AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Xavier Snoeck (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2800107138
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Celui qui vient dans la marche du temps, c'est Timour d'Assyrie. Ses pas résonnèrent le long des murs de Ninive, ses yeux virent les splendeurs de Babylone.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gill
  28 février 2013
En 1953, apparaît, dans les pages du journal "Spirou", une histoire intitulée "La horde de Timour". Elle est signée Sirius. Premier récit de la longue saga des Timour, elle sera rebaptisée "La tribu de l'homme rouge" à sa sortie en album.
Cette grande fresque historique fit la joie des lecteurs du journal "Spirou" pendant plus de vingt ans.
Elle remonte le temps à travers les aventures d'un héros Timour et de celles de sa descendance tout au long des événements clés de l'histoire du monde.
Le voyage commence, dans cet album, à Babylone au 23ème siècle avant notre ère puis nous emmène en Égypte, sur les traces d'Alexandre le Grand, à Carthage, cité mythique, à Rome, aux côtés d'Attila, de Clovis, avec Charlemagne au pays des francs, à Byzance, sur la route des hordes vikings, près de Guillaume le conquérant, aux croisades et en France au moyen-âge pour un magnifique dix-neuvième album "Le fils du croisé".
Sous-titrée "Images de l'Histoire du monde" cette série est une véritable réussite, une bande-dessinée talentueuse, soignée et intelligente qui réussit le tour de force d'être pédagogique tout en étant agréable et passionnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Vexiana
  25 janvier 2017
La série des Timour est un concept qui, en son temps, était une excellente idée. On prend un personnage qui a une caractéristique visuelle flagrante (il est roux) et on lui fait traverser toutes les époques à travers une dynastie. le premier des Timour est donc, logiquement, un homme de la préhistoire. Son descendant sera Babylonien, le suivant sera Egyptien ect ect.
Je dis que c'était une bonne idée en son temps parce que cette série, quoique intéressante, a beaucoup vieilli. le fait est que ces BD se voulaient surtout éducatives et, fatalement, les connaissances évoluant, les informations qui sont données sont souvent dépassées et donne à l'histoire un côté fort croquignolet.
Le message est très moralisateur également : la force doit s'allier à la sagesse, la réflexion doit devancer l'action, l'union fait la force...
Commenter  J’apprécie          80
Domichel
  06 février 2014
Très belle série sur l'histoire de l'humanité, à travers une tribu (famille) d'hommes aux ”cheveux rouges“. C'est surtout le prétexte (à une époque où l'enseignement de l'histoire se centrait surtout sur celle de France), le prétexte donc, à revenir en images avec un scénario romancé sur les grands événements de l'Histoire en général.
Pour des lecteurs plus jeunes forcément cela peut paraître barbant au vu de la quantité de texte, mais pour les plus anciens comme moi, un petit air de nostalgie n'est pas désagréable. 
Pour info, je n'ai référencé que les albums en ma possession, l'histoire se continue sur 39 albums au moins jusqu'aux Conquistadors…
Commenter  J’apprécie          20
HORUSFONCK
  14 septembre 2016
Mon premier Timour, que l'on m'avait offert avec "la colonne ardente" (second tome de la saga)
Jamais je n'oublierai le grand guerrier roux et sa tribu de l'aube de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   09 juin 2013
Innombrables comme les grains de sable des grands déserts, comme les gouttes d'eau dans le gouffre des océans, des hommes ont construit, jour après jour, génération après génération, durant des millénaires l'histoire du monde - leur Histoire.
De maigres feux ont lui, çà et là dans le silence d'une terre presque inhabitées. Plus tard, des tribus unirent des familles. Des villages apparurent, puis des villes, puis des peuples.
Il y eut des empires qui s'écroulèrent au souffle aride des siècles.
Mais toujours et partout, il y avait l'homme.
Ce livre est l'histoire d'un homme, Timour, vivant au temps où il n'y avait pas encore d'Histoire. Nous le regarderons vivre parmi les autres, mortel comme les autres.
D'autres livres viendront. Car dans la longue chaîne de la descendance de Timour, de temps à autre un fils de ses fils apparaîtra, semblable à l'ancêtre oublié, vivant sa vie d'homme en quelque point nouveau de temps et de l'espace.
Un Timour connaîtra la grande gloire de Babylone. Un autre verra les pyramides et les grands temples d’Égypte, d'autres et d'autres encore, vivant loyalement et courageusement la vie des hommes de leur temps.
Ainsi l'histoire de leur vie sera une image, aussi humaine que possible, de la grande Histoire du monde en train de se faire autour d'eux.
(Introduction au premier album de la série "Images de l'Histoire du monde" intitulé "La tribu de l'homme rouge" et paru en 1980 aux éditions "Dupuis")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : didactiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3548 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre