Editions Ouest-France (18/02/2013)
3.36/5   7 notes
Paris est la ville la plus hantée au monde, mais personne ne le sait vraiment.
Il n'est pas une ruelle, une place, un cimetière... qui n'évoque son histoire de sorcière, de spectre, de magie ou de revenant.
Mai le siècles des Lumières a beaucoup fait pour tuer les monstres de l'imaginaire dans l'esprit des Parisiens.
En nous servant de guide dans la capitale, Jacques Sirgent montre des lieux étranges et hantés, laissant ainsi entrevoir une autre... >Voir plus
Que lire après Lieux étranges et maisons hantées à ParisVoir plus
Moi qui pensais lire une espèce d'histoire de fantôme ou alors un ivre explicatif sur "comment trouver des revenants a Paris?", j'ai été agréablement par l'ouvrage de Jacques Sirgent.
Ce livre mélange les deux thèmes cités plus haut et je suis totalement fan du style d'écriture de Jacques Sirgent.

Certaines histoires mon émue, d'autre laisser de marbre. Mais j'ai passer un agréable moment et j'ai découvert Paris sous un autre angle.
Des histoires inédites, des anecdotes historiques et actuelles par un auteur reconnu dans le milieu du fantastique et du vampirisme

Gilbert Prouteau avait réalisé en 1969 un superbe documentaire, encensé par la critique, intitulé Dieu a choisi Paris. Si c'était vrai, il ne serait pas contradictoire d'affirmer que le diable y a probablement ses entrées aussi.
Même pas un bourg à ses débuts, peuplé essentiellement de chasseurs itinérants mais pas encore de créatures fantasmagoriques.
Melle Clémence de la Faille, au moment de quitter son fiancé, lui aurait murmuré à l'oreille qu'un baiser de son futur mari suffirait à la ramener à la vie, si jamais elle disparaissait avant lui.
"La passion cherche sa proie, la luxure la trouve"

Videos de Jacques Sirgent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sirgent
Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe…) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood…).
Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu… découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
« le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent