Éditeur : Editions L'Anomalie (01/04/2006)

Dracula ou plutôt Vlad Drakul a bien existé, mais son corps n'a jamais été retrouvé.
Et pour cause...
Le vampire n'a jamais existé, quoique...
Le Musée des Vampires a peut-être retrouvé les deux, malheureusement....

Universitaire, enseignant, journaliste, Jacques Sirgent a ouvert le Musée des Vampires courant 2005. Les vampires d'hier ... >Voir plus

Iboo
  13 décembre 2015
Les textes charmants, féeriques et passablement insipides de Nathalie Rheims dans son livre "Le Père-Lachaise - Jardin des Ombres" m'ont laissée sur ma faim.
J'y ai néanmoins trouvé, à la page relative au tombeau Leduc, puis lors de recherches sur le Net, qu'un certain Jacques SIRGENT - universitaire, enseignant, journaliste et passionné par le mythe des vampires - a écrit plusieurs ouvrages intitulés "Les voleurs d'âmes" et s'est longuement penché sur la petite histoire du Père-Lachaise.
Intriguée, j'en ai donc acquis le tome 1 : Le tombeau de Drakula où Jacques Sirgent, le narrateur, mène l'enquête sur la supposée sépulture où le corps du légendaire voïvode de Valachie aurait été transféré par l'entremise d'une secte d'adorateurs agissant dans l'ombre.
Jacques Sirgent n'est pas avare d'anecdotes et consacre de nombreuses pages au Père-Lachaise qui est le théâtre de ses investigations.
L'ensemble, où se mêlent faits avérés et interprétations fantasques, est agrémenté de rappels historiques très intéressants sur Vlad III, devenu, sous la plume de Bram Stoker, le fameux et non moins fascinant, Comte Dracula.
J'ai été quelque peu dubitative de trouver sur la page Babelio relative à ce livre - dont je suis, pour l'heure, l'unique lectrice - des références telles que Twilight ou le Journal d'un vampire...
Le Tombeau de Drakula a autant à voir avec Twilight que Scoubidou avec Sherlock Holmes !
Les amateurs de bit-lit et de vampires romantiques risquent donc d'être sérieusement déçus par ce livre parfois un peu perché, certes, mais dont l'approche inhabituelle du sujet est, de mon point de vue, fort intéressante.
IbooIboo   12 décembre 2015
Un groupe de neuf personnes, hommes et femmes, vêtues de manteaux et capes noirs est entré dans le cimetière du Père-Lachaise à l'heure d'ouverture.
.........Ils forcent le pas et détournent leur regard de la famille Noël située tout près de la famille Lacroix, placée elle à côté de la famille Labbé qui est à trois caveaux de la famille Levêque située en face de la famille Pellerin, qui elle, a le privilège d'être située près de la famille Chanoine.
C'en est trop. Ils se mettent à courir quand ils aperçoivent le caveau Bedeau.
.........Ils rêvent un court moment devant la famille Demoncouteau dressée en face des époux Demassacré. Ils ont suffisamment d'imagination, de poésie dans l'âme et le coeur pour être un tant soit peu troublés devant le sublime caveau de la famille Dufeu de la Folie s'immisçant entre les corps des membres des familles Lachair et Tryste. Par contre, ils sourient de pitié, je crois même voir un rictus sur leur visage, devant les caveaux des familles Jeanty et Courtois.
.........Ils restent perplexes devant le mystère de l'orthographe des caveaux Reveilhac et Berthélémy.
.........Le caveau de la famille Laclef semble ouvrir celui de la famille Laporte. La famille Seringe semble vouloir ramener à la vie celles ou ceux qui sont enterrés dans le caveau Lacure.
.........Mais ils ne se découragent pas, bien que presque encerclés par les sépultures des familles Leprêtre, Deséglises, et Delevêque.