Critique de gill

gill
28 février 2013
En 1953, apparaît, dans les pages du journal "Spirou", une histoire intitulée "La horde de Timour". Elle est signée Sirius. Premier récit de la longue saga des Timour, elle sera rebaptisée "La tribu de l'homme rouge" à sa sortie en album.
Cette grande fresque historique fit la joie des lecteurs du journal "Spirou" pendant plus de vingt ans.
Elle remonte le temps à travers les aventures d'un héros Timour et de celles de sa descendance tout au long des événements clés de l'histoire du monde.
Le voyage commence, dans cet album, à Babylone au 23ème siècle avant notre ère puis nous emmène en Égypte, sur les traces d'Alexandre le Grand, à Carthage, cité mythique, à Rome, aux côtés d'Attila, de Clovis, avec Charlemagne au pays des francs, à Byzance, sur la route des hordes vikings, près de Guillaume le conquérant, aux croisades et en France au moyen-âge pour un magnifique dix-neuvième album "Le fils du croisé".
Sous-titrée "Images de l'Histoire du monde" cette série est une véritable réussite, une bande-dessinée talentueuse, soignée et intelligente qui réussit le tour de force d'être pédagogique tout en étant agréable et passionnante.