autres lors de chasses aux sorcières abominables. Ce qui reste toujours intéressant avec ce genre de livres c'est que certaines choses dans l'histoire ne sont peut-être pas celles que l'on connait.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jacques Sirgent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sirgent
Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe…) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood…).
Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu… découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
« le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent
+ Lire la suite
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}